Mon site SPIP

Accueil > Gouvernement Hollande-Ayrault-Valls > A l’invitation d’ATTAC Forez, rencontre avec Michel et Monique Pinçon-Charlot (...)

A l’invitation d’ATTAC Forez, rencontre avec Michel et Monique Pinçon-Charlot jeudi 2 octobre à Savigneux

mercredi 24 septembre 2014

Attac Forez invite à une conférence-débat "Grandes fortunes et misère sociale" avec Michel et Monique Pinçon-Charlot ce jeudi 2 octobre à 20h à la salle des fêtes de Savigneux, juste à côté de Montbrison.
Bonne idée ! Parce qu’au moment où on nous explique à nouveau qu’il faut donner plus au grand patronat et à la finance pour que ça aille mieux pour les pauvres et pour toute la société, ce sera réjouissant d’entendre à nouveau ces deux sociologues redonner les points de repères indispensables.
C’est qu’ils ont décidé, eux, de regarder du côté de la bourgeoisie, des riches, enfin bref des capitalistes, de la finance.

Il y a 4 ans, ils étaient venus à St-Etienne, à guichets fermés, démonter le président des riches - Une enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy

Depuis, Sarkozy a été dégagé. Malheureusement, la mise en garde de Michel et Monique Pinçon-Charlot contre un plan B pour les riches s’est vérifiée. Ils disaient alors :
“Si cela tourne mal, s’il n’est pas réélu en 2012, les réseaux du pouvoir pourront toujours lui trouver un remplaçant, dans son camp ou dans un autre. C’est l’un des pires dangers d’une situation qui a dégagé à droite, mais aussi à gauche, des personnalités susceptibles d’accéder aux plus hautes responsabilités pour prendre les mesures les plus favorables au capitalisme financier. Nicolas Sarkozy peut être remplacé, y compris par un-e leader socialiste, en préservant les intérêts essentiels de l’oligarchie” (...) “Il s’agit de dépasser la personne de Nicolas Sarkozy, dont l’éviction pourrait ne signifier qu’un simple changement de personnel politique. Une autre oligarchie, aux frontières remodelées, pourrait même (...) permettre au néolibéralisme de se refaire une santé”.
Michel et Monique Pinçon-Charlot craignaient de voir arriver Strauss-Kahn. Finalement c’est Hollande et Valls qui...
Le combat ordinaire continue.
Rendez-vous à Savigneux jeudi pour y chercher des armes.