Mon site SPIP

Accueil > Portail pour l’accès aux droits sociaux > Rencontre régionale pour construire de vraies solidarités et faire émerger (...)

A tous ceux qui souhaitent donner une suite à la rencontre du 29 novembre 2008 à la Région Rhône Alpes

Rencontre régionale pour construire de vraies solidarités et faire émerger les transformations profondes indispensables.

Samedi 16 mai 2009 à Valence

jeudi 23 avril 2009

Cette invitation est publiée sur le site du Portail pour l’accès aux droits sociaux : http://www.droits-sociaux.fr

Suite à plusieurs échanges, l’association Entr’actifs de Voiron, le réseau Portail pour l’accès aux droits sociaux de St Etienne, ainsi que la Maison Nelson Mandela de Valence, (qui s’est chargée de trouver la salle), nous proposons à tous ceux qui souhaitent penser et donner une suite à la rencontre du 29 novembre 2008 à la Région Rhône Alpes, de nous retrouver :

Samedi 16 mai de 9H30-10H à 16H à Valence
Maison des associations, salle Haroun Tazzief, 4, rue Saint-Jean, Valence

- Pourquoi Valence ?
Pour partager les distances...

- Pourquoi un samedi ?
Pour être sûr que nous sommes tous dans une même position : c’est à dire, citoyens, professionnels, élus...engagés sur notre temps personnel.

- Pourquoi cette rencontre ?
La rencontre du 29 novembre à la Région Rhône Alpes nous a permis de nous croiser, de faire un peu connaissance, de mesurer la richesse des réflexions et expériences de chacun et de prendre conscience qu’ensemble, personnes victimes de la pauvreté et des injustices, ainsi qu’associations et collectifs de la solidarité, nous pouvions compter, acquérir une puissance d’intervention, promouvoir des constructions alternatives. Beaucoup d’entre nous ont souhaité approfondir les échanges, renforcer nos liens.
La région s’est engagée à donner une suite. Elle a missionné la Mrie, (qui devrait être présente à notre rencontre) pour, avec le tissu associatif, penser et organiser cette suite.
Il nous semble cependant que ceci serait insuffisant si nous-mêmes nous ne prenions pas le temps de nous rencontrer, parce que la parole et l’intervention des personnes concernées par la pauvreté et la précarité sont essentielles pour construire de vraies solidarités et faire émerger les transformations profondes indispensables.
Nous proposons donc cette rencontre conviviale, ouverte à tous, pour prendre le temps de vraiment nous connaître et voir comment construire ensemble (associations, réseaux, collectifs, personnes...) plus de puissance d’intervention.

Nous proposons que tous ceux qui le souhaitent puissent contribuer à en préciser l’objectif.
Elle pourrait en appeler d’autres.

Nous soumettons donc à votre appréciation le planning suivant :
- 9H30-10H accueil des participants
- 10H-12H se présenter mutuellement, échanger sur nos réalités, nos démarches, sur nos actions et nos interrogations, qui sûrement se rejoignent.
- 12H- 14H repas partagé au parc (on pourra prendre l’air), chacun amène quelque chose.
- 14H-16H reprise de la discussion avec peut-être, à partir de l’échange du matin quelques points importants que nous pourrions approfondir, et éventuellement voir si nous pouvons envisager ensemble des projets, des initiatives.

Pour la participation, merci de prévenir l’une ou l’autre des trois associations :
- Amélie Grimand, maison Nelson Mandela : maison.des.solidarites@wanadoo.fr , 04 75 55 37 96
- Georges Günther, Portail pour l’accès aux droits sociaux :
georges.gunther@wanadoo.fr , 04 77 21 41 89
- Elisabeth Sénégas, Entr’actifs :
entractifs@laposte.net , 06 80 98 88 92

Pour lire diverses réactions à la journée du 29 novembre : "La journée du 29 novembre à la Région Rhône Alpes : http://www.droits-sociaux.fr/spip.php?rubrique46

Lire aussi un compte rendu mis en ligne sur le site de la Région Rhône Alpes http://www.rhonealpes.fr/317-.htm