Mon site SPIP

Accueil > Réseau RESF > Cercle de silence à l’initiative de la Cimade

Sans-papiers comptés, traqués, enfermés, expulsés...

Cercle de silence à l’initiative de la Cimade

Ce mardi 26 mai place de l’hôtel de ville de Saint-Etienne

lundi 25 mai 2009, par Pierre Mollaret

A l’origine, les cercles de silence sont apparus dans les milieux pacifistes et écologiques aux Etats-Unis et en Allemagne.

Automne 2007, à l’initiative des frères franciscains de Toulouse, le premier Cercle de silence s’est organisé en France, regroupant des croyants et des incroyants, pour dénoncer l’enfermement des personnes étrangères en situation irrégulière et leurs conditions de détention dans les Centres de Rétention Administratives (CRA). Actuellement, il en existe dans de nombreuses villes de France et il s’en crée en Europe notamment en Belgique, Espagne, Allemagne et Autriche.

Il s’agit d’un mode d’action non-violent, dans un lieu public symbolique, des personnes de tous horizons se réunissent dans un cercle silencieux. Dans un monde d’agitation et de bruit, le silence n’est pas habituel, cette posture interpelle, dérange. De plus, il existe différentes formes de silence, mais le silence des cercles doit permettre de nourrir sa propre réflexion et d’interpeller la conscience de l’opinion publique et des pouvoirs publics, il devient une parole audible pour exprimer ce que les mots ne traduisent plus, il donne une parole à ceux qui en sont privés.

Pierre Mollaret

Télécharger le communiqué de la Cimade