Mon site SPIP

Accueil > Libertés > Jean-François Peyrard (RESF) : "Une société où la fraternité garde toute sa (...)

Etat d’urgence, déchéance de nationalité : pour nous c’est Non !

Jean-François Peyrard (RESF) : "Une société où la fraternité garde toute sa place".

lundi 1er février 2016

Intervention de Jean-François Peyrard (RESF) samedi 30 janvier Place Jean Jaurès

Le Réseau Education Sans Frontières, avec d’autres associations qui agissent en proximité avec les migrants, a sans hésitation appelé à ce Rassemblement du 30 janvier.

Il n’aura échappé à personne qu’on parle beaucoup moins de l’accueil des migrants depuis le 13 novembre, sauf peut-être pour chercher à justifier des contrôles pour traquer le terrorisme.
Pourtant, les migrants et l’exclusion dont ils font l’objet n’ont pas pour autant disparu, dans la Loire pas plus qu’ailleurs.

Alors, "ne pas céder à la peur " prend tout son sens pour maintenir une "société où la fraternité garde toute sa place. "

Et nous pensons à ces centaines de citoyens de la Loire qui sont engagés dans des associations solidaires de familles et de jeunes pour défendre, à leurs côtés, leurs droits fondamentaux à l’éducation, au logement, à l’accès à un travail.
Non seulement, il ne faut pas que la peur vienne casser cette solidarité quotidienne indispensable mais il faut aussi que les discriminations reculent en commençant par celles qui privent des droits fondamentaux. Pour cela, la démocratie déjà bien malade avant les attentats ne doit pas reculer encore ... la solidarité citoyenne doit être enfin écoutée et prise en compte !

RESF Loire, au sein du large collectif « Pour que personne ne dorme à la rue », veut rester mobilisé sur ce « chemin qui refuse de désigner des boucs émissaires ... chemin qui s’engage en faveur d’une France solidaire, ouverte à l’autre, accueillante, libre et fraternelle ».

Jean-François Peyrard