Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Avec Gaza et la Palestine, ce samedi à 14h30 place de l’Hôtel de ville de (...)

Israël a recommencé à massacrer

Avec Gaza et la Palestine, ce samedi à 14h30 place de l’Hôtel de ville de St-Etienne

jeudi 10 juillet 2014, par Roger Dubien

Après des jours de ratonnades, d’arrestations, d’enlèvements, et d’assassinats en Cisjordanie, Israël vient de recommencer à massacrer dans la bande de Gaza.
Comme à l’hiver 2008-2009 (“opération plomb durci”) au cours de laquelle 1400 Palestiniens ont été tués, dont 350 enfants.
Comme en novembre 2012 (“opération pilier de défense”) quand 150 Palestiniens ont été assassinés en quelques jours.
(Voir)


Israël donne toujours un nom à ses guerres. Cette fois ça s’appelle “bordure protectrice”...
En 3 jours, rien qu’à Gaza, 75 Palestiniens sont morts sous les bombes. 750 raids ont été menés par l’aviation de guerre israélienne.
Le prétexte en est les roquettes de combattants Palestiniens. Mais ces roquettes faisaient suite aux attaques israéliennes et aux crimes qui ont suivi l’assassinat de 3 jeunes israéliens d’Hébron en Cisjordanie, et l’enlèvement d’un jeune palestinien de Jérusalem, brûlé vif, et les manifestations de protestation qui ont suivi.

Maintenant, c’est à nouveau sur Gaza, prison à ciel ouvert dans laquelle survivent 1 700 000 êtres humains que s’acharne le gouvernement et l’armée israéliens. Gaza est bombardée sans répit.


Ce mercredi soir, 8 jeunes palestiniens de Khan Younis, au sud de Gaza, ont été tués dans le bombardement du café où ils regardaient le match de demi-finale de la Coupe du monde de foot Pays-Bas/Argentine.

Depuis 2/3 de siècle les Palestiniens subissent dépossession et occupation.
Et régulièrement, des massacres.
Honte à Hollande et à Merkel qui n’ont pas eu un mot pour exiger qu’Israël arrête la tuerie, l’occupation et l’apartheid, et osent en faire porter la responsabilité aux Palestiniens.

Nous devons réagir, exiger que ça s’arrête, dire notre solidarité avec Gaza et avec le peuple Palestinien.
Des rassemblements s’organisent dans de nombreuses villes en France.
A St-Etienne, rendez-vous ce samedi 12 juillet à 14h30 Place de l’Hôtel de ville.