Mon site SPIP

Accueil > Collectif Action Climat - CLAC > l’autoroute A45, l’A47... où en est-on ?

l’autoroute A45, l’A47... où en est-on ?

mardi 5 octobre 2004

Au Conseil municipal de St-Etienne de ce lundi 4 octobre, suite à une question du groupe socialiste, le Maire de St-Etienne M. Thiollière a donné un certain nombre d’informations sur l’état des choses, en réaffirmant la nécessité, pour lui, de la réalisation de cette autoroute. Et en rappelant qu’après le fuseau des "1000 mètres", celui des "300 mètres" avait été fixé.

Coût prévu de cette autoroute : 1,3 milliard d’euros (8,53 milliards de F. = entre 3 et 4 fois le budget annuel de la ville de st-étienne).
Selon lui, c’est pour 2012 au mieux, 2014 sans doute.

Entre temps, "il faut vivre"... avec l’A47, et sa circulation qui n’est plus "ni fluide ni sûre". Par exemple, à cause de l’étroitesse, pas de bande d’arrêt d’urgence... Donc, "remettre l’A47 aux normes, en faisant le strict minimum".
Ces travaux sont estimés à 100 millions d’euros (environ 655 millions de francs), pour 18 kms entre St-Chamond et Givors, soit 9 kms dans la Loire et 9 kms dans le Rhône. Financement envisagé : 2/3 Loire, 1/3 Rhône...

Des avis ?

Roger Dubien, conseiller municipal.

Messages

  • merci de bien vouloir me confirmer son tracé pres de la fouillouse
    merci

    • Vous trouverez les informations que vous cherchez sur le site de la Direction Départementale de l’Equipement, très bien fait :

      http://www.loire.equipement.gouv.fr/route/projets_routiers/

      http://www.loire.equipement.gouv.fr/

      Voir en ligne : site web de la DDE

    • Si on veut que saint etienne se transforme en zone morte residentielle, et que ses habitants se déplacent encore plus nombreux vers l’agglomération lyonnaise pour y travailler, alors l’autoroute A45 est la bonne solution ! Ne croyez pas que cela aidera au developpement de st etienne, au contraire, cette autoroute vas encore renforcer le rayonnement de l’agglomeration lyonnaise, au détriment du develloppement de notre ville, qui est pourtant sur le bon chemin c’est evident. Sans compter sur les dégats irreversibles sur les environs de notre ville, qui est pourtant un de ses plus beaux atouts : etre entourée d’une campagne belle et encore preservée...

      etre citoyen, c’est aussi resonner sur le long terme, et on sait bien, maintenant au fond de nous même, même si l’on a du mal a l’admettre, que le develloppement des transports routiers n’est pas une solution, ne serait ce que d’un point de vue economique et energétique ! (il suffit de jeter un œil sur l’evolution des prix du petrole pour retrouver la raison)

      en esperant que cette reflexion resonnera dans certains esprits.

  • Bonjour,

    Voici le message que j’ai envoyé à la DRE-Rhônes-Alpes :

    Madame, Monsieur,

    J’ai lu vos deux lettres d’information consacrées à la construction de l’autoroute A45.

    Dans l’une d’elles, il est indiqué que le rail ne peut pas constituer une alternative. L’argument invoqué est la dispersion des origines/destinations.
    Mais il n’est fait référence à aucune étude précise.
    Voici la question que j’ai posé à la DRE-Rhône-Alpes :

    Madame, Monsieur,
    Je souhaite savoir si une étude a été réalisée sur une alternative ferroviaire (ou mixte d’amélioration du réseau routier et ferroviaire) basée sur des niveaux d’investissement comparables à celui de l’autoroute et s’il est possible de la consulter ?

    Avec mes remerciements anticipés,

    Très cordialement

    Erick Marchandise

  • En saccageant les coteaux et le biotope de Taluyers ?

    Non merci il y a d’autres solutions et des endoits enclavés demandeurs.

    De plus vous viderez Sté au profit de Lyon... les commerces vont vous remercier vous voulez devenir cité dortoir ?

    Quel manque de vision pour un elu !

