Mon site SPIP

Accueil > Justice sociale / Droits sociaux > La CGT a gagné les élections professionnelles dans les TPE-Très Petites (...)

La CGT a gagné les élections professionnelles dans les TPE-Très Petites Entreprises

samedi 11 février 2017

A l’automne, et même dès le printemps 2016 pendant le mouvement contre la Loi Travail, les prévisions se multipliaient dans les médias concernant le résultat des futures élections dans les TPE : la CGT allait se prendre une raclée, Valls appelait de ses voeux une victoire du "syndicalisme réformiste", son syndicalisme préféré, etc etc. La victoire de la CFDT était déjà annoncée. C’était d’autant plus envisageable que les salariés des TPE sont très isolés, sans rapports avec les syndicats...
Les élections ont lieu ... pendant la période des fêtes de fin d’année.
La CGT y conserve sa première place avec 25,12%, suivie par la CFDT avec 15,44% et FO avec 13,01%. L’élection précédente avait eu lieu en 2012.

"Les salariés qui se sont exprimés ont choisi de légitimer le syndicalisme CGT, qui propose, conteste, revendique, lutte et négocie ! La CGT sort confortée de cette élection et remercie les électeurs", écrit la Confédération.

Le syndicat dénonce par ailleurs "l’amateurisme" du gouvernement et du ministère du travail dans l’organisation de ces élections, amateurisme qui est pour beaucoup dans le fait qu’il n’y ait eu que 7% de votants.
"Alors que 4,6 millions de salariés étaient concernés par l’élection, aucune communication digne de ce nom dans les médias n’aura été organisée afin d’informer, sensibiliser et favoriser leur expression." Environ 360.000 salariés n’ont reçu aucun matériel de vote. Beaucoup d’autres l’ont reçu à la clôture du scrutin ! Il faut ajouter à ça le report des élections pendant les fêtes de fin d’année ! Au final, 323.000 votants seulement...

Plus d’informations :
http://www.cgt.fr

Lire également :
La CGT se félicite de l’allongement des congés maternité et paternité

Un site pour agir contre la "Loi-travail"

La CGT vient de créer un site pour aider à combattre la loi travail :
http://www.combattrelaloitravail.cgt.fr