Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Procès de la ferme des 1000 vaches mardi 1er juillet à Amiens

Procès de la ferme des 1000 vaches mardi 1er juillet à Amiens

vendredi 20 juin 2014

 Dernière minute - Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le Palais de Justice d’Amiens ce mardi 1er juillet pour soutenir les paysans inculpés... Le procès a été reporté au mardi 28 octobre... 

Mardi 1er juillet à Amiens, Laurent Pinatel, paysan à St-Genest-Lerpt, porte-parole national de la Confédération Paysanne, et 5 autres paysans, comparaîtront au Tribunal d’Amiens, suite au démontage de la salle de traite de la ferme-usine des 1000 vaches dans la Somme et aux autres actions de ces derniers mois (1)...
C’est le procès d’un projet qui liquide l’agriculture paysanne et les paysans qui doit être fait, un procès de l’industrialisation de l’agriculture, de la fuite en avant vers une agriculture sans paysans.


La Confédération Paysanne appelle à aller nombreux à Amiens soutenir les paysans poursuivis.
Un report du procès sera demandé (mais n’est pas acquis d’avance), entre autres parce que le court délai n’a pas permis de faire enregistrer les témoins sollicités.

Pour aller à Amiens, la Conf’ de la Loire organise des départs collectifs.
Contact : Elisabeth Roy - 04.77.26.51.95 - conf.42@wanadoo.fr
En Rhône-Alpes, il est question aussi de l’organisation d’un rassemblement le 1er juillet à Lyon (plus d’infos prochainement)...

Dans la Loire, la  “fête des Amaps et de l’agriculture paysanne” , qui aura lieu à la ferme Reynaud à Chambles dimanche 6 juillet, sera également un moment d’action contre la ferme des 1000 vaches et ses métastases en projet dans d’autres départements.
Guillaume Vialette, paysan à Burdignes, et Marc Touplin, paysan à St-Cyr de Favières, qui ont tous les deux participé au démontage de la salle de traite de la ferme usine seront présents, de même que Stéphanie Moulin, Jean-Yves Lyonnet, et d’autres responsables départementaux du syndicat paysan (Laurent Pinatel ne sera pas présent, parce qu’il participe pour la Conf Paysanne au rassemblement national qui a lieu le même jour à Notre-Dame des Landes).

L’usine à gaz dite “ferme des 1000 vaches”

“Nous ne voulons pas passer de 70 000 exploitations laitières à 25 fermes usines par département avec un prix du lait à 270 €/tonne et des subventions publiques (4 millions d’euros pour Ramery) pour une agriculture sans paysans” dit la Confédération paysanne.
Le 1er juillet à Amiens “sera le premier acte judiciaire de ce qui s’annonce être le procès de l’industrialisation de l’agriculture.”
Pour les paysans, la période est grave, “avec d’un coté la PAC, qui va continuer pour les 6 années à venir à subventionner une agriculture de type industriel, dévastatrice, et la fin des quotas laitiers qui acte la disparition à horizon 15 ans de 40 000 éleveurs laitiers en France (source CNIEL). De l’autre coté la menace des accords de libre échange (TAFTA) qui vont ériger les “1000 vaches” comme modèle de référence de l’agriculture de demain...”
Ce qui s’est passé autour des actions contre la ferme des 1000 vaches et la façon dont des syndicalistes ont été maltraités montre aussi qu’il y a des menaces pour la démocratie et la liberté.

Pour faire un tour de la question :

-  La mobilisation à St-Etienne le 30 mai : La ferme-usine des 1000 vaches est l’illustration d’un modèle agricole qui mène paysans et société au désastre

- Le dossier sur le site de la Conf’ _ http://www.confederationpaysanne.fr/gen_article.php?id=2646

- Les 1000 vaches, 9 mois de campagne et d’actions : http://enviedepaysans.fr

- Les 1000 vaches : l’infographie : http://enviedepaysans.fr/blog/2013/10/tout-comprendre-aux-1000-vaches

- Le Dossier de la ferme-usine des Mille Vaches sur Reporterre
http://www.reporterre.net/spip.php?article5221

- L’agriculture paysanne comme alternative :

"Sur la route", un film de Mathieu Eisinger

Sur la route from Eisinger Mathieu on Vimeo.

(1)
- Dominique Henry (jphenry25@orange.fr) pour dégradations en réunion (action du 28 mai) et refus prélèvement ADN. (Lire son témoignage sur sa garde à vue : http://www.reporterre.net)
- Valentin Sic (sic.valentin@gmail.com) dégradations en réunion le 28 mai
- Olivier Lainé (laine.olivier@wanadoo.fr) dégradations en réunion le 28 mai.
- Thierry Bonamour (thierry_lahyaute@yahoo.fr) dégradations en réunion le 28 mai et refus d’ADN.
- Emmanuel Aze (manu1974@laposte.net) refus prélèvement ADN lors de la garde à vue du 21 novembre.
- Laurent Pinatel (laurent.pinatel@free.fr) refus de prélèvement ADN le 21 novembre, dégradations en réunion le 12 septembre 2013, incitation à la dégradation en réunion le 12 septembre.

_

Voici 2 vidéos à regarder et à faire tourner, pour que grandisse la mobilisation contre la ferme-usine des 1000 vaches du financier du BTP Ramery...

Senoble, attention où tu achètes ton lait

La vache en colère