Mon site SPIP

Accueil > Justice écologique > 3 - 4 - 5 mars 2017 à Eurexpo / Lyon - Chassieu : Primevère 2017. La (...)

3 - 4 - 5 mars 2017 à Eurexpo / Lyon - Chassieu : Primevère 2017. La Confédération Paysanne y sera présente...

lundi 20 février 2017

Tout le programme : http://salonprimevere.org

Ci-dessous, plusieurs débats à signaler tout particulièrement...

A noter que cette année la Confédération Paysanne d’Auvergne-Rhône-Alpes aura un stand au salon Primevère, un stand de restauration rapide, et à côté de ce restaurant, un stand d’info et d’appel au soutien financier à la Conf’ qui a vu ses aides publiques régionales diminuer fortement. Le stand sera ouvert de 14h à 19h le vendredi et de10h à 19h le samedi et le dimanche.
Contact : Guillaume Vialette, Porte Parole Conf AURA

Des débats...

- "Cerveau augmenté, homme diminué", avec Miguel Benasayag.
Conférence (1h30) samedi 4 mars à 16h, salle jaune
Les remarquables avancées des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau rendent désormais envisageable pour certains la perspective de supprimer ses faiblesses et ses "défauts". Le rêve d’un cerveau "parfait " semble à portée de main. Pour Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages, dont “Cerveau augmenté, homme diminué “ aux Éditions La Découverte, cette vision conduit à considérer notre cerveau comme un ordinateur qu’il s’agirait d’optimiser en l’améliorant par divers outils pharmacologiques ou informatiques. À partir des recherches récentes en neurosciences, Miguel Benasayag qui anime le collectif " Malgré tout" montre en quoi ce nouvel idéalisme du "cerveau augmenté " est en réalité une illusion dangereuse, nous rendant esclaves du numérique. Le monde qu’entendent préparer certains scientifiques risque fort d’être habité par la folie et la maladie.

- "Subordonner les technosciences à la démocratie", avec Jacques Testart.
conférence (1h30) : samedi 14h, salle jaune
Depuis que la science a muté en technosciences, à la fin du XX° siècle, les laboratoires de recherche sont en compétition ardente pour produire des innovations afin de conquérir de nouveaux marchés. Puisque les citoyens payent ces développements et leurs éventuelles conséquences, ils sont en droit de décider des priorités de recherche comme de la dissémination des innovations. _ Jacques Testart, critique de science, directeur de recherche honoraire à l’I.N.S.E.R.M. et président d’honneur de Sciences Citoyennes montre les différentes possibilités d’action citoyenne. Père scientifique du premier bébé-éprouvette français conçu par fécondation in vitro, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont “L’humanitude au pouvoir. Comment les citoyens peuvent décider du bien commun” aux éditions du Seuil et “Rêveries d’un chercheur solidaire” aux éditions La Ville Brûle.
http://jacques.testart.free.fr

- "Nouveaux OGM ou semences paysannes : quels enjeux pour demain ?
conférence (1h30) : vendredi 3 mars à 16h, salle violette. Organisée par les Faucheurs Volontaires.
Le conférencier sera connu prochainement.
Ce que dit l’Évolution du vivant c’est que nous avons en nous, les Hommes, une part de nature, une part d’animalité et bien sûr une part de société, de communauté profonde entre humains issue de notre histoire. L’Homme, devenu paysan a sélectionné ses semences pendant des siècles, respectant les saisons, la terre et tout le vivant. Mais de nos jours, l’ « Homme qui sait tout », armé d’une science sans conscience, l’Homme qui va vite » voudrait faire plier la nature, se l’approprier, en faire une marchandise.
Cette conférence présentera les nouvelles biotechnologies et les nouveaux OGM qu’on veut imposer aujourd’hui sans débat sociétal et au mépris des droits humains.

Contac : faucheurs-volontaires@laposte.net
Réseau semences paysannes www.semencespaysannes.org

- L’avenir de l’écologie en politique avec Hervé Kempf, rédacteur en Chef de Reporterre et Pascal Greboval, rédacteur en Chef de Kaizen Magazine
conférence (1h30) dimanche 5 mars à 12h, salle jaune
Quelle est la place de l’écologie dans la campagne présidentielle de 2017 ? Très faible, hélas. Alors que la crise écologique s’approfondit de jour en jour, la majorité des candidats parlent peu d’environnement et promeuvent des solutions productivistes. Comment expliquer cette situation, alors que la société civile a un vif désir d’alternatives, et que des mouvement citoyens s’engagent partout pour mettre en marche la transition nécessaire ? Pascal Greboval, rédacteur en chef du magazine Kaizen, et Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre et auteur de "Tout est prêt pour que tout empire. 12 leçons pour éviter la catastrophe" aux éditions du Seuil, donnent leurs clefs de lecture pour comprendre cette situation.

www.reporterre.net