Mon site SPIP

Accueil > Collectif "personne à la rue !" > Soirée-débat autour du film "Déconcertation"

A l’invitation du collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »

Soirée-débat autour du film "Déconcertation"

Vendredi 7 décembre 2012 à 20h au cinéma Le France

lundi 3 décembre 2012

De quelle politique du logement, et de quelle “rénovation urbaine“ avons-nous besoin ?
Quelle ville voulons-nous, pour qui ?

Ces questions se posent dans beaucoup de villes, et évidemment à St-Etienne et dans l’agglomération stéphanoise. Environ 500 personnes y sont à la rue : familles rroms et familles de demandeurs d’asile venant de divers pays, mais aussi autres personnes n’ayant plus les moyens de payer un loyer ou n’ayant pas pu accéder à un logement.
Pour une partie de ces personnes, le problème lancinant : où aller ? se pose chaque soir. D’autres se débrouillent dans des squats plus ou moins pourris, certaines dans des bâtiments réquisitionnés par des collectifs et associations qui ont pris au sérieux la loi stipulant qu’”un toit c’est un droit”.
Par ailleurs, un certain nombre de familles vivent toujours dans des logements insalubres, ainsi que le rappellent des affiches actuellement sur les murs de nos villes.
La plupart de ces familles ont des enfants. Et donc à l’hiver 2012 en France, à St-Etienne, il y a des enfants qui sont à la rue. Qui aurait imaginé ça il y a 10 ans ou 20 ans ? La roue du progrès s’est mise à tourner à l’envers ? Comment ça se fait ?

Et tout ceci se passe à côté de milliers de logements vides. Dont des logements sociaux publics, qui “attendent” d’être démolis. Plusieurs milliers de logements sociaux ont été rasés à St-Etienne depuis 10 ans.
Et il a été annoncé au conseil municipal de St-Etienne du 5 novembre que 2000 logements sociaux allaient être détruits à St-Etienne en 2013 !
Tout cela mérite qu’on y réfléchisse plus, pour mieux comprendre ce qui est en cours et voir ce qu’on peut y faire.

Ce vendredi 7 décembre est projeté au France le film qui vient de sortir “Déconcertation”.
Ce film parle d’une histoire vraie, qui se déroule dans la banlieue de Lyon depuis 7 ans. Mais toute ressemblance avec ce qui se passe ailleurs n’est probablement pas fortuite, car ce sont souvent les mêmes logiques, les mêmes processus qui sont à l’oeuvre. Et donc il peut être utile de décentrer un peu notre regard...

La bande annonce du film

Les réalisateurs de ce film ont revisité toutes les archives des discussions autour du projet de rénovation urbaine du “quartier du carré de soie”, à cheval sur Villeurbanne et Vaulx en Velin, dans le Grand Lyon :
“Un projet de « renouvellement urbain » s’annonce dans un ancien quartier ouvrier vivotant autour de son usine en ruine. Rassemblés en réunion publique, les habitants expriment leurs réserves : ils ne comprennent pas la stratégie qui consiste à commencer les travaux par la construction d’un grand « pôle de commerces et de loisirs »... « Puissance Publique » et « Puissance Privée », accompagnées d’une « spécialiste » et d’un « facilitateur » tentent de les convaincre du bien-fondé de leur démarche.”
Il n’y a pas de “conclusion”. C’est du “matériau” pour réfléchir...

Après la projection, un débat aura lieu auquel participeront Romain Goujon, co-réalisateur, et plusieurs comédien-ne-s du film.

Au cinéma Le France - 8 rue de la Valse à St-Etienne.

Entrée : 5 euros

Plus d’infos sont disponibles sur le site du film :
http://www.grandensemble.fr