Mon site SPIP

Accueil > Maison de la semence > Porte ouverte sur la biodiversité cultivée chez Cécile, Jean-François et (...)

Porte ouverte sur la biodiversité cultivée chez Cécile, Jean-François et Gabriel Berthellot

Un compte-rendu à télécharger...

mercredi 20 octobre 2010, par Marion Remy

Le collectif Nourrir l’humanité est né il y a un an à l’occasion de discussions dans des AMAP, avec les paysans au début de la crise du lait et avec des membres du collectif Zérogm42.
Les discussions dépassent le cadre des OGM ; elles portent sur les questions de biodiversité, d’agriculture paysanne, d’agro-industrie et d’autonomie alimentaire. Plus globalement, la problématique qui nous rassemble est "comment nourrir l’humanité ?" alors que nous serons 9 milliards d’êtres humains en 2050.

Nous souhaitons mettre en avant des alternatives qui marchent que ce soit localement ou ailleurs sur la planète. En 2009-2010, nous avons organisé 3 soirées ciné-débat au France et une journée conférence-débat dans une ferme du Gier (Voir : Coll. de travail "nourrir l’humanité")

En mars dernier, Robert Ali Brac de la Perrière (généticien des plantes) nous présente un projet de l’association BEDE autour de l’autonomie en semences en Afrique de l’Ouest. Il nous montre que l’on peut court-circuiter l’agro-industrie qui nous mène à une impasse, en revenant à des alternatives durables. Il témoigne d’expériences qui fonctionnent, comme les maisons de la semence (Agrobio Périgord).

Voir également un article et une vidéo de Sophie Chapelle sur une maison de la semence au Paraguay

Le collectif réfléchit aux différentes formes que pourrait prendre une maison de la semence dans la Loire. Il rassemble aujourd’hui des (futurs) maraîchers, des jardiniers amateurs, des ruraux comme des urbains.
Un maraîcher se forme à la sélection et à la production des semences, tandis que d’autres visitent des lieux où l’on cultive la biodiversité, où l’on échange des savoirs, des savoirs-faire et même des graines !
C’est dans ce cadre que j’ai eu le plaisir de rencontrer Cécile et Jean-François Berthellot, paysans-meuniers-boulangers près d’Agen. Ils cultivent plus de 200 variétés de semences paysannes de blé !

Pour télécharger le compte-rendu de cette journée, il vous suffit de cliquer sur ce lien puis de télécharger le doc PDF (8 pages, 4 Mo) :

Rencontre chez les-Berthellot.pdf