Mon site SPIP

Accueil > Survie / Françafrique > A Saint-Etienne, Survie invite à une rencontre et lance des “rendez-vous (...)

Avril 1994 : le génocide au Rwanda.

A Saint-Etienne, Survie invite à une rencontre et lance des “rendez-vous africains” mensuels

jeudi 23 avril 2009

Il y a quinze ans, le 7 avril 1994, commençait dans tout le Rwanda le dernier génocide du XX° siècle. Survie Loire a choisi de
commémorer cet événement en projetant un documentaire réalisé par l’équipe de Survie :  "Complicités" , ce jeudi 23 avril 2009, à 20h30,
au Café-Lectures "Le Remue-méninges"
, 59 rue Désiré Claude à Saint Etienne (rue parallèle à la Grand’Rue à la hauteur de la faculté Tréfilerie).
Au delà du souvenir, il s’agira d’éclairer l’implication de notre Etat dans le génocide perpétré contre les tutsi.

http://leremuemeninges.wordpress.com

D’autre part, Survie lance les “rendez-vous africains”, une rencontre mensuelle pour présenter et décrypter l’actualité des relations françafricaines.
“Tous les 1er jeudis de chaque mois, au café-lecture Remue-Méninges, nous donnons rendez-vous à toutes celles et ceux qui veulent s’informer, informer et échanger à propos de l’Afrique, de la Françafrique et de l’association Survie.
(http://survie.org)
Ces "rendez-vous africains" se veulent des moments de convivialité lors desquels nous présenterons l’actualité africaine, françafricaine et de l’association, mais nous invitons chaleureusement les personnes intéressées à proposer eux-mêmes des sujets, livres ou films...”

Survie a tenu récemment à l’Assemblée Nationale un colloque sur les responsabilités de la France pendant le génocide au Rwanda (télécharger ci-dessous une synthèse du colloque).

Télécharger la synthèse du colloque Rwanda du 8 avril 2009

Survie vient également de publier un livre sur ce sujet : "La complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda. 15 ans après / 15 questions pour comprendre" .

Le génocide des Tutsi du Rwanda a fait d’avril à juillet 1994 environ 1 million de victimes, massacrées sous le prétexte d’être tutsi ou pour s’être opposées aux massacres. Planifié par les extrémistes hutu du régime du président Habyarimana, ce génocide a pu être mis en œuvre grâce au silence de la communauté internationale et surtout à l’appui apporté par la France aux génocidaires.

Alors que les plus hautes autorités françaises savaient qu’un génocide pouvait survenir au Rwanda, elles n’ont rien fait pour l’enrayer. Au contraire, elles ont soutenu ceux qui le préparaient puis ont apporté un appui décisif, tant politique que militaire, à ceux qui le commettaient. Ce soutien constitue bien, en droit, une « complicité » de génocide.

C’est ce qu’entend rappeler ce livre, 15 ans après les faits. Autour de 15 questions-clés, il s’attache à démontrer les éléments constitutifs de cette complicité et tente de répondre aux interrogations qu’une telle accusation pose.

Pourquoi la France s’est-elle ainsi engagée au Rwanda ? Est-il possible de juger les responsables français ? Que penser des arguments de ceux qui réfutent la complicité de la France dans le génocide ? Depuis le génocide, quelle est l’attitude de la classe politique française ? Quelle est celle des militaires engagés au Rwanda ? Quelle connaissance l’opinion française a-t-elle de l’implication française ? Qu’est-ce qu’une Commission d’enquête parlementaire apporterait de plus que la Mission d’information de 1998 ?

Au travers des réponses à ces questions, ce livre entend aider les citoyens français à comprendre en quoi cette tragédie « africaine » fait à jamais partie de l’histoire de notre pays et met directement en cause le fonctionnement de nos propres institutions.

Edition L’Harmattan, 160 pages, 13 €