Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Comment agir concrètement contre la "mal bouffe" chez les enfants (...)

Education, alimentation et santé publique

Comment agir concrètement contre la "mal bouffe" chez les enfants ?

Une grande question située au cœur d’une série d’enjeux culturels, sociétaux, économiques et bien sûr de santé publique...

mercredi 5 janvier 2005, par Raymond Vasselon

Comment agir concrètement contre la "mal bouffe" chez les enfants, en particulier ceux des milieux défavorisés ?

En France, selon le CERC les enfants pauvres sont au nombre de 1 000 000 (le double selon les critères du seuil de pauvreté européen). Il existe chez ces enfants (mais pas seulement chez eux) des comportements alimentaires qui inquiètent fortement les spécialistes de la santé publique.

Comment, dans le cadre de la vie associative, de l’école, de la restauration collective des enfants, promouvoir des formes d’éducation à la question de l’équilibre alimentaire ?

Comment la restauration collective scolaire en particulier peut-elle contribuer à l’éducation globale des individus ?

Les problèmes de l’alimentation sont au cœur d’une série d’enjeux culturels, sociétaux, économiques et bien sûr de santé publique. La connaissance et la maîtrise citoyenne de la chaîne des acteurs de l’agroalimentaire est une question sociale, économique et environnementale de premier plan.

Par exemple, si on retient comme critères pour le choix des denrées alimentaires le fait qu’elles soient issues d’une agriculture respectueuse de l’environnement, privilégiant les produits de saison, économes en emballage, en distance de transports, et traitant la question de l’utilisation de leurs déchets, on place la question du repas au cœur d’une problématique fondamentale.

L’enjeu pour la santé publique est non moins considérable. Lors d’une conférence débat sur le thème "Alimentation et Santé" organisée par l’association "Manger bio en collectivité" en Novembre 2004, le professeur Belpomme (initiateur de l’Appel de Paris), cancérologue, après avoir décrit précisément les facteurs cancérigènes et mutagènes contenus dans une partie importante de notre alimentation "moderne", donne les recommandation suivantes :

 "Nous sommes face à des lobbies très forts. Nous devons nous mobiliser en tant que citoyens en s’unissant par le biais des associations". 

Il invite entre autre à :

- privilégier les aliments bio des petits producteurs à ceux des grandes surfaces
(manger 5 à 6 légumes et fruits par jour (de saisons de préférence).

- privilégier les circuits courts sur les circuits longs (distance lieu de production - lieu de vente)

Ces questions vont faire l’objet d’un atelier au prochain Forum Social Local de Saint-Étienne (4, 5, 6 février 2005).

La pression de la société produit des effets : actuellement, une norme de service pour la restauration scolaire municipale est en phase finale de rédaction

Elle est rédigée par une commission d’experts, composée de représentants de villes, de structures impliquées dans la restauration et des représentants d’usagers. Cette norme abordera tous les aspects de la question, depuis le cadre du restaurant, l’éducation nutritionnelle, la question de l’encadrement, la qualification et la formation des professionnels concernés.

 Elle abordera aussi la question des garanties de service public avec l’obligation de résultat, la question de l’égalité d’accès des enfants quels que soient leur handicap ou troubles de santé, leurs croyances ou convictions alimentaires. 

Ce texte sera soumis d’ici quelques semaines à enquête publique et sera donc disponible sur le Site Internet de l’AFNOR : http://www.afnor.fr/portail.asp.

Les citoyens, parents, professionnels de la santé, de l’alimentation, de l’agriculture etc..., pourront donc le consulter, l’analyser et laisser pendant trois mois des commentaires. Cette phase peut être importante si le mouvement citoyen s’en empare sérieusement car la commission se réunira pour analyser toutes les réactions et commentaires avant de rédiger le document final.

Il est envisagé une parution vers la fin de cette année scolaire et un début d’application dès la rentrée 2005.

Messages

  • Une liste de diffusion thématique interactive

    Lors de la réunion de préparation de cet atelier tenue ce 13/1/2005, il a été décidé de mettre en place une liste de diffusion thématique [agri-cultures].
    Pour recevoir et poster des messages sur cette liste, il faut s’inscrire en envoyant un message vide à :
    agri-cultures-subscribe@reseauxcitoyens-st-etienne.org
    Ensuite, pour poster, envoyer à :
    agri-cultures@reseauxcitoyens-st-etienne.org