Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Retour sur les 8 et 9 novembre : "Empreintes pour la Palestine" à (...)

Retour sur les 8 et 9 novembre : "Empreintes pour la Palestine" à St-Etienne...

Ce samedi 29 novembre, nouveau rassemblement de solidarité à 14h30 place du Peuple.

samedi 29 novembre 2014

C’est début août qu’a été lancée l’initiative française puis internationale "Artists for Palestine" (Voir,
et aujourd’hui : https://www.facebook.com/artistsforpalestine.org)
Après contact avec Samir Abdallah, réalisateur, qui est l’un des initiateurs d’Artists for Palestine, décision a été prise en octobre de préparer une première intervention pour les 8 et 9 novembre.



Samedi 8 novembre, au moins 200 personnes se sont retrouvées en début d’après-midi Place du Peuple à St-Etienne. Des passants, surpris par tout ce monde, et sentant qu’il allait se passer quelque chose, se sont arrêtés aussi un moment... Et vers 15h, sur la chanson d’Amel Mathouthi "Naci en Palestina" chantée à capella par Lucile, Nico, Djamila, Grégory et Mellila, une trentaine de danseurs ont commencé une première chorégraphie créée par Anna Alexandre. Et enchaîné avec une deuxième chorégraphie quand des membres des chorales La Barricade, La Ravachole et les Glottes rebelles du Pilat et d’autres présentes à St-Etienne ce jour là ont entonné Palestine/Potemkine...
Ensuite, les chorales ont chanté "Lalala" de Marcel Khalifé.
Et puis les présents, en se donnant la main, ont entonné une mélodie composée par Atmane Dahmani...


Des moments plusieurs fois ponctués d’applaudissements...
L’intervention a duré moins d’une demie-heure. Bien des présents sont descendus ensuite place Jean Jaurès participer au rassemblement de soutien aux sans-logement et sans papiers...

Dimanche 9 novembre, après-midi et en soirée, rendez-vous était donné Place Jean Jaurès. Météo impossible, il a fallu se réfugier sous le kiosque... Mais plus de 100 personnes sont venues mettre leur empreinte et un message de solidarité sur la fresque. Samir Abdallah était présent, et a présenté les initiatives "Artists for Palestine" qui se multiplient dans le monde, de même que le jeune réalisateur palestinien Iyad Alasttal, de Gaza, dont 35 personnes de sa famille ont été tués cet été par l’armée israélienne.





Musique, lecture de textes et de poèmes, vente de tee-shirts "Artists for Palestine" et du livre-film "l’Etat commun" d’Eyal Sivan et Eric Hazan, ainsi que du livre "le sionisme en questions" de Pierre Stambul...


Vers 19h, le mur construit avec des centaines de cagettes, mur sur lequel avait été apposé les noms des 2150 victimes de la guerre de juillet-août contre Gaza, a été détruit, 25 ans jour pour jour après la chute du Mur de Berlin. Comme le sera un jour le mur qui éventre et défigure la Palestine, long de plus de 700 kilomètres (4 fois et demi le mur de Berlin).




La soirée s’est poursuivie au Méliès, avec la projection du film Gaza-strophe de Samir Abdallah - film qui montre l’horreur de la guerre de décembre 2008-janvier 2009 contre Gaza - et d’un film de Iyad Ellasttal. Projection suivie d’un débat sur la situation actuelle à Gaza et en Palestine-Israël, et les chemins à ouvrir pour réussir à sortir d’un drame qui n’en finit pas.

De nouveaux rendez-vous "Artistes pour la Palestine" sont en préparation.



Samir Abdallah et Iyad Elasttal...



Autres prochains rendez-vous pour la solidarité  :
- ce vendredi 28 au ciné Chaplin de Rive de Gier, avec la projection du film "l’Etat commun" d’Eyal Sivan.
- samedi 6 décembre, journée de formation BDS - Boycott-Désinvestissement-Sanctions, avec le groupe BDS de St-Etienne, et avec la participation de Jean-Guy Greilsamer, co-président de l’UJFP-Union Juive Française pour la Paix.
- mardi 13 janvier, conférence-débat avec Pierre Stambul, co-président de l’UJFP, à l’initiative du collectif Liberté-Justice-Palestine.

Et puis, un rassemblement aura lieu ce samedi 29 novembre à 14h30, Place du Peuple, pour protester contre la colonisation, l’épuration ethnique et la répression israéliennes à Jérusalem, et les provocations incessantes sur l’esplanade des mosquées. Journée manifestation #savealaqsa.


Vous souhaitez être tenus au courant ou participer aux initiatives d’Artistes pour la Palestine et du collectif Liberté-Justice-Palestine ? Faites passer votre adresse e-mail !...

Les photos de cette page sont de Maurice Muller et Monira Mouhoun.
Une vidéo de Mehdi Baouzzi sera prochainement mise en ligne...

Voir aussi https://m.facebook.com/profile.php?id=732601266814123