Mon site SPIP

Accueil > Réseau Solidarité Rroms > Les familles roms de la rue Apollinaire se sont réinstallées dans des (...)

Les familles roms de la rue Apollinaire se sont réinstallées dans des conditions plus conformes a la dignité humaine

lundi 23 octobre 2006

Les familles roms que la mairie avait casées rue Apollinaire dans des conditions portant gravement atteinte à la dignité humaine, et dangereuses, (Voir : Voici comment la ville de St-Etienne réinstalle les familles Roms : une honte !) se sont réinstallées dans l’école désaffectée de Montplaisir située au bas de la rue de Terrenoire, à coté de la bretelle d’autoroute non loin de l’Esplanade de Montplaisir...

 Communiqué du réseau de solidarité avec les familles Roms :  

Ce dimanche 22 octobre, les familles roms que la mairie avait entassées depuis le 30 septembre, dans un immeuble de la ruelle Apollinaire, du côté de La Rivière, se sont réinstallées, avec l’aide du réseau de solidarité, dans un des bâtiments de l’école désaffectée située dans le quartier de Montplaisir, au bas de la rue de Terrenoire.

Depuis maintenant 3 semaines ces personnes ont vécu dans des conditions extrêmement dangereuses et insupportables pour la dignité humaine. Les plafonds de l’immeuble s’effondraient, les planchers pourris s’affaissaient, les branchements électriques de fortune étaient un danger permanent. Nous ne pouvions pas accepter, au nom du simple principe d’humanité, que ces familles puissent continuer de vivre ainsi sans eau courante, sans sanitaires, surtout à l’approche de l’hiver. A tout moment un accident extrêmement grave pouvait se produire.

Monsieur le Maire lors du dernier conseil municipal, ainsi que l’adjointe chargée de la question contactée à plusieurs reprises, ont refusé d’envisager une autre solution.

Nous avons donc décidé avec les familles d’agir.

Leur réinstallation dans ces locaux vacants démontre une nouvelle fois qu’il est possible d’ouvrir des lieux d’hébergement décents pour ces familles. Les locaux ne manquent pas à Saint Etienne.

Lors du conseil municipal du 4 septembre, la dénonciation de l’expulsion des familles du terrain du Clapier le 25 juillet dernier, et l’ampleur de la solidarité autour des familles roms, avaient conduit le maire à proposer « de se mettre autour d’une table avec tous ceux qui peuvent trouver une solution. » Le réseau de solidarité avec les familles lui avait adressé une lettre datée du 20 septembre pour lui faire savoir sa disponibilité immédiate à engager un tel processus de travail. Depuis rien n’a bougé. Nous demandons que ce processus se mette en place sans délai. Nous pensons que la préfecture doit y être associée.

Nous agissons au nom de l’égal respect de la dignité humaine, nous voulons des droits pour tous, notamment le droit au logement.

Les familles réinstallées dans ces locaux rue de Terrenoire ont besoin de la solidarité de tous. Les dons de toutes sortes sont les bienvenus. Une liste précise et correspondant aux besoins sera bientôt disponible. Pour en avoir connaissance dans les jours qui viennent, voici deux numéros de téléphone :

- 06 33 51 55 51
- 06 87 50 84 42

Saint Etienne le 22/10/2006

Le réseau de solidarité avec les familles Roms.

Messages