    • Taluyers à un biotope ?
      Et les autres communes n’en ont pas ?
      C’est quoi votre solution pour ceux qui font tous les jours St-Etienne Lyon par cette autoroute A47 hyper saturée et dangereuse ?
      Vous croyez ques les stéphanois vont quitter St-Etienne au profit de Lyon ?
      ça m’étonnerais beaucoup mais ça pourrait aussi ouvrir St-Etienne à d’autre visiteurs...
      l’A45 n’est peut-être pas la solution idéale mais au moins cette solution existe !!!

    • si taluyers a bien un biotope, saint etienne elle aussi a encore un tres bel environnement, notament dans les collines et coteaux justements situés sur ce "tracé" irreflechit, et cette autoroute constituerais une agression irreversible sur notre patrimoine naturel. Le departement de la loire est encore très "vert", c’est une richesse que les departements plus urbains ont presque totalement perdus, c’est une de nos plus grande richesse en fait et plus on la preserve plus elle prends de la valeur, pensons y pour l’avenir ! (qualité de vie meilleure, producteurs locaux, tourisme, etc…). Pour mettre d’accord tout le monde, il serait bien plus judicieux, bien moins cher, et plus rapide de remodeler l’A47, comme on commence à le faire, elle dessert toute la vallée du gier, entreprises, zones urbaines, c’est quand même plus logique que de traverser la campagne, avec presque aucune desserte locale !, de tous temps les voies de communications on ete tracées dans les vallées, c’est le bon sens même !
      l’idéal serait aussi de devellopper la ligne entre saint etienne et lyon, ce serait plus democratique (notament pour les personnes agées, les etudiants et les personnes a mobilité reduite) qu’une autoroute payante avec des montées et des descentes interminables saturées de poids lourds etrangers !

  • A première vue, preque "instinctivement", tout le monde se dit Pour cette autoroute qui résoudrait tous les maux de l’agglo et pourtant...
    - elle coûterait 9€ aller/retour entre Lyon et Saint-Etienne, une des plus chères en France.
    - chère en raison de ses viaducs et tunnels qui détruirait les coteaux du Jarez (magnifiques) avec des "bacs à sables" pour les poids lourds en fin de descente.
    - toute nouvelle voie entraine de nouveaux flux : + de routier - de rail
    - comme elle est chère et plus sûre que l’A47 les plus riches la prendront, les autres continueront comme avant : contre la rembarde sous la pluie sans nouvel investissement sur l’A47.
    - investissement sur l’A47 moins onéreux même en logique 2x3 voies. L’A45 c’est 1,5 Milliards d’Euros soit 10 Milliards de Francs ! Prenez cet argent et prêtez le sous contrôle à des créateurs et repreneurs d’entreprises. + d’emplois. Le Papy Boom c’est aujourd’hui pas dans 25 ans.
    - L’A45 une vieille idée d’après guerre, déjà, ressortie comme fuite en avant en 1993-1994 pendant la crise économique. Il faut bien trouver des réponses...
    - L’A47 exploitée par une entreprise privée qui devrait rechercher des profits pour son exploitation ! Et voilà comment certains élus proposent de transformer l’A47 en boulevard urbain à 70km/h pour "encourager" le plus de monde à emprunter l’autoroute des plus aisés. Service Public...
    - le développement durable dans les discours.
    - pour résoudre des bouchons à 08h et à 18h alors qu’il n’y a même pas de panneau lumineux sur l’A47/N88 pour demander aux automobilistes d’abaisser leur vitesse pour fluidifier le réseau à ces heures.
    - Quand on nous dit que le train est saturé, il existe une ligne de train entre Givors et Vaize qui est réservée à l’Armée.
    - Quand on réalise plusieurs études sur 10 ans pour l’A45, on en réalise aucune sur le doublement complet ou partiel de la ligne de train entre Lyon et Saint-Etienne qui permettrait des croisements et doublements pour les trains directs, TGV et frêt. On se fie aux "impossible" des préfets qui répondent comme un seul homme, tous du même corps.
    - tout aussi impossible que le triplement des voies entre Saint-Chamond et St-E, nous disait-on, en raison du contexte urbain, et pourtant, 1998, la coupe du monde, le ballon magique qui rend tout possible...
    - "mais là, il y un immeuble à Rive de Gier, un autre à Givors". Je vous défie d’y vivre...Borloo au secours ! lol
    - "Il faut désenclaver Saint-Etienne" ? On a perdu (INSEE 1991-1999) presque 20 000 habitants en moins de 10 ans. Certains stephanois disent aujourd’hui qu’on serait moins de 170 000 habitants. Les appartements au centre ville sont libres ! (sauf pour les Roms qui sont dehors) Cette ville n’est pas en surcharge c’est bien l’inverse avec l’apiration économique de Lyon. St-E nouvelle banlieue dortoir de Lyon ?
    - les poids lourds continueront d’utiliser l’A47 gratuite. Pour ne pas payer de sur-taxe sur l’A45. Pour eux 130 ou 110 kmh c’est toujours 90 !
    - pour les autres c’est vrai, un des seuls avantages : on gagne quelques minutes entre St-E et Lyon...en polluant plus parce que l’on roule plus vite.
    - excusez-moi, je vais m’endormir en ragardant passer le train comme une vache !

