Mon site SPIP

Accueil > Collectif Zérogm42 > Le monde selon Monsanto

Le livre de Marie-Monique Robin

Le monde selon Monsanto

De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien.

mardi 25 mars 2008

En ces jours ou a lieu à l’Assemblée Nationale la discussion de la loi sur les OGM (loi qui, actuellement, vise à légaliser la contamination OGM), il faut lire ce livre, et l’on peut aussi consulter deux sites qui poursuivent le débat jour après jour :

- Le blog de Marie-Monique Robin.
http://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto

- Le site du film : Combat Monsanto
http://www.combat-monsanto.org



370 pages - 20 euros
Editions La Découverte

La présentation de l’éditeur  
Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, niais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle avec la production de PCB (pyralène), d’herbicides dévastateurs (comme l’agent orange pendant la guerre du Viêt-nam) ou de l’hormone de croissance bovine (interdite en Europe). Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des " sciences de la vie ", convertie aux vertus du développement durable.
Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l’humanité. Qu’en est-il exactement ? Quels sont les objectifs de cette entreprise qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s’intéresse tout à coup au problème de la faim dans le monde au point de se donner des allures d’organisation humanitaire ?
S’appuyant sur des documents inédits, des témoignages de victimes, de scientifiques ou d’hommes politiques, ce livre reconstitue la genèse d’un empire industriel qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusions avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde.
Et il révèle notamment le rôle joué par Monsanto dans le formidable tour de passe-passe qui a permis l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine.

 Biographie de l’auteur 
Marie-Monique Robin est lauréate du prix Albert-Londres (1995). Journaliste et réalisatrice, elle a réalisé de nombreux documentaires - couronnés par une vingtaine de prix internationaux - et reportages tournés en Amérique latine, Afrique, Europe et Asie. Elle est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Voleurs d’organes, enquête sur un trafic (Bayard, 1996), Les 100 photos du siècle (Le Chêne / Taschen, 1999), Escadrons de la mort, l’école française (La Découverte, Paris, 2004, 2008) et L’Ecole du soupçon. Les dérives de la lutte contre la pédophilie (La Découverte, Paris, 2006).

 Extrait de la préface de Nicolas Hulot   
“(...) Le livre de Marie-Monique Robin découvre une réalité qui fait mal aux yeux et qui serre le cœur, celle d’une entreprise à l’arrogance bien trempée, surfant avec désinvolture sur la douleur des victimes et la destruction des écosystèmes. Au fil des pages, le mystère se dévoile. On y voit prospérer une entreprise dont l’histoire "constitue un paradigme des aberrations dans lesquelles s’est engluée la société industrielle". On se pince souvent pour y croire, mais la démonstration est limpide et on comprend d’où Monsanto tire sa puissance, comment ses mensonges l’ont emporté sur la vérité, pourquoi nombre de ses produits présentés comme miraculeux se sont au final souvent révélés des cauchemars. Autrement dit, au moment où la firme nord-américaine se dote d’une ambition encore plus "totalisante" que les précédentes - imposer les organismes génétiquement modifiés (OGM) à la paysannerie et à la consommation alimentaire mondiale -, ce livre indispensable autorise à se demander, tant qu’il est encore temps, s’il faut continuer à permettre à une société comme Monsanto de détenir l’avenir de l’humanité dans ses éprouvettes et d’imposer un nouvel ordre agricole mondial (...)