Mon site SPIP

Accueil > Démocratie > Démocratie participative > Rencontres sur la démocratie participative à St-Etienne

Samedi 18 et dimanche 19 mars :

Rencontres sur la démocratie participative à St-Etienne

7 ateliers, une centaine de participants...

mardi 14 mars 2006

Les Rencontres organisées par le réseau DRD - Démocratiser Radicalement la Démocratie auront lieu ce week-end à St-Etienne.

Elles devraient réunir une centaine de personnes (90 inscrits ce lundi), venant (pour le moment) de 10 régions : Rhône alpes, Bretagne, Pays de Loire, Ile de france, Nord Pas de Calais, Poitou-Charentes, Languedoc roussillon, PACA, Aquitaine, Bourgogne) et dix-neuf départements (Isère, Rhône, Loire, Drôme, Ardeche, Alpes maritimes, Nord, Loire-atlantique, Cote d’or, Paris, Val de marne, Seine St-Denis, Seine et Marne, Hauts de Seine, Pyrénées Atlantiques, Vienne, Hérault, Gard, Ile et Vilaine...). Des personnes engagées de différentes manières dans la vie citoyenne, sociale, politique. De quoi échanger expériences et propositions...

Le déroulement envisagé est confirmé (Voir le programme). Rendez-vous donc le samedi matin à partir de 9h à l’Université de St-Etienne, campus de Tréfilerie (Bâtiment E, 35 rue du 11 novembre). L’après-midi auront lieu 7 ateliers. En soirée, un film et un débat au France, autour du Forum social mondial de Caracas et de la situation au Vénézuela. Et le dimanche, les Rencontres se poursuivront à la salle des Fêtes de l’AL de Beaubrun.

Des textes et documents sont en ligne sur le site web du Réseau DRD (www.ar-drd.net). En particulier :

 Les thèmes et problématiques des différents ateliers :  

- atelier 1 - Les instances participatives existantes (Conseils de quartier, conseils de développement...) et le budget participatif. Problématique : Comment mettre la question des choix budgétaires, des priorités, au cœur de ces instances ? (Voir)

- atelier 2 - Construire de nouveaux rapports ville-campagne. Problématique : se réapproprier les conditions de production de notre alimentation et de notre environnement en créant des circuits courts paysans-habitants des villes... (Voir)

- Atelier 3 : Quelles méthodes et quels outils participatifs pour construire la démocratie participative ? Problématique : Quelle éducation populaire pour permettre la participation et construire la citoyenneté ?
"Des tribunes ou de la salle ?" - André Duny (Voir)

- Atelier 4 : la "rénovation urbaine", instrument d’exclusion ? Problématique : Que se cache-t-il derrière le principe "vertueux" de mixité sociale ? Comment résister ? Comment garantir à tous un logement décent à des prix adaptés ? (Voir)

- Atelier 5 : politique de la ville et vie associative. Problématique : instrumentalisation ou bien autonomie de la vie associative ? - Jean Chabannes - (Voir)

- Atelier 6 : les fonctionnaires et la démocratie locale. Problématique : le rôle des fonctionnaires territoriaux dans la démocratie locale et dans l’animation de la participation des habitants... La Charte du 3ème pilier - Hugues de Varine - (Voir)

- Atelier 7 : les Municipales 2008. Problématique : comment faire que la démocratie participative soit au cœur des enjeux et des propositions ? Quels rapports entre les élus de la démocratie représentative et les citoyens ? - (Voir)

 Ainsi que d’autres textes qui concernent directement ces Rencontres

- Une étude d’Yves Cabanes sur 25 expériences de budget participatif en cours en Amérique Latine et en Europe. (Voir)

- "Les budgets participatifs en Europe" - une approche comparative, de Yves Sintomer, Carsten Herzberg, Anja Röcke... (Voir)

- Le Budget participatif de la ville de Vitoria, au Brésil - deux documents de vulgarisation
(Voir)

- deux contributions pour l’atelier "Rénovation urbaine" : de Jean-Blaise Picheral - (Voir) et de Daniel Duperron, vice-président de l’OPARC de Poitiers (Voir)

- Le compte-rendu d’un débat à Bayonne ennovembre 2005 : "Que sont les listes Motivé-e-s devenues ?" - Gisèle Lougarot - (Voir)

A noter que samedi soir, une soirée aura lieu au France, autour du film "Au nom de Bolivar" d’Agnès Petit et Paco Pena (53mn) dont la projection sera suivie d’un témoignage de Martine Toulotte, présente au FSM de Caracas et d’un débat sur la situation au Vénézuéla, et entre autres sur les médias participatifs dans ce pays.
Cette soirée est ouverte à tous, participants ou non aux Rencontres.

De même, un couscous clôturera les Rencontres le dimanche à 13h. Les personnes de la région stéphanoise non participantes aux Rencontres et qui souhaitent se joindre à ce repas (9 euros) sont bienvenues ... et invitées à se faire connaître.

On peut encore s’inscrire pour participer aux Rencontres.
= Merci d’utiliser le bulletin d’inscription à télécharger au bas de cette page. Ou de téléphoner.

Besoin d’hébergements : nous recherchons toujours des possibilités d’hébergement pour des participants, chez des stéphanois...

Contacts
Roger Dubien : 06 30 65 22 76
Raymond Vasselon : 06 62 28 89 16