Mon site SPIP

Accueil > Réseau Solidarité Rroms > Les familles et enfants rroms à la rue depuis l’incendie de Salengro ont été (...)

Les familles et enfants rroms à la rue depuis l’incendie de Salengro ont été mises à l’abri par une réquisition citoyenne.

jeudi 14 mai 2009

Hier soir, mercredi 13 mai à 17H, le réseau de solidarité avec les rroms à décidé de procéder à la réquisition d’un bâtiment vide et en état correct, pour mettre les familles à l’abri. Elles ont l’eau, l’électricité, des WC. De nombreux militants d’associations étaient présents sur les lieux pour manifester leur solidarité active (*). Une convention d’occupation pour le respect de règles de vie collectives dans le bâtiment et avec le voisinage a été signée par chacun des occupants. Les enfants vont pouvoir retourner à l’école, dans une nouvelle école, dès que les formalités administratives seront réglées.
Voici ci-dessous le communiqué de presse que le réseau de solidarité a rendu public dès hier soir.
La solidarité continue pour remettre en fonctionnement l’immeuble et permettre aux familles de récupérer du mobilier et tous les ustensiles pour la vie courante.

Georges Günther


l’immeuble vacant depuis longtemps qui a été réquisitionné pour mettre les familles à l’abri

 Communiqué de presse 

Lundi matin 11 mai un incendie a détruit l’immeuble occupé par des familles rroms, 44 personnes dont 14 enfants.
Ces familles ont pu, en catastrophe, s’échapper du bâtiment au milieu de la fumée, certaines par les fenêtres du 1er étage. Elles ont tout perdu.
Depuis elles ont été laissées à l’abandon par la préfecture, les administrations préfectorales, la mairie, qui refusent d’envisager toute solution de relogement.
Ce n’est que grâce à la solidarité des associations et de stéphanois, qu’elles ont pu trouver refuge sous le kiosque de la place Jean Jaurès, obtenir quelques matelas, des couvertures, de la nourriture. Depuis deux nuits elles dorment ainsi sous ce kiosque.
Toute personne, tout groupe d’êtres humains, qui subit un tel drame, bénéficie comme c’est bien normal, de la mobilisation des administrations préfectorales, départementales et municipales, se voit relogé en urgence, parfois une cellule psychologique est mise en place. Rien de tout cela pour ces familles. Il y a pourtant une femme enceinte, un bébé, des enfants en bas âge qui depuis ces trois jours ne sont plus allés à l’école.
Ces familles sont mises en danger.
Des centaines de stéphanois ont déjà exprimé leur solidarité et l’exigence de voir ces familles relogées (plus de 1400 signatures recueillies en deux jours sur une pétition).

Devant l’indifférence des pouvoirs publics et au nom de la dignité humaine, nous prenons nos responsabilités.
Les squats sont humainement intolérables et dangereux.
Il y a de nombreux bâtiments vacants sur l’agglomération. Nous avons donc décidé de réquisitionner l’un d’eux, l’immeuble des anciens appartements des enseignants de l’école de Molina au bas de Montreynaud.
Nous avons pleinement conscience d’accomplir un acte illégal mais légitime sur le plan de la dignité humaine, de la protection des personnes et des enfants. Notre solidarité vise à gagner des droits fondamentaux, le droit à un logement décent, pour permettre à ces familles de vivre dignement, comme ce doit être le cas pour tout être humain.

Nous en appelons à la solidarité de tous, pour venir soutenir ces familles, apporter de l’aide pour l’installation, remettre en route le bâtiment. Ces familles n’ont plus rien elles ont besoin de tout, literie, mobilier, vaisselle, vêtements..., afin que les enfants puissent retourner en classe et que les démarches entreprises sur le plan du travail et sur le suivi médical ne soient pas complètement anéanties.

Saint Etienne le 13/05/2009
Le réseau de solidarité avec les rroms

(*) Une soixantaine de militant-e-s du réseau de solidarité et des associations stéphanoises étaient présent-e-s pour cette action.