Mon site SPIP

Accueil > Réseau RESF > Ce 23 octobre, Valls et la préfète de la Loire ont expulsé M. Petrossian vers (...)

Ce 23 octobre, Valls et la préfète de la Loire ont expulsé M. Petrossian vers l’Arménie.

vendredi 25 octobre 2013

Ce mercredi 23 octobre, M. Petrossian, demandeur d’asile, habitant St-Etienne, a été expulsé vers l’Arménie par Mme Buccio, préfète de la Loire, et M. Valls, ministre de l’intérieur.
Militant communiste en Arménie, M. Petrossian a du partir, parce qu’il y était menacé. Il est venu en France et a déposé une demande d’asile. Il a été débouté une première fois, mais son recours est en cours d’examen.

Non hébergé par la Préfecture, M. Petrossian a habité pendant plusieurs mois dans l’immeuble vide de Métropole-Habitat (mairie de St-Etienne) au 7 rue Colette, à la Métare, avec plusieurs dizaines d’autres personnes, surtout des familles avec enfants, venant de la région du Caucase (Géorgie, Arménie, Tchétchénie).
Le 22 août, ils ont été expulsés de l’immeuble (voir A l’école le jour, à la rue la nuit). Ils ont vécu pendant plus d’un mois dans des tentes, au pied de l’immeuble, jusqu’à leur nouvelle expulsion le 30 septembre.

Dans toute cette période, M. Petrossian a été très actif pour aider et représenter ces familles en détresse.
Le 18 septembre, il témoignait à la bourse du travail, à la conférence de presse du collectif personne à la rue et 15 associations (Voir Dans la Loire, 480 personnes - dont 230 enfants - sont à la rue et en danger)

Le 30 septembre, lors de la deuxième expulsion, M. Petrossian a été choisi pour être arrêté (en même temps qu’une autre famille, suivie et ramassée alors qu’elle emmenait ses enfants à l’école. (voir).
M. Petrossian a été conduit immédiatement au centre de rétention de Lyon, la Préfète lui ayant délivré une OQTF-Obligation de quitter le territoire français.
Ce vendredi 25 octobre, le Juge des Libertés devait se prononcer sur le maintien de M. Petrossian au centre de rétention ou sa libération. La préfète et Valls ont pris les devants, ils l’ont expulsé mercredi 23.
M. Petrossian craignait d’être arrêté à sa descente d’avion.

Honte à ceux qui mènent cette politique.
Mercredi à St-Exupéry, une vingtaine de militants associatifs de la Loire sont allés à l’aéroport pour protester contre l’expulsion. Le tract ci-dessous a été distribué.

Voici un reportage de FR3, corrigé et complété par Yves Scanu.

(Voir aussi
http://stockinfos.over-blog.com/2013/10/embarquement-immediat.html)