Mon site SPIP

Accueil > Démocratie > Démocratie participative > "Des budgets participatifs pour un renouveau de la démocratie en (...)

Réseau DRD et plusieurs villes d’Europe...

"Des budgets participatifs pour un renouveau de la démocratie en Europe".

Rencontre européenne d’échange le 30 octobre 2004 à Bobigny.

mercredi 23 juin 2004

A l’initiative du réseau international "Démocratiser Radicalement la Démocratie" et des villes de Bobigny (France), Cordoba (Espagne), Pieve Emanuele (Italie), Palmela (Portugal), Morsang-sur-Orge (France), Mons (Belgique)... une rencontre européenne d’échange : "des budgets participatifs pour un renouveau de la démocratie en Europe", aura lieu le 30 Octobre 2004 à Bobigny (France).

A l’heure où l’Europe s’est élargie à 25 et où nous sommes donc devant des choix d’orientation majeurs pour l’Europe et les pays qui la composent, la question d’une nouvelle articulation entre la démocratie représentative et la démocratie directe-participative est plus que jamais à l’ordre du jour. La ré-appropriation par le peuple de la souveraineté populaire pour construire des processus de décisions dans lesquels les gouvernements locaux gouvernent avec les citoyens et non seulement pour les citoyens, devient la condition pour définir et décider des politiques publiques au service de la part la plus pauvre, et donc de l’immense majorité de la population, et non pas au service des grands groupes financiers internationaux.

La mise en place de Budgets Participatifs dans un certain nombre de villes européennes, s’inspirant des expériences de Porto Alegre et de nombreuses villes latino-américaines, la réflexion menée dans certaines provinces et régions d’Europe pour la mise en place de processus du même type, s’inscrivent dans cette orientation visant à gouverner et à partager le pouvoir avec les citoyens pour décider les priorités.

Les expériences menées par les villes européennes sont caractérisées par la diversité des modes de faire, des résultats, des avancées et des difficultés...

Echanger sur ces avancées et difficultés doit permettre de tirer des enseignements pour développer ces processus dans les villes mais aussi à d’autres échelles (provinces, régions...) et d’avancer ainsi vers une alternative démocratique également au niveau des états et de l’Europe.

Mais nous ne saurions échanger, réfléchir, systématiser nos expériences avec d’autres, sans que les citoyens de nos villes participent pleinement et de manière autonome à ces échanges. C’est pourquoi nous proposons que la Rencontre européenne d’échange rassemble à parité des élus et agents des villes d’une part et des citoyens engagés dans les processus participatifs d’autre part. Dans ce but nous proposons que la rencontre soit présentée préalablement dans chaque ville aux citoyens (là ou c’est possible avec la participation de DRD) afin qu’ils choisissent des représentants. Nous ne saurions construire des processus de démocratie directe - participative sans les citoyens !

L’organisation de la rencontre sera essentiellement articulée autour d’Ateliers de travail précédés d’une plénière et débouchant sur une plénière de synthèse pour adopter un appel aux collectivités territoriales et aux citoyens d’Europe pour la mise en œuvre de la participation directe des citoyens à l’élaboration des politiques publiques. Chaque atelier partirait d’une expérience d’une ville acceptant qu’elle soit analysée et "critiquée" selon les questions posées.

Les thèmes d’ateliers proposés sous réserve d’ajustements ultérieurs (entre parenthèses : les villes qui présenteront leur expérience en fonction du thème, sous réserve également d’ajustements) :

- Proximité participative : politisation ou dépolitisation des citoyens (Morsang-sur-Orge)
- Comment faire participer aussi les plus pauvres et les exclus ? Comment assure la participation des citoyens à la définition, à la décision, au suivi et au contrôle des services publics ? (Cordoba)
- Comment assurer l’autonomie des citoyens dans les processus de budgets participatifs ? (Manchester)
- Quelles transformations de l’organisation des collectivités et de la formation des agents ? (Bobigny)
- Articulation des différents niveaux de territoires locaux (quartiers, ville, agglomération) (Pieve Emanuele)
- A l’heure de l’Europe à 25, de ses compétences élargies et de l’augmentation des compétences des niveaux intermédiaires (...Régions, Etats), comment introduire le Budget participatif à ces échelles et à celle de l’Europe ? (Mons)

La rencontre se déroulera sur une journée à Bobigny, France, le 30 Octobre 2004

Outre les délégations paritaires des villes engagées (ou ayant l’intention de s’engager) dans des processus de budgets participatifs, les groupes de citoyens organisés d’autres villes où ces processus n’existent pas pourront participer, car si l’initiative peut venir des élus, la mobilisation sociale peut être un point d’entrée pour la mise en place de budgets participatifs (cf. Manchester, Angleterre).
Deux représentants (un élu local ou un fonctionnaire municipal et un citoyen engagé) du Cameroun d’une part et de Porto Alegre d’autre part, seront invités afin d’enrichir la réflexion collective. Enfin des regards universitaires seront sollicités pour suivre nos débats et débattre en plénière finale.

Afin de pouvoir mieux préparer la rencontre dont l’effectif sera limité, afin d’assurer les conditions d’une co-production sérieuse, et pour prendre en compte les règles exposées ci-dessus, une pré-inscription est demandée avant le 15 Septembre 2004 auprès de Asso réseau DRD, 3 impasse des fleurs, F 59240 Dunkerque.
Fax/tel : 00 33 (0)3 28 65 17 99 ou E mail : contact@budget-participatif.org
-  Renseignements : Ville de Bobigny : Djamel Sandid 00 33 (0)1 41 60 96 37 ou E mail : djamel.sandid@ville-bobigny.fr

Dans la foulée de cette rencontre européenne, le Réseau DRD tiendra un séminaire international les 31 octobre et 1er novembre, auquel participeront des membres du réseau d’Afrique et d’Amérique latine notamment.