Mon site SPIP

Accueil > Groupe de réflexion "travail travail !" > L’enjeu des retraites : rencontre avec Bernard Friot à St-Etienne mardi 19 (...)

Et si nous arrêtions de penser que demain sera forcément pire qu’aujourd’hui ?

L’enjeu des retraites : rencontre avec Bernard Friot à St-Etienne mardi 19 octobre

à 19h30 au Remue-Méninges.

mardi 5 octobre 2010

Cette soirée est organisée par le groupe de réflexion « travail-travail ! » qui prolonge en 2010-2011 les “cafés citoyens” organisés depuis 2008 par les réseaux citoyens et le café-lecture le Remue-Méninges (voir) - Au Remue-Méninges, 59 rue Désiré Claude.

“Et si nous arrêtions de penser que demain sera forcément pire qu’aujourd’hui ?

Pour nous aider, nous avons choisi d’inviter Bernard Friot, sociologue et auteur du livre « l’enjeu des retraites ».
En décrivant l’évolution de l’expérience des retraites,
il transforme le discours dominant et résigné qui parle de « problème des retraites » en discours utopique et joyeux.

A travers une analyse économique,
il explique pourquoi l’évolution démographique n’est pas un problème pour le financement des retraites.

Il nous sort du pessimisme ambiant et des positions défensives et nous propose d’aller à l’offensive.
En effet il est tout à fait possible d’exiger une pension pour tous les retraités dès 60 ans, d’un montant égal au meilleur salaire.

Au delà de son analyse sur les questions de financement, Bernard Friot libère notre imaginaire
et s’appuie sur l’expérience positive des retraites pour développer plusieurs idées :

celle « d’un salaire à vie » afin de libérer le travail de l’emploi,
car selon lui "l’emploi tue le travail"

celle aussi de créer une cotisation pour l’investissement, afin de libérer le travail des marchés financiers,
c’est à dire de nous libérer des investisseurs financiers qui prennent beaucoup plus d’argent dans l’économie qu’ils n’en réinvestissent.

Bien sûr que demain ne sera pas pire qu’aujourd’hui...

Mais pour cela, il faut combattre.

Laure Clerjon

Contact (à propos de cette rencontre, ou pour participer au groupe de réflexion "travail-travail") : clerjon.laure@free.fr

Non, ce n’est pas fini ! Ce n’est pas parce que le 15 septembre, les députés du président des riches ont voté une “réforme” de régression de la société (qui par exemple repousse à 62 ans, et pour des millions de personnes à 67 ans, l’âge du départ possible en retraite), ce n’est pas parce que les sénateurs sarkozystes voteront bientôt la même chose à quelques bricoles près...que la question des retraites est pliée ! Des millions de travailleurs ont manifesté en juin et en septembre, une nouvelle journée d’action se prépare pour le 23 septembre, mais au-delà même de ces luttes très importantes, il est évident que de toutes façons les choses n’en resteront pas là.
Des transformations de grande ampleur sont nécessaires et possibles. La question des retraites, qui est aussi celle du travail et de la place des travailleurs dans la société, sera au coeur des prochaines années. C’est pourquoi il est important de prendre le temps d’y réfléchir.

Bernard Friot travaille depuis longtemps sur la question des retraites et du salariat. Avec une approche très fondamentale, qui lui fait dire par exemple : "L’enjeu central des retraites est l’émancipation du travail de la valeur travail". Que veut-il dire par là ? Nous pourrons creuser ces questions avec lui le 19 octobre !

Bernard Friot est économiste et sociologue, membre fondateur de l’I.E.S (Institut Européen du Salariat). Il a rassemblé analyses et propositions dans son dernier livre, paru en mars 2010 : “L’enjeu des retraites” (Editions La Dispute)

Pour préparer la rencontre du 19 octobre, il est donc conseillé de lire ce livre (disponible par exemple à la librairie Lune et l’Autre, 19 rue Pierre Bérard à St-Etienne - 12 euros).

On peut consulter le site qui présente les travaux de Bernard Friot : http://epinore.pagesperso-orange.fr/

Et aussi celui de l’Institut européen du salariat : http://www.ies-salariat.org

On peut aussi écouter plusieurs conférences et débats avec Bernard Friot et lire plusieurs de ses textes, disponibles sur Internet :

- Là-bas si j’y suis du 2 septembre 2010 :

(la discussion avec Bernard Friot commence aux 2/3 de la 3ème ligne de l’enregistrement)

Ou à http://media.la-bas.org/mp3/100902/100902.mp3
(à 1/4 de l’enregistrement)

- Conférence sur l’avenir des retraites et du salariat à la faculté de droit le 11 mai 2010 à Epinal Conférence débat d’Epinal

- intervention de Bernard Friot en juin 2010au Forum Social de Vannes


L’enjeu des retraites - Bernard FRIOT - Vannes le 11/6/2010

On peut lire aussi deux textes de Bernard Friot, sur le site du Monde Diplomatique :

- “Grande crise, acte II : Retraites, un trésor impensé" - Attaqué de toute part, le système de retraites financé par la cotisation n’est pas un simple enjeu social : il porte en lui un projet de civilisation.
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/09/FRIOT/19637

- un débat lancé par B. Friot dans "les blogs du diplo" : "A partir des retraites, imaginer un salaire à vie"
http://blog.mondediplo.net/2010-09-08-A-partir-des-retraites-imaginer-un-salaire-a-vie

Le dernier livre de Bernard Friot : L’ENJEU DES RETRAITES

Les réformateurs et la plupart des opposants à la réforme actuelle des retraites, malgré leurs divergences, fondent leur diagnostic du prétendu " problème des retraites " sur les mêmes présupposés nous subirions un choc démographique, il serait impossible d’augmenter les cotisations qui alimentent les retraites, c’est un prélèvement sur la valeur produite par les actifs qui financerait les pensions, la justice voudrait que le montant des pensions soit déterminé par la somme des cotisations versées du temps de son activité. etc.
Cet ouvrage répond à ces arguments et propose une tout autre analyse. Et si le problème démographique était une illusion ? Et si les pensions de retraite n’étaient pas un revenu différé mais un salaire continué. lié à la qualification ? Et si les retraités n’étaient pas des inactifs, comme le veut la statistique, mais des personnes différemment actives, enfin libres de travailler à l’écart du marché du travail ? L’enjeu des retraites c’est d’abord reconnaître et prolonger l’indéniable réussite humaine et politique des retraites. C’est également mettre en débat le statut du salaire et de la qualification pour tous, ainsi que le rapport au travail que nous voulons promouvoir. C’est seulement en posant de telles questions fondamentales que l’on pourra renouer avec les objectifs progressistes qui ont mené au système actuel et ouvrir une alternative sérieuse à la réforme en cours.

Télécharger le flyer d’invitation à la rencontre avec Bernard Friot