Mon site SPIP

Accueil > Ecole / Education populaire > Un réseau citoyen "Pour l’école, les enfants d’abord !"

Un réseau citoyen "Pour l’école, les enfants d’abord !"

mars 2004

Ces dernières années, des actions et réflexions ont été menées dans l’agglomération stéphanoise autour de l’école.
Des actions pour empêcher des fermetures de classes et des suppressions de postes d’enseignants, notamment, se sont succédées, année après année, quelle que soit la couleur du gouvernement.
A été mené aussi un travail de vérité sur la politique scolaire de la municipalité de St-Etienne : une politique d’abandon de l’école publique, alors que les écoles élémentaires et maternelles relèvent de la responsabilité directe des mairies. Moins de 3% du budget de la ville affecté à l’école, un terrible manque de travaux dans les bâtiments scolaires, pas d’activités périscolaires, pas d’aides aux associations qui luttent contre l’échec scolaire etc...

Les actions menées ont permis quelques résultats, le maintien de certaines classes notamlment. Même si rien de fondamental n’a changé. La municipalité stéphanoise a dû reconnaître la gravité de la situation, parler d’augmentation des moyens, d’une "nouvelle politique scolaire", maintenant pompeusement appelée "pour l’école du 3ème millénaire". Elle a dû prendre en compte un projet de mise en place d’activités périscolaires élaboré par 3 amicales laïques de la ville et mettre en place un accueil périscolaire avec 16 associations de quartiers.
Elle a organisé en décembre 2003 sur le thème de "Ensemble dessinons l’école du 3è millénaire" des "rencontres stéphanoises" dont il faudra regarder les résultats. Pour le moment, la seule chose dont on puisse être sûr est que ce colloque a été financièrement hors de prix (au moins 243.000 Euros soit 1,6 MF, à comparer par exemple avec les 174.563 Euros - 1,145 MF - consacrés par la ville au périscolaire pour 2004)...

Au-delà des actions menées par des organisations syndicales d’enseignants, ou de parents d’élèves, du travail de certaines associations de quartiers, de collectifs de parents qui se sont mis en place dans certaines écoles et quartiers, et des interventions de quelques élus, est apparue la nécessité d’un travail de réflexions et d’actions transversales sur tout ce qui touche à l’école.
Ce travail a débouché sur l’idée de mettre en place un réseau citoyen permettant que se rencontrent et travaillent ensemble, au-delà de réflexes corporatistes, une diversité de personnes concernées par l’école. Un réseau qui considère tous les problèmes et leurs solutions possibles à partir d’un objectif central : la réussite scolaire de tous les enfants. D’où le nom proposé pour ce réseau : "Les enfants d’abord !".

Une rencontre de travail de ce réseau aura lieu mardi 6 avril à 18 heures à l’Amicale Laïque de Beaubrun à St-Etienne. Il y sera question entre autres des actions pour les classes et les postes, des problèmes des cantines, du périscolaire, et des actions à mener contre la pauvreté des enfants.
Cette rencontre est ouverte à tou(te)s les personnes intéressées.

Contact : Khadoudja Oulmi

Voir aussi : Ecole et Territoire et Proposition pour le périscolaire