Mon site SPIP

Accueil > Groupe de réflexion "travail travail !" > Faire advenir le salariat, ou poursuite d’une réflexion sur le travail (...)

Friot, Pinçon-Charlot et nous ...

Faire advenir le salariat, ou poursuite d’une réflexion sur le travail !

Au Remue-Méninges, mardi 14 décembre à 19h30...

dimanche 5 décembre 2010, par Laure Clerjon

Vous avez raté Friot ?
Vous avez loupé les Pinçon-Charlot ?
Rien n’est encore joué !

Au Remue-Méninges (59 rue Désiré Claude à St-Etienne), mardi 14 décembre à 19h30 :
Friot, Pinçon-Charlot et nous...
Faire advenir le salariat,
ou poursuite d’une réflexion sur le travail !

Lors de leur passage au Remue-Méninges pour la présentation de leur livre, le président des riches, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon nous disaient que la puissance des riches était due à leur conscience d’appartenir à une même classe sociale et à leur solidarité.

Un des moyens de résistance qu’ils présentent comme nécessaire : faire comme eux (l’oligarchie) ! C’est à dire, nous créer des lieux de socialisation nous permettant d’éveiller notre conscience de classe et nous permettant de travailler ensemble des propositions au service d’une société plus juste.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit cette soirée du mardi 14 décembre, où nous allons essayer ensemble de mieux comprendre les concepts économiques et les alternatives proposées par Bernard Friot venu nous présenter son livre, l’enjeu des retraites, en octobre dernier .

Qu’est-ce que « le travail » ? Qu’est-ce que « la richesse » ? Qu’est-ce que « le droit de propriété lucrative » ? Qu’est-ce que« l’investissement » ? En quoi le marché de l’emploi est-il une institution capitaliste ? En quoi les retraites et la fonction publique sont-elles des institutions subversive du capitalisme ? Comment faire advenir le salariat et pourquoi cela permettrait t-il d’en finir avec le capitalisme ?

Nous essayerons de nous approprier les réponses que donne B. Friot à ces premières questions. Puis nous essayerons d’aller plus loin en apportant nos débuts de réponse aux questions que soulève le modèle économique alternatif qu’il propose.

Pour que « nous » soit de plus en plus fort, nous comptons sur vous !
Groupe de réflexion « travail-travail »  

Contact :
Laure Clerjon - clerjon.laure@free.fr