Mon site SPIP

Accueil > Changer la mondialisation ? > Un projet de monnaie locale stéphanoise...

Un projet de monnaie locale stéphanoise...

Soirée-débat autour de la présentation de l’expérience de monnaie locale toulousaine, avec Frédéric Bosqué, vendredi 16 mars à 19h à l’Université.

mardi 6 mars 2012, par Philippe Pupier

L’association “COOP en LIENS” invite à une soirée-débat autour de la présentation de l’expérience de monnaie locale de Toulouse, le “SOL Violette”, par Frédéric Bosqué, coordinateur monnaie locale Sol-Violette, vendredi 16 mars à 19h, amphi EO1 de l’Université Jean Monnet (site Tréfilerie - entrée Rue Richard)
Participation libre.

Un projet de monnaie locale stéphanoise est lancé.

Les collectifs de citoyens et associations engagés dans le projet : Coop en Liens, Coop les Artisons, Secours Catholique, Villes en transition, SEL de l’Ondaine, Colibris, Oxygène pour l’Ondaine, ATTAC, SEL des 7 Collines, Réseaux citoyens de Saint Etienne, Artisans du monde, etc...

Une Monnaie Locale Complémentaire (MLC), pour quoi faire ?


- Pour réorienter sa consommation vers un réseau d’échange éthique : l’acte d’achat n’est pas/plus neutre. Acheter devient un CHOIX, celui de ne pas consommer n’importe comment. Savoir qui produit ? pour qui ? Comment ? c’est une garantie de confiance, de durabilité, de construction d’un vrai maillage social.

- Pour se connecter à la réalité locale, pour développer l’activité des territoires, faciliter les échanges de proximité.

- Pour se réapproprier la monnaie, la mettre au service de l’économie, réduire la spéculation. Dans le contexte des MLC il n’y a pas de taux d’intérêt, pas de thésaurisation. C’est la garantie d’échanges réels, d’une monnaie circulante qui peut servir à l’investissement local et permettre de produire des biens et services là où l’on vit.

Pour le groupe,
Philippe Pupier

Contact : monnaie-locale.stephanoise@laposte.net

Monnaies locales complémentaires : 5 principes

L’expérience de certaines monnaies locales a permis d’identifier 5 principes qui sont de véritables outils de transformation des rapports sociaux par l’usage d’une MCL :

1-Relocaliser les transactions monétaires, le crédit bancaire et l’Epargne : Le fait de récupérer des euros des systèmes bancaires classiques pour les déposer sur des réseaux bancaires éthiques, c’est un moyen efficace de transférer ces transactions vers l’économie réelle qui ne représente aujourd’hui que 3% des transactions en monnaie.

2- Prioriser le Financement de l’offre locale et de la demande solvable des citoyens précarisés : Le dépôt en monnaie centrale sur réseau éthique reconstitue une épargne que nous pouvons orienter, d’une part sur le financement d’entreprises prioritairement locales respectueuses des hommes et de la nature et d’autre part, faire du microcrédit pour les personnes en situation d’exclusion financière afin de redémarrer l’inclusion financière de la population.

3- Amplifier la circulation monétaire au sein d’un circuit local court  : De plus, contre ses euros nantis par le citoyen, nous mettons en circulation un titre de paiement (le coupon de monnaie complémentaire) qui ne pourra plus remonter sur les marchés financiers et ne pourra circuler que dans un réseau d’entreprises locales agrées lié à un développement durable, nous permettant de reprendre le contrôle sur ce qui est produit et comment c’est produit.

4- Orienter la production locale vers le respect des humains et de la nature : C’est une sorte de label "éthique" apposé sur la monnaie nous permettant de n’accepter que de la monnaie qui vient d’une entreprise sociétalement responsable et ne la redonner qu’à une entreprise du même type.

5- Instaurer une gouvernance partagée et citoyenne de la monnaie : Enfin, comme cette monnaie complémentaire est gérée par un comité d’agrément local, composé de toute les partes prenantes du circuit économique (acheteurs, vendeurs, financiers, élus et fondateurs) et que les décisions se font au consensus, sinon au consentement (pas d’objection) ou au pire au 2/3 des voix, nous entrons pleinement dans cette idée fondamentale « d’étendre la démocratie au marché ».

Télécharger le tract de présentation-recto
Télécharger le tract de présentation-verso