Mon site SPIP

Accueil > Libertés > Liberté, égalité, fraternité, laïcité ! Et fin de l’alliance complice des USA et (...)

Contre tous ceux qui veulent nous emmener dans la guerre des civilisations :

Liberté, égalité, fraternité, laïcité ! Et fin de l’alliance complice des USA et de l’Europe avec les régimes qui fabriquent les groupes djihadistes

samedi 10 janvier 2015, par Roger Dubien

La tuerie à Charlie Hebdo, les prises d’otages et assassinats qui ont suivi, sont des crimes barbares, révoltants.
Mercredi et jeudi, face à ce carnage, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues du pays, pour dire Non, pour dire leur solidarité avec les victimes et leurs proches, et aussi par besoin d’être ensemble, de se parler.
Nous vivons là avec effroi un tout petit peu de ce qui est depuis des années le quotidien dans de nombreux pays au Proche-Orient ou ailleurs dans le Sud (en Irak, en Syrie, en Libye, en Palestine...) : bombardements, attentats, guerres et guerres civiles.

Nous sentons que nous sommes dans une période inquiétante, et nous craignons que notre société ne bascule totalement dans la haine. Car la crise sociale et économique reste pour le moment en France sans issue visible ; les politiques néolibérales continuent à détruire les solidarités et tout ce qui fait société, et à faire monter l’individualisme, la concurrence de tous contre tous, la xénophobie et le racisme, le rejet des étrangers et aussi des plus pauvres ; et partout en Europe, des forces politiques chevauchent une stratégie de la division et du racisme pour accéder au pouvoir.

L’assassinat des journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, perpétré par des terroristes qui se revendiquent de l’Islam est pour les citoyens français de confession musulmane un coup de poignard, parce que l’Islam est pour eux à l’opposé des crimes qui viennent d’être commis en son nom, et à l’opposé de la caricature qui en est faite de plus en plus souvent dans les médias.
Les citoyens français de confession musulmane vivent une stigmatisation croissante. Jamais l’islamophobie n’a été aussi prégnante, promue par des discours, par des livres, et par des médias assurés de faire ainsi de l’audience.
Faut-il ensuite s’étonner que cette islamophobie ambiante dans nos sociétés alimente un enfermement d’une partie des musulmans sur eux mêmes, et la progression de formes de religiosité extrêmes, dont cette islamophobie se nourrit dans une spirale sans fin ?

Nous devons résister à cet engrenage de guerre des civilisations dans lequel on cherche à nous entraîner. On connait les suites du 11 septembre 2001, perpétré par des chiens de guerre qui s’étaient retournés contre leurs maîtres. Des centaines de milliers de personnes ont été tuées dans le monde par les guerres menées ensuite au nom du 11 septembre. Ces guerres ont installé le chaos, qui continue à s’étendre comme on le voit aujourd’hui en Irak et en Syrie avec l’Etat islamique du Levant, ou en Libye et ailleurs. Ne permettons pas que l’assassinat à Charlie Hebdo soit utilisé comme un "11 septembre à la française".

Ceci étant, il faut aussi regarder en face une vérité qui doit déranger tout le monde, et en tirer des décisions.
Au sein du monde arabo-musulman se déroule une lutte féroce et inégale. Grâce aux milliards de dollars de la rente pétrolière, les monarchies du Golfe ont acquis au cours des dernières décennies une force de frappe considérable pour promouvoir à coups de milliards de dollars dans tout le monde arabe et au-delà un islam extrémiste et intégriste : le wahabisme, ensemble de vues théologico-politiques très différent de la grande culture arabo-musulmane qui fut à la pointe des civilisations humaines.
Et l’Arabie Saoudite, le Pakistan et maintenant le Qatar sont les bailleurs de fonds des groupes armés (Al Quaïda, Al Nosra, le Daech... ) qui ont sévi en Afghanistan, en Algérie, en Bosnie, en Tchétchénie, au Yemen, et ont aujourd’hui 20 à 40 000 combattants de 80 nationalités en Irak et en Syrie.
Ces groupes sont issus de la mouvance Ben Laden, qui avant de se retourner contre les USA, fut une création de la CIA et de l’Arabie Saoudite pour faire la guerre en Afghanistan. Ces groupes participent de la stratégie des USA visant à installer le chaos et à redécouper toute cette vaste région en mini-Etats ethniques et religieux en affrontements permanents.
Ce sont ces groupes qu’un millier de jeunes français sont allés rejoindre en Syrie, malheureusement dans un premier temps en cohérence avec les appels du ministre des affaires étrangères, et toujours le feu vert de la Turquie (OTAN). Que feront les survivants à leur retour en France ?

Ces régimes féodaux à prétention religieuse : Arabie Saoudite, Qatar, et puis le Pakistan, sont dans la région Moyen-Orient/Asie les alliés les plus proches des USA (avec un autre Etat religieux lui aussi : Israël), des gouvernements occidentaux et de l’OTAN. Cette alliance garantit un approvisionnement en pétrole en contrepartie du maintien de régimes politiques féodaux et d’un contrôle religieux total sur la vie individuelle des hommes et des femmes. L’Occident s’est également appuyé sur ces régimes pour combattre les forces progressistes qui montaient dans le monde arabe et travaillaient au développement de leurs pays.
Et aujourd’hui ces régimes achètent des pans entiers de l’économie et de la vie sociale en Europe et ailleurs, quand dans le même temps les catégories populaires d’origine arabe et de culture musulmane sont la cible d’une islamophobie croissante.

Ces faits doivent être mis sur la table et l’alliance géopolitique de la France et des gouvernements occidentaux et de ces régimes doit cesser. Il faut démanteler la fabrication de terroristes !

Et puis, que va faire le peuple français ? Allons nous nous laisser embarquer dans la guerre des civilisations ? Non !
La France peut puiser dans le meilleur de son histoire pour sortir de ce piège. Les principes et les valeurs que la République française s’est donnés : Liberté, Egalité, Fraternité, et Laïcité, nous donnent les capacités de faire une société dans laquelle nous puissions tous vivre ensemble, à égalité des droits et en respectant ces valeurs.

A condition de les faire vivre réellement. C’est la responsabilité de tous, et de chacun-e d’entre nous.

Roger Dubien.

Des documents à lire ou écouter :


2 vidéos de Georges Corm

- Rencontre avec Georges Corm : Retour sur l’actualité du Moyen-Orient -
“Une prise de contrôle du monde arabe par les monarchies du Golfe ?”

- La barbarie actuelle est le résultat de la fabrique de djihadistes par les deux grands alliés des Etats-Unis... (novembre 2014)

Sur les liens USA-Europe avec l’Arabie saoudite et internationale djihadiste

- Didier Billon, directeur de l’IRIS : “Da’ech est l’enfant monstrueux de la politique des néoconservateurs étatsuniens et d’Al-Qaïda”

- Bruno Guigue : La farce tragique de « l’Etat islamique

- Georges Corm : "Du Mali à la Syrie, des oppositions religieuses montées en épingle. Pour une analyse profane des conflits"