Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > 2 500 dans la rue à Saint-Etienne pour exiger l’arrêt du massacre à (...)

2 500 dans la rue à Saint-Etienne pour exiger l’arrêt du massacre à Gaza

samedi 3 janvier 2009

Saint-Etienne a connu aujourd’hui la plus forte manifestation de solidarité avec le peuple Palestinien depuis 2002, lorsque des milliers de stéphanois - 5 à 8 000 - étaient descendus plusieurs fois dans la rue pour s’opposer à la guerre menée par Israël en Cisjordanie (Naplouse, Ramallah, massacre de Jénine etc...).
Aujourd’hui, entre 2000 et 3000 personnes, sans doute plus de 2 500 personnes ont manifesté dans le centre ville, de la Place Jean Jaurès à la place du Peuple, puis par l’avenue de la Libération, la rue du Grand Moulin, la Place Dorian, la Place de l’Hôtel de ville, avant de revenir place Jean Jaurès par la grande-rue après avoir fait le tour au nord de la Préfecture.



Beaucoup de jeunes dans cette manifestation, beaucoup de jeunes femmes notamment, et une présence importante de la communauté maghrébine de la ville, très concernée évidemment, et très informée aussi, avec les chaînes de télévision satellitaires. Et au coude à coude dans cette manifestation très combative avec d’autres stéphanois et des militant-e-s de nombreuses associations.
En tête de la manifestation, le drapeau Palestinien. Puis une grande banderole : “Halte au génocide du peuple Palestinien. Silence = complicité”.
Et pendant plus de 2 heures, les présents ont crié leur colère et exigé l’arrêt du massacre à Gaza et en Palestine. “Gaza solidarité !”, “arrêtez le génocide”, “Israël assassin, Sarkozy complice”, “Israël terroriste”, Libérez la Palestine ! “ “Nous sommes tous des Palestiniens”...




En France, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté dans au moins une vingtaine de villes. Près de 25 000 à Paris, de 4 000 à Lille, entre 8 et 15 000 à Lyon. Manifestations aussi à Marseille, à Toulouse, 5 000 à Mulhouse, Strasbourg, 4 000 à Nantes, 1 500 à Orléans, Angers, Grenoble, Rennes etc...

En Europe, des manifestations ont eu lieu ce même jour à Madrid, Milan, Rome, Turin, Londres, Manchester, Glasgow, Salzbourg (Autriche), Amsterdam...




En Israël a eu lieu un événement considérable, totalement passé sous silence en France, alors même que c’est une dépêche de l’AFP qui l’a fait connaître : 100 000 “arables israéliens” (la population d’Israël - 7 millions d’habitants - compte 1,2 millions de Palestiniens, ceux qui n’ont pas pu être chassés pendant la guerre de 1948 - 160 000 Palestiniens alors - et leurs enfants) ont manifesté dans le nord d’Israël à Sakhnin, pour protester contre la guerre à Gaza, malgré la mobilisation de milliers de policiers.
Cette manifestation a eu lieu à l’appel de plusieurs partis représentant la minorité arabe d’Israël : le Front démocratique, le Parti communiste, le Mouvement islamique et le Rassemblement national démocratique (RND) d’Azmi Bishara. "Les forces d’occupation israéliennes commettent des crimes à Gaza sous les yeux de la communauté internationale. Nous appelons à l’arrêt immédiat de l’offensive à Gaza" a dit le maire de la ville Mazem Ghanaim.

En Cisjordanie occupée, c’est hier qu’ont eu lieu des manifestations dans la plupart des villes (Ramallah, Naplouse, Jérusalem, etc... malgré le blocage et la mobilisation totale des forces israéliennes d’occupation. Des militants du Fatah étaient dans les manifestations. Mais à Hébron - Al Khalil, c’est la police de l’Autorité palestinienne d’Abbas qui a procédé à des arrestations.

Ce soir on apprend qu’Israël vient de lancer une attaque terrestre dans le nord de Gaza.
Ces nouveaux crimes ne pourraient pas avoir lieu sans le feu vert de Sarkozy, de Bush, d’autres dirigeants occidentaux et de certains dirigeants arabes.
Les médecins palestiniens avaient déjà compté 463 palestiniens tués en une semaine de bombardements, dont 75 enfants, et 2.360 blessés...
Combien de temps encore le règne des assassins ?





photos : Martine Chevalier



Photos Pierre Grasset

d’autres photos sont sur le site de Pierre Grasset :
http://pierregrasset.zeblog.com/391854-rassemblement-pour-gaza


Guernica en Palestine

Des informations à http://www.info-palestine.net

- Une vidéo de la manifestation à New-York samedi 3 janvier