Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > 2011 : Le collectif Liberté Justice Palestine propose un cycle de soirées (...)

2011 : Le collectif Liberté Justice Palestine propose un cycle de soirées ciné-débats “Palestine-Israël” au France

Rendez-vous mardi 22 février pour “Le temps des prisonniers”, un film de Shimon Dotan.

mercredi 2 février 2011

En 2010, plusieurs soirées ciné+débat ont eu lieu au France à l’initiative du collectif LJP : en mars, avec une première projection de “Gaza-strophe”, en présence du réalisateur Samir Abdallah ; en mai, avec “La terre parle arabe” et la réalisatrice palestinienne Maryse Gargour ; en juillet avec “Jaffa, la mécanique de l’orange” et le réalisateur israélien Eyal Sivan, en octobre avec “Gaza crève l’écran”, et son réalisateur Samir Abdallah.

En 2011, ce sont 10 rencontres qui sont programmées. L’entrée à ces soirées est de 5€. Mais une “carte individuelle 4 places-16 euros” est créée, valable pour toutes les séances du cycle jusqu’au 31/12/2011.

Mardi 22 février à 20h : projection du film “Hot House - Le temps des prisonniers”, du réalisateur israélien Shimon Dotan.

Plus de 10.000 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes. On les appelle les “prisonniers sécuritaires”. Le réalisateur israélien Shimon Dotan nous fait pénétrer au cœur de cet espace particulier réservé aux détenus de haute sécurité. Ce film révèle la prise directe avec la vie politique palestinienne, et le mode d’organisation qu’ils se sont donné...
Voir http://www.momento-films.com

Ce film documentaire de 90 minutes, produit par Alma Films, Arte France cinéma, et Momento ! a été tourné en 2006. Depuis, la situation ne s’est pas arrangée, au contraire...
La semaine passée, 1 800 prisonniers politiques sont sortis des prisons tunisiennes. A quand la libération des 10 000 hommes, femmes et enfants palestiniens enfermés dans les prisons israéliennes ?

Mercredi 16 mars à 20h : “Gaza-strophe, Palestine”, de Samir Abdallah & Khéridine Mabrouk

Le film documentaire de 100 mn de Samir Abdallah & Khéridine Mabrouk, produit par ISKRA & L’Yeux Ouverts, avec la participation de Media Group Palestine, sort dans les salles de cinéma en France et dans de nombreux pays le 16 mars.
La date n’est pas fortuite : c’est à ce moment que se réunira à Genève la commission des droits de l’homme de l’ONU, qui doit remettre sur la table le fameux rapport dit Goldstone qui dénonce les crimes de guerre et contre l’humanité commis pendant la guerre contre Gaza en janvier 2009.

Rappellons cette déclaration du Colonel Desmond Travers, membre de la commission Goldstone : « Nous avons visité les mêmes endroits. Le film confirme ce que nous avons trouvé plusieurs mois après. Il est important que les gens puissent voir ce film et se fassent leur propre idée sur ce qui s’est passé durant ces trois semaines, lorsque les forces armées israéliennes ont donné l’assaut. En effet, le rapport Goldstone fait près de cinq cents pages et décrit des faits dans un langage technique et juridique qui peut décourager certains de le lire. En regardant le film, j’ai été frappé par le fait que nous ne devons pas oublier que la situation à Gaza s’est dégradée depuis que ces images ont été tournées, il y a un an et demi. »


GAZA-STROPHE, PALESTINE Sortie le 16 mars 2011
envoyé par Iskrafilms


Gaza-strophe, the day after...

Mardi 19 avril à 19h : “Un spécialiste - Portrait d’un criminel moderne”, d’Eyal Sivan et Rony Brauman. Projection suivie d’une rencontre avec Eyal Sivan.

L’année 2011, qui marque le 50ème anniversaire du procés Eichmann (Jérusalem, 1961) est l’occasion de re-voir le film du procés extraordinaire d’un homme effroyablement ordinaire".
Un essai sur l’obéissance et la responsabilité, inspiré de “Eichmann à Jérusalem, Rapport sur la Banalité du Mal” de Hannah Arendt, et réalisé par Eyal Sivan à partir de 350h d’archives.
Ce documentaire a été réalisé en 1999. Il dure 128 mn.
Plus d’infos sur le film et extrait : http://www.momento-films.com

Cette soirée n’est pas organisée par le seul collectif LJP, mais il y contribuera.
A noter que dans l’après-midi, le cinéma Le France organisera une autre projection, suivie d’une discussion avec Eyal Sivan, à l’intention des lycéens.

Mardi 26 avril : soirée “La révolution arabe” — CETTE RENCONTRE EST REPORTEE AU 28 JUIN, AVEC NAHLA CHAHAL

Le film reste à choisir. Pour une soirée de réflexion et de discussion pour mieux comprendre la page que sont en train d’écrire les peuples arabes, en Tunisie, en Egypte et ailleurs...

Mardi 24 mai : “ROUTE 181-Fragments d’un voyage en Palestine-Israël”, film de Eyal Sivan et Michel Khleifi - 1ère partie : le Sud.

À l’été 2002, pendant deux mois, Eyal Sivan et Michel Khleifi ont voyagé ensemble du Sud au Nord de leur pays.
Pour accomplir ce voyage en terre natale, ils ont traçé leur parcours sur une carte routière et l’ont intitulé "route 181". Un regard commun d’un Israélien et d’un Palestinien, un voyage déroutant au travers de Palestine-Israël.
Ce film documentaire exceptionnel pour comprendre la situation en Palestine et en Israël a été tourné après l’opération “rempart” contre la Cisjordanie. Il dure 272 minutes, et sera montré en 3 soirées. Un débat suivra chaque projection...
Plus d’infos et extrait : http://www.momento-films.com

Mardi 14 juin : “ROUTE 181-Fragments d’un voyage en Palestine-Israël”, film de Eyal Sivan et Michel Khleifi - 2ème partie : le Centre.

Avec la participation de Pierre STAMBUL, du bureau national de l’UJFP.

Mardi 27 septembre : “ROUTE 181-Fragments d’un voyage en Palestine-Israël”, film de Eyal Sivan et Michel Khleifi - 3ème partie : le Nord.
SOIREE REPORTEE AU MARDI 25 OCTOBRE

Trois autres rencontres, autour de films qui restent à décider, auront lieu les mardi 25 octobre, mardi 22 novembre, et mardi 13 décembre.

Pour contact pour ces soirées :
collectif.ljp@gmail.com