  • monsieur,
    Etudiants à l’insa de Lyon, en 3e année, dans le département génie energétique et environnement. ,notre groupe d’étudiants veut réaliser un dossier sur l’A45,dans le cadre d’un projet en humanité. Sauriez vous où on peut trouver des informations sur des etudes scientifiques et environnementales sur cette autoroute.
    Je vous remercie d’avance.
    Gervet Bruno

  • Il est très facile de trouver plein d’arguments en faveur de cette autoroute censée sauver Saint-Etienne de la désertification, améliorer les conditions de circulation de nos chers camions et sauver plein de conducteurs qui meurent sur notre belle A47 car roulant à 170 km/h ... Je suis moi-même commercial (presque politicien, quoi !) et je peux vous inventer de nombreuses autres justifications ...

    Mais regardons les choses en face : Dépenser une somme folle pour une autoroute qui suivrait une autoroute existante, n’est-ce pas du délire ? On prévoit un budget de 100 millions pour sécuriser l’autoroute actuelle ... et 13 fois plus pour en construire une nouvelle !!!! En ne prenant que la moitié de ces 1300 millions qui me font halluciner, ne pourrait-on pas refaire une belle A47 qui ne gènerait personne ???? Et en plus, il resterait bien quelques Euros pour faire enfin une vraie ligne SNCF entre Lyon et Saint-Etienne, tout en développant le Frêt que tout le monde souhaite mais personne n’aide.

    Allez messieurs les politiciens, vous pouvez répondre en m’expliquant que je n’ai rien compris au problème ... N’empêche qu’à force de ne pas nous écouter, vous finirez malheureusement pas nous dégoûter de cette démocratie pourtant si belle ...

    • J’habite a Californie, musician et activist. Je m’inquiete au subjet de l’autoroute A45. pardonner des fautes d’autographie...

      J’ai des amis, paysan et ouvrier qui habitent les coteux de jarez. Il’s se sont mis contre le project, mais il me semble qu’ils n’ont pas beaucoup de support, et qu’ils se desesperent et ne s’agite pas tres forte en ce moment.

      Je souhaite interviewer (parler au subjet de a45) quelqu’un qui peut me
      renseigner au sujet de situation actuelle du projet A45, pour un article
      pour publication dans le revue international "carbusters", revue anti
      voiture, anti autoroute.

      Merci de votre response, Mokai
      contacter moi directement

      mokai@mokaimusic.com

      Voir en ligne : je cherche a savoir qu’est qui se passe actuellement au sujet du projet A45

  • l’autoroute A75 est indispensable ! L’actuelle est saturée, oui saturée !Cela résonne avec bouchon, temps de trajet considérablement augmenté, cette autoroute, si l’on ne fait rien deviendra de plus en plus MORTELLE (accidents, largeurs des voies presque insuffisante...).
    Et puis une autoroute dénature le paysage mais il ne faut pas exagérer ! Et puis un viaduc n’est pas si moche que ça !(viaduc de Millau)

