Ce texte d’Azmi Bishara a été écrit pour Al Ahram Weekly et repris par www.info-palestine.net
La brillante idée de Bush d’organiser une conférence de paix dénuée de sens et de lustre est comme un de ces orages secs qui n’apportent pas la pluie attendue. L’administration américaine avait besoin de quelque chose pour prouver que sa politique à l’égard de la région arabe n’était pas un échec radical. Et elle n’a rien trouvé de mieux que de remettre en scène la conférence de paix de Madrid manigancée par James (...)
Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine
Collectif Liberté Justice Palestine
-
Annapolis : Madrid redux
3 décembre 2007 -
Annapolis : capitulation de l’OLP ?
29 novembre 2007Publié par www.info-palestine.net Sur ce site, on peut trouver beaucoup d’informations sur ce qui se passe en Palestine...
Note de la rédaction d’Info-Palestine Preuve que le pire est toujours possible, les représentants de ce qui reste de l’OLP semblent entraînés sur une pente infernale. En cédant aux diktats américains et israéliens, l’équipe d’Abbas met en lumière les objectifs réels de la réunion : prendre comme référence la « feuille de route » de 2003 avec comme première exigence « la lutte contre (...) -
Gaza : agressés. Pas des rats pris au piège
22 juin 2007Le vieux rêve d’Ariel Sharon est en train de se réaliser : des Palestiniens tuent des Palestiniens pendant qu’Israël compte les victimes avec une grande satisfaction. Les larmes des leaders israéliens sont des larmes de crocodile et leur supposé deuil pour les tragiques événements de Gaza pure hypocrisie.
Les conflits sanglants étaient prévisibles, de même que la responsabilité et l’implication directe d’Israël et des Etats-Unis sont patentes. Dans les analyses de nombreux journalistes israéliens, la (...) -
Michèle Sibony : une société formolisée
6 mai 2007Ce soir une immense manifestation s’organise à Tel Aviv pour exiger la démission d’Ehud Olmert suite au rapport de la commission Winograd dont la première partie vient d’être publiée. Ressort démocratique dont il faudrait se réjouir ? Rien n’est moins sûr. Tout d’abord la commission elle-même ne s’intéresse qu’aux conditions et aux responsabilités de la défaite (le mot est finalement dit). Les causes de la guerre sont acquises et finalement portées au crédit du gouvernement. Aucune interrogation sur la (...)
-
“La révolution sioniste est morte” et “Exil et souveraineté. Judaïsme, sionisme et pensée binationale”
15 avril 2007La révolution sioniste est morte. Voix israéliennes contre l’occupation, 1967-2007 Textes choisis et présentés par Michel Warschawski
Les 27 textes rassemblés dans ce livre racontent une histoire, celle de la lutte de citoyens de l’État d’Israël contre l’occupation de la Palestine. Elle commence dès les premiers jours suivant la guerre de 1967, elle n’a jamais cessé et elle continue aujourd’hui. Elle a été, elle est encore menée surtout par des Juifs, mais aussi par des représentants de ceux qui se (...) -
Eric Hazan à St-Etienne : sortir du schéma de la séparation
4 avril 2007, par Roger DubienMerci Eric Hazan. Pour cette rencontre passionnante ce samedi 31 mars au Centre Coligny. L’auteur de “Notes sur l’occupation” et éditeur à La Fabrique de nombreux livres qui concernent Israël et la Palestine a raconté son dernier voyage de 2006 en Cisjordanie occupée et discuté avec la quarantaine de personnes présentes. Ce qui suit n’a rien d’un compte-rendu exhaustif de cette rencontre, ce sont seulement quelques notes sur ce qui a été dit... Et vers la fin, mon avis personnel aussi..
“C’est pour (...) -
Mustapha Barghouti : « Notre jour viendra, nous obtiendrons nous aussi notre libération. »
3 avril 2007Cette interview de Mustapha Barghouti, nouveau ministre de l’information du gouvernement palestinien, a été réalisée par Catherine Pappas, et publiée le 30 mars sur le site internet de l’ONG canadienne Alternatives (www.alternatives.ca) qui vient d’organiser du 27 au 29 mars à Montreal, Ottawa et Québec une “Tournée Alternatives pour la paix globale”. Nous publions ce texte avec leur accord, et nous les en remercions.
RAMALLAH - Mustafa Barghouti vient d’être nommé ministre de l’Information dans le (...) -
Eric Hazan à St-Etienne ce samedi 31 mars à 15h
26 mars 2007, par Roger DubienLe 30 mars est en Palestine la "journée de la Terre", pour commémorer la répression sanglante par l’armée israélienne le 30 mars 1976 d’une manifestation pacifique contre le vol des terres palestiniennes. Autour de cette journée de la Terre, plusieurs initiatives auront lieu dans le département (voir par ailleurs).
Ce samedi 31 mars, nous recevrons à St-Etienne Eric Hazan, auteur et directeur d’une maison d’édition (La Fabrique) qui fait un très gros travail pour permettre de comprendre ce qui qui se (...) -
Conférence-débat avec Eric Hazan sur l’occupation en Palestine
26 février 2007En juin 2007, cela fera 40 ans que l’armée israélienne occupe La Cisjordanie et Gaza, les “Territoires (palestiniens) occupés”, comme “on” les appelle souvent. Pour Gaza, certains diront qu’elle s’est retirée, en fait non, l’occupation a seulement changé de forme... Voir ce qu’expliquait Mustapha Barghouti : La vérité que vous ne voulez pas entendre. C’est la plus longue occupation militaire de l’époque moderne.
Plusieurs initiatives de solidarité auront lieu au moment de la “Journée de la Terre”, fin (...) -
Mené en bateau par la Gauche israélienne
11 février 2007Ouri Avnery est un croisé des droits de l’homme d’une vénérable stature. Il a lutté, écrit, publié, fait campagne en faveur des droits palestiniens depuis une soixantaine d’années. Il a été sur les barricades politiques et il a affronté les bulldozers pour défendre les Palestiniens contre les violences militaires israéliennes. Ses articles, ses livres, son magazine ont dénoncé la saisie par Israël de la terre palestinienne bien avant que la plupart des « nouveaux historiens » aient appris à écrire. Il (...)
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 230