Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Prix du lait : les paysans d’Europe à Strasbourg le 14 juillet

Prix du lait : les paysans d’Europe à Strasbourg le 14 juillet

Une des “caravanes du lait” fait étape ce mardi 7 dans la Loire...

samedi 4 juillet 2009, par Roger Dubien

La Confédération Paysanne de la Loire organise un car pour aller à Strasbourg exiger une maîtrise publique européenne de la production de lait. Le rassemblement est à l’appel de La Confédération Paysanne, de ECVC (European Coordianation Via Campesina) et de EMB (syndicat laitier européen).
A Strasbourg, les manifestants venus en cars retrouverons devant le Parlement Européen les trois caravanes du lait parties du Finistère, de la Manche et de la Haute-Loire.

Le coût du voyage en car est entièrement pris en charge par la Confédération Paysanne.
Cette manifestation n’est bien sûr pas réservée aux paysans. Toutes celles et ceux qui sont solidaires de ce combat et peuvent y aller seront bienvenu-e-s.

Pour s’inscrire pour le car :
- jusqu’à ce vendredi auprès des bureaux de la Conf’ à Feurs (Tél : 04 77 26 51 95 - conf.42@wanadoo.fr)
- ce WE et lundi auprès de Thierry Palanche - Tél : 04 77 62 23 22 / 06 30 55 04 51 - thierrypalanche@orange.fr

Horaires :
- Aller : départ dans la nuit du lundi au mardi 14 juillet - Départ du Puy à minuit (RDV à la gare routière), passage à St Etienne à 01h15 (RDV au parking du musée d’Art Moderne de St- Etienne, à La Terrasse), passage à Feurs à 01h50 (RDV au péage d’autoroute), passage à Roanne à 02h30 (RDV à la Chambre d’Agriculture, Le Coteau), Arrivée à Strasbourg à 10h.
- Retour : mardi 14 juillet - Départ de Strasbourg au plus tard à 17h.

— 

Ce samedi matin 4 juillet, plusieurs centaines de paysans de la Loire mais également certains venus du Rhône - ont manifesté, de la Chambre d’agriculture à St-Priest en Jarez jusqu’à la Préfecture de la Loire, en remontant à pieds la grande-rue.
Etaient présents des éleveurs producteurs de lait, bien sûr, mais aussi des paysans qui font d’autres productions. Et aussi des non-paysans, citoyens solidaires, parmi lesquels des participants aux AMAP-associations pour le maintien de l’agriculture paysanne...







Une nouvelle action pour exiger que soit revu le prix du lait, fixé à 28 centimes d’euros le litre par “l’accord du 3 juin” signé entre la FNSEA et l’industrie agro-alimentaire. A ce prix là, impossible de payer les charges des fermes, de rembourser les emprunts, de payer les cotisations sociales à la MSA-Mutualité sociale agricole, sans même parler de “sortir” un revenu”. Les paysans sont étranglés. Pendant que l’agro-industrie et les grandes surfaces amassent d’énormes profits. Une réalité que des enfants de paysans dénonçaient en portant une pancarte : “laiteries = assassins de nos parents”. Un symbole : devant la Préfecture ce sont des enfants qui tenaient la banderole de la Conf’ Paysanne.
L’objectif de cette politique - suppression des quotas laitiers, règne du marché et chute du prix du lait en prenant prétexte d’une surproduction, est transparent : faire disparaître encore des dizaines de milliers de fermes - cette fois-ci, en France, on parle de 30 000. Dans les prochains mois.
Alors non, il faut arrêter ça !





Les solutions ne sont pas mystérieuses, Philippe Marquet l’a indiqué : mettre en place une maîtrise publique de la quantité de lait produite, pour éliminer la surproduction prétexte à la chute des cours. Et renégocier au fond le prix du lait pour assurer aux paysans un revenu de leur travail. Aujourd’hui, les responsables de cette politique voudraient que les paysans se résignent à quelques mesures et béquilles individuelles et patientent en attendant d’hypothétiques modifications à l’occasion de la réunion du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, organisme dont la Conf’ Paysanne est exclue) qui doit avoir lieu le 15 septembre (la “clause de revoyure” de “l’accord du 3 juin”). La Confédération Paysanne demande, elle, des décisions collectives, parce que c’est le seul moyen pour que les paysans s’en sortent.
Et ceci ne concerne pas que les paysans. Puisque ce sont eux qui produisent l’essentiel de la nourriture du pays, et que, aussi, comme l’a rappelé devant la Préfecture par Jean-Claude Tissot, éleveur de moutons et par ailleurs conseiller général de la Loire et maire de Saint-Marcel de Félines : 1 actif paysan fait travailler 7 autres actifs dans l’économie locale, en amont et en aval.
D’autres élus, en particulier des communes du Pilat - dont Sophie Tricot, maire de Burdignes, qui a pris un arrêté d’interdiction des cultures d’OGM tout comme celle de Saint-Marcel de félines - étaient présents à cette manifestation.
François Bouchut a appelé à manifester à Strasbourg, mardi 14 juillet, le jour même de la session d’installation du Parlement Européen, pour que celui-ci parle tout de suite du lait. Cette manifestation aura lieu avec l’appui des organisations européennes agricoles ECVC (European Coordination Via Campesina) et EMB (European Milk Board). Ce qui signifie qu’il y aura aussi des paysans d’autres pays d’Europe. Pour exiger des députés qu’ils œuvrent pour que des mesures de bon sens de maîtrise publique des quantités produites soient prises et pour ne pas laisser aux seules règles du marché le soin de décider qui doit produire du lait et à quel prix, car cela signifierait la mort des paysans.

Un car (au moins) partira de la Loire pour la manifestation de Strasbourg. Cette manifestation n’est pas réservée aux paysans ! Celles et ceux qui pensent que les paysans sont d’utilité publique et peuvent faire le déplacement sont invités. Il est possible de s’inscrire dès maintenant. Et des collectes sont organisées pour financer le coût du transport.




Et d’ici au 14 juillet, les actions vont se poursuivre. Trois caravanes-relais partiront des principales régions productrices de lait ce lundi 6 juillet, pour converger le 14 juillet devant le Parlement.
Ainsi, en même temps que les caravanes qui partiront du Finistère et de la Manche, une caravane de l’Est partira lundi du Puy, en Haute-Loire, jusqu’à Craponne. Les paysans de la Loire prendront alors le relais mardi. Rendez-vous est donné sur la route de Langonand, entre Sorbiers et Saint-Chamond vers 11h30. Après une traversée en tracteurs de St-Chamond, direction la ferme de Sylviane, Raymond et Manu Pitiot à La Révolanche à St-Paul en Jarez, où un repas froid de produits fermiers est organisé.
Ensuite, direction Chazelles sur Lyon, jusqu’à la ferme du Val Fleury d’Isabelle et Michel Poncet. C’est de là que le Rhône prendra ensuite le relais, pour la journée du 8 juillet, avec entre autres un pique-nique débat à Sainte-Foix Largentière...

Télécharger l’invitation / journée caravane du lait

Contact pour toutes infos sur cette caravane : François Pitaval. 06 65 24 75 80.
Appel est lancé à s’y joindre.


photos : Christophe Collard, Martine Chevalier