    • Quelques avis personnels concernant un précédent message :
      - "L’autoroute A45 est indispensable" : Justement, là est le débat. Certains comme vous diront oui, d’autres non !
      - "L’actuelle est saturée" : C’est votre avis. Mais n’y a-t-il pas d’autres solutions comme le développement du ferroviaire (notamment pour les camions qui monopolisent une voie sur deux), la sécurisation de l’A47, l’amélioration de la traversée de Givors et de la jonction avec l’autoroute du Sud ... Pour ma part, je prends tous les jours cette autoroute "saturée" pour aller sur Lyon et je m’en sors très bien ;-) Je mets par exemple moins de temps que mes collègues qui habitent dans l’ouest lyonnais !
      - "Cette autoroute, si l’on ne fait rien deviendra de plus en plus MORTELLE (accidents, largeurs des voies presque insuffisante...)" : Pas si chacun d’entre nous respecte les LIMITATIONS DE VITESSE A 110 ET 90 au lieu de se croire tout permis.
      - "Et puis une autoroute dénature le paysage mais il ne faut pas exagérer ! Et puis un viaduc n’est pas si moche que ça !(viaduc de Millau)" : Vous habitez où ? Là où passera cette belle A47 avec son viaduc comme à Millau ? Moi oui !!!
      - Et pour finir, une petite question : Que ferons-nous 10 ans plus tard, quand cette nouvelle autoroute sera à son tour "saturée" ? Nous en construirons encore une nouvelle, à quelques km de distance des précédentes ? Et puis une 4ème ?? Et une 5ème ???

    • ce qui est indispensable c’est de modifier les qualités de l’autoroute actuelle, pas de modifier le tracé actuel pour un autre qui ne desservira rien d’interressant, sera plus couteux en peages et en carburant, et surtout nettement plus long et plus cher a mettre en oeuvre, qu’un elargissement de celui actuel (comme ce qui a ete fait lors de la coupe du monde dans la derniere portion entre st chamond et saint etienne. SOYONS EFFICACE ET REALISTES

  • pourquoi la Loire financerait elle 2/3 des travaux et le Rhone seulement 1/3 sachant que chacun des deux département a la meme distance à rénover (9km) et que le Rhone est un département plus "riche" que la Loire...
    sous prétexte que les principaux concernés sont les utilisateurs faisant St Etienne - Lyon ?
    mais une autoroute ne marche elle pas dans les deux sens ?...

  • Quelqu’un sait-il si cette autoroute est toujours d’actualité, ou si le projet est définitivement enterré comme le voudrait le bons sens ... ?

    Par avance merci pour vos infos !

    • Non au contraire, il y a l’enquête publique qui débute.
      De son côté le MEDEF lance une pétition à travers tous ses réseaux www.ouiA45.fr avec des argumentaires fallacieux du style A45 = Développement Durable.

      Face à cela, il y a l’association de Sauvegarde des Coteaux du Jarez qui regroupe dans la Loire les opposants. www.scjarez.org et http://coupejarez.over-blog.com/

      Du côté des politiques de Gauche, les Verts sont farouchement contre. Il n’ont pas accepté l’idée de l’A45 lors de leur négociation du programme Régional de 2004 mais néanmoins ne freinent pas réellement les Elus PS par rapport à cette question. Seront-ils plus convaincant pour les Municipales ?
      Au PS il n’y a pas eu de débat militant et de vote fédéral, même si celui-ci a été demandé il y a 1 an et demi par le MJS !!! Les jeunes de l’association MJS sont contre depuis plusieurs années en vote d’AG et ceci pour les 5 dernières équipes d’Animation Fédérale. Ils demandent ce débat en présence de l’ensemble des militants. Les Elus PS, eux, se prononcent publiquement Contre mais sans qu’il y ait donc eu vote des militants !!! (cela rappelle un peu l’esprit qui régnait avant le vote pour le traité constitutionnel)

    • existe -il un tracé concret ???
      Je recherche à savoir ou cela va passer exactement sur st-chamond ?

      Merci d’avance

  • RENCONTRES DES VÉLOS 9/9 LA GACHET - 42 par PATRICK REYNAUD le 25/7/2006 17:10
    Samedi 9 septembre 2006 à partir de 14h au col de la Gachet puis à la salle des sports de St Christo en Jarez - Loire.
    (15 km de St Etienne)

    Après 44 ascensions de cols ligériens, les Cyclos Oxygène Loire vous invitent à fêter le 45eme col opposé A45 COL.

