Mon site SPIP

Accueil > Réseau salariat > Mercredi 9 mars, pour le travail

Mercredi 9 mars, pour le travail

Pour St-Etienne : rassemblement à 12h devant la préfecture, pour Roanne : à 12h devant la sous-préfecture

mercredi 2 mars 2016, par Georges Günther

Le rejet de l’avant-projet de loi El Khomri va grandissant, au point que M. Valls a dû annoncer un report de 15 jours de sa présentation en conseil des ministres.
Il ne s’agit bien sûr pas, pour l’instant, de remettre en cause la logique de cette réforme, de la retirer, mais de faire œuvre pédagogique, "d’expliquer", "de lever un certain nombre d’incompréhensions"... de "répondre à toute une série de fausses informations"... de "renouer le dialogue".... Bref, nous n’aurions pas compris, nous ne serions pas assez lestes du cerveau, il faudrait nous apprendre à bien lire...

Quelques modifications vont sans doute être apportées mais qui ne changeront pas la logique d’ensemble qui détruit les fondements essentiels du code du travail pour nous soumettre totalement aux employeurs.
Ce report est bien sûr un encouragement à amplifier la mobilisation pour le retrait de ce projet.

Deux journées nationales de mobilisation dans la rue sont déjà annoncées :

- Le mercredi 9 mars plusieurs organisations de jeunesse, collectifs et réseaux, des syndicats dont dans la Loire la CGT, appellent à des manifestations, rassemblements, dans toute la France.
Dans le département deux rassemblements sont prévus à 12h :
- à St-Etienne devant la préfecture,
- à Roanne devant la sous-préfecture.

- Et le 31 mars la CGT, la FSU, Solidaires, FO, prévoient un autre journée de mobilisations dans tout le pays.

Par ailleurs le collectif de vidéastes "on vaut mieux que ça" a réalisé une vidéo :

... et a lancé un appel à témoigner des réalités quotidiennes du travail. Une multitude de témoignages sont déjà publiés sur la page facebook
https://www.facebook.com/OnVautMieux/
... mieux que tous les discours pour combattre les mensonges des grands médias, du gouvernement et du MEDEF.

Y sont également publiés des extraits d’une excellente vidéo de Bernard Friot : "Le salaire à vie, pour le travail et contre l’emploi !" (ça dure un peu plus de 5 mn ).

Quelques citations : « faisons le compte sérieusement, on peut considérer que le tiers de ce que nous appelons du travail n’en est pas. Mais on dit que c’est du travail puisque c’est de l’emploi et que tout emploi est du travail. Et bien NON ! » « Nous avons l’occasion de déconnecter le travail de l’emploi, pour enfin le connecter à la qualification de la personne. » « L’emploi nous nie comme producteur, il donne la main à des employeurs qui sont les seuls acteurs économiques. » « L’emploi c’est l’obstacle au travail » « ... si tout le monde travaillait, mais précisément l’emploi c’est ce qui nous empêche de travailler. Tant qu’on a pas admis cela on se fourvoie dans une revendication permanente d’avoir des employeurs. Parce que plein emploi ça veut dire plein d’employeurs. Ça veut dire que nous nous en remettons aux employeurs pour cette part fondamentale à notre vie individuelle et collective qu’est le travail. Nous nous aliénons ! »...

Voici la vidéo complète - (23 minutes, qui sont un résumé -sous forme de zapping -d’une conférence de 2013 à l’Université Paris Ouest)

Elle éclaire notamment une divergence avec la proposition du "revenu de base", dont les partisans confondent en permanence "emploi" et "travail".

Georges Günther

Le site de Réseau Salariat : http://www.reseau-salariat.info