Mon site SPIP

Accueil > Europe > SOS-Méditerranée : cette Association Européenne de Sauvetage en Mer (...)

SOS-Méditerranée : cette Association Européenne de Sauvetage en Mer Méditerranée a été lancée à Marseille le 12 septembre. Une souscription est ouverte.

mercredi 16 septembre 2015

Un premier bureau a été ouvert en juin à Berlin. Et le grand lancement a eu lieu samedi dernier à Marseille, où SOS-Méditerranée a son siège pour la France, 14 rue de la Maurelle dans le 13ème.
Les co-fondateurs de cette ONG internationale sont un ancien Capitaine de Marine marchande allemand : Klaus Vogel, Sophie Beau, responsable de programmes d’action sociale et humanitaire en France et dans le monde, et d’autres citoyens français, allemands, italiens, grecs.

L’objectif immédiat  : "fédérer les citoyens européens et les mobiliser autour d’une initiative de la société civile" pour "armer" un navire de sauvetage médicalisé qui croisera en Méditerranée pour porter secours aux migrants en perdition.

Une souscription citoyenne européenne est lancée.
On peut y participer sur ce site : http://fr.ulule.com/sosmed/


SOS-Méditerranée se donne pour mission : Sauver les vies humaines, Protéger et accompagner, Témoigner sur les réalités et les visages de la migration.

Ceci est présenté dans une Charte, qui affirme :
"Face aux naufrages répétés d’embarcations de migrants et réfugiés qui tentent de traverser la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe,
Constatant qu’il n’existe pas de dispositif de sauvetage suffisant en er Méditarranée pour porter secours efficacement, dignement, et de manière pérenne, à ces migrants et réfugiés en détresse,
Nous citoyens convaincus que les droits de l’homme doivent s’appliquer à tous, appelons à une vaste mobilisation autour d’une association pour le sauvetage des migrants en mer Méditerranée : SOS Méditerranée (...)"

Voir cette charte : http://sosmediterranee.org/charte/


SOS MEDITERRANEE veut mobiliser des compétences professionnelles variées (maritimes, humanitaires, médicales, juridiques etc.).
Il s’agit à terme de constituer un réseau de navires et d’équipages expérimentés dans les opérations de sauvetage en mer.
L’objectif est d’opérer sur les différents itinéraires de traversée de la Méditerranée, jusqu’aux côtes de l’Atlantique.
Le premier bateau sera opérationnel sur mer en Italie du Sud entre la Sicile, Lampedusa et la Libye ; les suivants seront déployés en fonction des besoins dans la mer Méditerranée à l’est (Grèce, Chypre) et à l’ouest (Espagne).

Pour soutenir cette initiative, pour y participer, on peut donc :

-  envoyer un chèque à
SOS MEDITERRANEE FRANCE
33 (0)7 83 78 53 23
BP 70062 // 13382 Marseille PDC

- ou verser en ligne ici :
https://don.sosmediterranee.org

Cette initiative peut avoir une grande portée. Et contribuer à créer un "rapport de forces" qui amène les gouvernements européens à modifier leur politique vis à vis des réfugiés et migrants...