    Venez (de préférence) à vélo pour déposer un ruban et couvrir le col d’arbres à prières (Rubans fournis par l’organisation)

    Animations pour petits et grands
    • Participation de monocycles, vélos couchés ou VPH, tandems, vélos anciens…
    • Dédicaces de livres et BD consacrés au vélo
    • Production d’énergie cycliste
    • Projections de courts métrages sur le thème du vélo
    • Grand jeu « Qui veut gagner des maillons ? »
    • Courses de lenteur
    • Animations musicales...

    Cyclos Oxygène Loire de la Sauvegarde des Coteaux du Jarez, http://www.SCJarez.org

  • NON a l’A45 :
    1-le budget que vous citez date de 2004, depuis le prix du baril de petrole a plus que doublé.
    2-Ceci eloigne de plus en plus le jour l’amortissement (2050 ?)de cette autoroute.
    Cette autoroute est un gaspillage des deniers de l’etat...
    4- Qui acceptera de payer 8 euros (16 euros aller et retour)pour faire 60kms .
    3-D’autant qu’il est de plus question d’instaurer un peage urbain pour les automobiles qui penettrent dans LYON.
    4-St Etienne a plus besoin d’un RER que d’une nouvelle autoroute.
    6-
    5-Faciliter la circulation entre Lyon et St Etienne se fait au detriment de st Etienne qui est une des seule ville de France a perdre ses habitants.

    Choisissez une autre solution...

  • Analyse et proposition au projet A45, par Bernard DUPUY, le 23 décembre 2006

    Bonjour à tous,

    Suite à la lecture des différents documents concernant ce projet et à l’analyse des informations publiées par les opposants à l’A45, la synthèse montre que :

    1 - Le besoin de communications physiques par Routes et Rail (personnes et marchandises) est confirmé par tous.

    2 - La diversité des moyens est nécessaire à la pérennité de l’objectif du projet.

    3 - Quelque soi la solution choisie, l’impact sur l’environnement est présent.

    Routes => CO2 (combustion des carburants).

    Rail => Déchets nucléaire (Electricité produite à 85 pour cent par les 58 réacteurs nucléaires français).

    Conclusion :

    Il faut réserver parallèlement à l’autoroute, les 15 mètres de largeur nécessaires à la voie ferrée (qui pourra être construite facilement après réalisation de l’autoroute) afin d’offrir un maximum de choix et de débit pour les 40 prochaines années.

    La liaison ferroviaire ainsi créée permettra de relier St Etienne et Lyon :

    en 15 mn (Direct).

    ou 21 mn (avec 2 arrêts aux nouvelles gare de l’échangeur de ST CHAMOND et de l’échangeur de RIVE de GIER ).

    Sans attendre la construction de cette nouvelle voie ferrée Grande Vitesse,
    il faut profiter de l’enquête public en cours pour faire intégrer des emplacements de commerces détaxés à la sortie de chacun des 4 échangeurs dont l’usage sera exclusivement « réservé à la vente de produits régionaux » ( associations de producteurs pour la vente des produits de leurs fermes ).

    La réussite est garantit par le fait que lorsque l’on rentre du travail nous souhaitons pouvoir se ravitailler chaque jour avec des produits frais et de saisons, ce qui n’est pas possible actuellement compte tenu des distances supplémentaires qu’il faudrait faire pour se rendre soit à MORNANT soit à PELLUSIN .

    Bernard DUPUY
    Ste CROIX en JAREZ - 42 ( lieu de travail VILLEURBANNE 69 - depuis Juin 1978 )


  • A - Analyse et proposition au projet A45 – Le 23-12-2006

    Bonjour à tous,

    Suite à la lecture des différents documents concernant ce projet et à l’analyse des informations publiées par les opposants à l’A45, la synthèse montre que :

    1 - Le besoin de communications physiques par Routes et Rail (personnes et marchandises) est confirmé par tous.

    2 - La diversité des moyens est nécessaire à la pérennité de l’objectif du projet.

    3 - Quelque soit la solution choisie, l’impact sur l’environnement est présent.

    Routes => CO2 (combustion des carburants)

    Rail => Déchets nucléaire (Electricité produite à 85 pour cent par les 58 réacteurs nucléaires français).

