Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Rencontre avec Nahla Chahal, pour réfléchir ensemble sur les révolutions (...)

Mardi 28 juin à 19h, salle des fêtes de l’Amicale laïque de Beaubrun à St-Etienne

Rencontre avec Nahla Chahal, pour réfléchir ensemble sur les révolutions arabes...

La rencontre sera suivie d’un repas amical.

mercredi 15 juin 2011

Le collectif Liberté Justice Palestine invite à une rencontre : “Les révolutions arabes” , avec Nahla CHAHAL, mardi 28 juin à 19h à la salle des fêtes de l’Amicale Laïque de Beaubrun, 14 rue Claude Deverchère à St-Etienne.
Nahla Chahal est une spécialiste du monde arabe. Professeur de sociologie politique, éditorialiste, chercheuse, elle est coordinatrice des missions civiles de protection du peuple Palestinien.

Vers 21h, la soirée se prolongera par un repas amical (Participation : 10€ - enfants jusqu’à 13 ans : 5€)
Pour le repas, merci de s’inscrire avant le 25 juin, par tel : 06 72 00 32 73 ou 04 77 32 98 67 - Ou achat de billets repas à la librairie Al Qalam 58 rue Balay.

Depuis 6 mois, un vaste mouvement de révoltes et de transformations est en cours dans le monde arabe.
Des mouvements populaires porteurs d’exigences de liberté, de démocratie, de rejet des inégalités et de la corruption, de justice sociale, d’indépendance politique vis à vis de l’hégémonie occidentale...
Alors qu’en France et en Europe la situation paraît un peu bloquée, que la domination de l’oligarchie est pour le moment peu remise en cause, qu’on nous propose de regarder en spectateurs des infos et des affrontements largement fabriqués et contrôlés par la classe politico-médiatique, on sent bien que quelque chose de profond est en cours là-bas, des combats dans lesquels des millions de personnes et notamment des jeunes vont jusqu’à engager leur vie pour la création de la liberté. Ce qui s’y passe a et aura des conséquences pour l’ensemble du monde.
Alors, avec des différences et des contradictions entre les pays (Tunisie, Egypte, Maroc, Algérie, Syrie, Libye, Jordanie, Yémen, Bahrein...) y a-t-il quelque chose de commun, et quoi, dans ce qui est en train de se passer ?
Et que se passe-t-il en Palestine/Israël, au Liban, en Arabie Saoudite, en Iran, en Turquie ?...
Où en est-on maintenant en Tunisie et en Egypte, où les révolutions populaires ont réussi à dégager les dictateurs Ben Ali et Moubarak, pourtant soutenus jusqu’au bout par l’Occident ?

Quelle est la profondeur de ces évènements ? S’agit-il de révolutions ? Pourquoi et comment ce réveil après tant d’années de dictatures ? Quelle rôle y tient la jeunesse, est-elle en train de construire une nouvelle culture politique, avec des nouvelles formes d’organisation utilisant de nouveaux outils ?
Quelle place y tiennent les femmes ?
Quelle est la place de l’Islam politique dans ces révolutions ?
Que pouvons-nous faire, que devons-nous faire en solidarité des milliers de jeunes émigrants qui tentent de traverser la Méditerranée ? La Tunisie accueille 250 000 réfugiés de la guerre en Libye, mais la France et l’OTAN laissent mourir en Méditerranée des milliers de jeunes, en particulier ceux qui fuient la Libye et qui essaient de traverser (Voir : http://www.gisti.org)
Quelle est l’attitude des USA, et de l’occident dans ces différentes situations ? Quel paraît être aujourd’hui le projet des USA pour cette région du monde ?
Et qu’est-ce que ces transformations peuvent changer pour l’avenir en Palestine-Israël ?
Il est probable que les évènements en cours inaugurent une nouvelle époque de plusieurs décennies pour toutes ces sociétés. Mais laquelle ?

Au-delà des évènements quotidiens, des textes aident à réfléchir en prenant du recul...

- Nahla Chahal : “Il s’agit de révolutions dans le monde arabe” (conférence fin février 2011).

- Nahla Chahal : une interview vidéo à Oumma sur l’Egypte (avant la chute de Moubarak) :

- Gustave Massiah : “Les insurrections révolutionnaires dans la région Maghreb-Machrek - Cinq leçons que nous pouvons déjà en tirer” (Intervention au Meeting de Solidarité avec les Révolutions dans le monde arabe, à Paris début mai)
http://egyptesolidarite.wordpress.com

- La situation en Syrie ... Ces jours-ci, les évènements sont dramatiques en Syrie, où le régime d’El Assad, qui disposait pourtant d’un capital de soutien populaire du fait de ses positions d’opposition à l’égard d’Israël et des Etats-Unis, est en train de massacrer le peuple syrien pour maintenir un système autoritaire et corrompu.
Lire sur le site “Protection-Palestine” un éditorial écrit il y a déjà 2 mois, mi-avril : “La Syrie : tenir tête à Israël ne peut pas justifier tout le reste !”
http://www.protection-palestine.org/spip.php?article10469

Nous vous donnons rendez-vous le 28 juin pour réfléchir à tout cela, avec Nahla Chahal...


la bande son du printemps arabe

Et puis, pour se plonger dans l’ambiance des peuples qui se sont levés pour la liberté, il faut parcourir le beau texte de Mogniss H. Abdallah sur le site Egyptesolidarité : Les Révolutions arabes en chantant !
http://egyptesolidarite.wordpress.com/2011/04/13/les-revolutions-arabes-en-chantant
Voici quelques unes des très nombreuses vidéos données en lien...

Amel MATHLOUTHI - « Kelmti Horra » "ma parole est libre"

Mohamed Bhar - tunisien - auteur compositeur interprète - « Dégage »

Badiaa Bouhrizi-El Werghi - “El Hafnewi El Maghzewi”

Le trio de rappeurs cairotes d’Arabian Knights et Shadia Mansour - « Not Your Prisonner »
Le 8 février, Arabian Knights entonne cette chanson contre l’oppression place Tahrir...

Mohamed Mounir - Ezzai

محمد منير :حدوتة مصرية فى ميدان التحرير

Rise to Freedom by Basha Beats and Natacha Atlas

’My People’ By Yusuf Islam (song for Egypt)

My People (2) by Yusuf islam / Cat Stevens

Lemchaheb (gnawa marocain) et Dissidenten (rock allemand), co-auteurs d’une adaptation de « Chohadas », Chanson des martyrs Egyptiens

أغنية شهداء مصر

La chanson-sketch d’Adre’i, donnée sur la place Taghyer à Sanaa au Yémen, devant des milliers de manifestants qui scandent inlassablement : « AsChaab yourid asquat el Nizam »

Sout Al Horeya صوت الحريه - « La Voix de la liberté dans toutes les rues du pays » -
Amir Eid - Hany Adel

For the love of Egypt.m4v - « Biladi, Biladi, Biladi » (Mon Pays).

Eskenderella- : Rag’een « On reviendra ! »

Zakaria Ibrahim - El Tanbura @ 25 january revolution

Ramy Essam - « Arhal » (Dégage)