Mon site SPIP

Accueil > Cafés citoyens au Remue-Méninges > “Qu’est ce que l’empreinte écologique ?” : café citoyen avec Natacha (...)

“Qu’est ce que l’empreinte écologique ?” : café citoyen avec Natacha Gondran

Mercredi 3 juin à 19h au Remue-Méninges

mercredi 27 mai 2009

Depuis plusieurs décennies, la multiplication et l’aggravation des atteintes à l’environnement ont amené l’humanité à s’interroger. Ne sommes-nous pas en train de solliciter la nature au-delà de ses capacités de régénération ? Ne sommes-nous pas sur le point de dégrader irrémédiablement le capital naturel qui sert de support à toutes nos activités ?

C’est pour apporter une réponse argumentée et chiffrée à ces questions que le concept d’empreinte écologique est apparu au cours des années 1990. Depuis, la méthode de calcul s’est affinée et, tous les deux ans, les calculs nationaux sont publiés par les rapports « Planète Vivante » du WWF. Leurs conclusions sont sans appel : si la plupart des pays « du Sud » sont encore en dessous du seuil de durabilité écologique, tous les pays dits « développés » le dépassent largement : une réduction drastique d’empreinte écologique s’impose donc à nous si l’on veut prétendre à la « durabilité ».

Cet indicateur est aujourd’hui largement médiatisé... à tel point que les « pouvoirs publics », locaux ou nationaux, commencent à se poser la question de savoir s’il serait pertinent pour eux de s’en emparer. L’empreinte écologique peut-il être un contrepoids efficace face à la « dictature du PIB » ? Natacha Gondran présentera les fondements et hypothèses, mais aussi les limites et les avantages indéniables de cet indicateur qui ne laisse personne indifférent !

Natacha Gondran est maître-assistante au centre SITE (Sciences, informations et technologies pour l’environnement) de l’École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne
Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur les enjeux et méthodes contribuant à la prise en compte de l’environnement au sein des processus décisionnels. Avec Aurélien Boutaud, elle est co-auteur de « L’empreinte écologique », collection Repères, éditions La Découverte, février 2009.
(http://www.emse.fr/ gondran/publi.html).

photo : "Hélios à qui est dedié ce livre (...) fait partie des générations qui auront (j’espère !, si tout va bien !) la quarantaine en 2050, période
dont les experts nous disent aujourd’hui que les gens subiront alors de
plein fouet les conséquences de nos modes de vie actuels ! Ce n’est donc pas pour des "générations futures" théoriques qu’il faut agir mais pour des personnes en chair et en os !"


La Découverte, coll. Repères, 9,50€

Les cafés citoyens sont une initiative des Réseaux citoyens de Saint-Etienne et du café-lecture Le Remue-Méninges. Les rencontres ont lieu chaque mois au Remue-Méninges, 59 rue Désiré Claude (près de la fac de Tréfilerie)
http://leremuemeninges.wordpress.com