    Conclusion :

    Il faut réserver parallèlement à l’autoroute, les 15 mètres de largeur nécessaires à la voie ferrée (qui pourra être construite facilement après réalisation de l’autoroute) afin d’offrir un maximum de choix et de débit pour les 40 prochaines années.

    La liaison ferroviaire ainsi créée permettra de relier St Etienne et Lyon :

    en 15 mn (Direct)

    ou 21 mn (avec 2 arrêts aux nouvelles gare de l’échangeur de ST CHAMOND et de l’échangeur de RIVE de GIER ).

    Sans attendre la construction de cette nouvelle voie ferrée Grande Vitesse,
    il faut profiter de l’enquête public en cours pour faire intégrer des emplacements de commerces détaxés à la sortie de chacun des 4 échangeurs dont l’usage sera exclusivement « réservé à la vente de produits régionaux » ( associations de producteurs pour la vente des produits de leurs fermes ).

    La réussite est garantit par le fait que lorsque l’on rentre du travail nous souhaitons pouvoir se ravitailler chaque jour avec des produits frais et de saisons, ce qui n’est pas possible actuellement compte tenu des distances supplémentaires qu’il faudrait faire pour se rendre soit à MORNANT soit à PELLUSIN .


    B - Bonjour Mr PAULLO, ainsi qu’à tous ceux qui sont concernés par le projet A45,

    A propos du « bon sens des informations » contenues dans mon message daté du 23-12-2006 :

    Les points 1 à 3 de l’analyse sont factuels et partagés par tous (Partisans du NON ou du OUI à l’A45).

    Pour s’en convaincre, il faut lire tous les rapports, documentations et publications concernant chacun des ses 3 points.

    Pour la conclusion il faut distinguer deux propositions
    (Toutes les deux réalistes mais pas dans le même planning).

    -  La 1ère proposition est basée sur une solution technique éprouvée depuis 1981 et qui est en cours d’évolution puisque les essais d’avril 2007 vont permettre de tester le nouveau matériel à des vitesses très supérieures au besoin de la future St ETIENNE  LYON. Le projet s’appelle V150 se qui correspond à une vitesse de 150 mètres par seconde (soit 540 km/h). Ce qui, « à vitesse lancée » permettrait de relier les 2 villes en 5 minutes. Ce n’est pas cette valeur qui est retenue dans la proposition mais 3 fois plus (15minutes en direct et 21 minutes avec 2 arrêts sur le parcours).

    -  La 2ème proposition est applicable dès l’ouverture de l’A45 à condition que la demande soit faite par les ASSOCIATIONS de PRODUCTEURS LOCAUX pendant l’enquête public. Le risque de ne pas le faire, c’est de voir une nouvelle fois s’implanter dans ces endroits privilégiés, les grandes chaînes habituelles qui elles proposent le prix le plus bas pour des produits qui parfois font le tour de la terre.

    Vous voyez qu’il n’y a rien de délirant dans mes propos, c’est une approche pragmatique sans parti pris sur un projet qui deviendra, au fil du temps, fédérateur et bénéfique pour tous si nous le voulons !

    Barnabouille



  • Un exemple
    (Argument publié par le site du SCJ - Sauvegarde des Coteaux du Jarez)

    Pour montrer que le mode routier n’est pas synonyme de développement économique, il suffit de constater que le 2e centre d’affaires de France est le quartier de la Part Dieu à Lyon construit autour d’une gare !


    Mr PAULLO
    La solution existe et elle est en cours d’essais « Projet V150 » (voir détail dans ma réponse précédente).
    Elle sera mise en œuvre obligatoirement sur une voie nouvelle (celle qui sera réalisée parallèlement à l’A45) car le profil de voie doit être compatible avec la vitesse des nouveaux trains AGV (360km/h en 2007-2008).
    Cette solution est en accord avec l’argument publié sur le site du SCJ, mais attention, il ne reste que 20 jours aux ASSOCIATIONS de PRODUCTEURS pour faire la demande d’intégration d’emplacements de commerces détaxés à la sortie de chacun des 4 échangeurs dont l’usage sera exclusivement « réservé à la vente de produits régionaux » (associations de producteurs pour la vente des produits de leurs fermes).