Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > “GAZA CRÊVE L’ECRAN” : film et discussion avec son réalisateur Samir (...)

Solidarité Gaza-Palestine

“GAZA CRÊVE L’ECRAN” : film et discussion avec son réalisateur Samir Abdallah

Mardi 26 octobre à 20h, au cinéma Le France à St-Etienne

mercredi 6 octobre 2010, par Roger Dubien

Le collectif Liberté et justice pour la Palestine invite à une nouvelle soirée de solidarité avec le peuple Palestinien, particulièrement les habitants de Gaza, toujours soumis au blocus israélien, mardi 26 octobre.
Samir Abdallah était venu à St-Etienne en mars dernier, pour présenter son film “Gaza-strophe”, tourné juste après l’attaque israélienne de décembre 2008-janvier 2009 contre Gaza.
Depuis, Samir abdallah a réalisé un nouveau film ; il explique dans quelles conditions :
“Je suis rentré dans Gaza en janvier 2009, juste après le cessez-le-feu.
Un ami palestinien, Atef Eissa, qui dirige une agence audiovisuelle (Media Group) dans la ville martyre m’a donné une trentaine d’heures de rushes tournés pendant les 22 jours de l’attaque israélienne de l’hiver 2008/2009. La guerre a été filmée par des cameramen palestiniens que j’ai connus à l’époque de l’ancienne télévision palestinienne, aujourd’hui dissoute. Mon ami m’a demandé de regarder leurs images et de voir si je pensais pouvoir en faire un film. Certaines sont insoutenables. Elles hantent les cauchemars de nos amis, et les miens aussi.
J’ai décidé de filmer mes entretiens avec ceux et celles qui ont réalisé les images de Gaza sous les bombes. Nous les regardons ensemble, et je leur demande de nous livrer leurs réflexions sur les images qu’ils ont produites sur le conflit, et au-delà, de nous décrire leur paysage mental après cette guerre extrêmement violente.”

Certains images du film sont dures. C’est pourquoi Samir Abdallah a décidé de n’en montrer aucune qui ne soit accompagnée d’une discussion avec celles et ceux qui les ont recueillies, et leurs explications sur pourquoi ils souhaitent qu’elles soient connues. Une autre raison pour laquelle nous devons regarder ce film est qu’il témoigne de la réalité que vive les Palestiniens. Et que que nous leur devons bien de faire l’effort de regarder cette réalité en face, et de chercher ce que nous pouvons faire, parce que nous habitons et sommes co-responsables du même monde.

Le film documentaire dure 90 minutes
C’est une production Palestinienne-Française de Media Group/Iskra/L’Yeux Ouverts
Avec : Atef Mahmoud Eissa, Essam Attia Ajrami, Wisam Hatem El-Ashi, Mahmoud Darweesh Ajrami, Lana Naem Shaheen , Mehran Mohammad Khamis Issa, Suheel Adnan Abo Watfa.

La projection du film sera suivie d’un débat avec Samir Abdallah, sur le film, sur la situation à Gaza, sur la situation actuelle en Palestine et en Israël.
Parmi les dernières nouvelles parvenues de Palestine et d’Israël, il y a bien entendu la décision d’Israël de relancer la colonisation (qui ne s’est en réalité à aucun moment totalement arrêtée depuis 1967) en Cisjordanie. Une colonisation qui déchire le voile de mensonges et d’illusions sur de prétendues négociations de paix.
Il y a aussi l’expulsion d’Israël ce mardi 5 octobre de la militante irlandaise Prix Nobel de la Paix (en 1977 pour son engagement en Irlande) Mairead Corrigan Maguire. Présente sur un des bateaux de la Flottille de la paix qui ont tenté cet été de briser le blocus de Gaza, elle était retournée en Israël la semaine dernière pour participer à une rencontre avec des militants israéliens et palestiniens. Arrêtée et placée dans un centre de détention à l’aéroport de Tel Aviv, elle vient d’être expulsée sur décision de la Cour Suprême israélienne devant laquelle elle a dénoncé lundi la politique d’apartheid faite par Israël.
Nous pourrons parler aussi du mouvement mondial de “Boycott - Désinvestissement - Sanctions” en cours pour obliger Israël à respecter les droits humains et le droit international. Un mouvement que des forces essaient de bloquer en France en organisant des procès contre les personnes qui y participent...

 Entrée pour la soirée : 5 euros. 
au cinéma Le France, 8 rue de la Valse à St-Etienne

Plus d’information sur le travail de Samir Abdallah : http://cinemeteque.com