Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > “Gaza-strophe, Palestine”, de Samir Abdallah & Khéridine Mabrouk, mercredi (...)

Collectif Liberté Justice Palestine

“Gaza-strophe, Palestine”, de Samir Abdallah & Khéridine Mabrouk, mercredi 16 mars à 20h au cinéma Le France

mercredi 2 mars 2011

C’est mercredi 16 mars 2011 que sort en salle la version cinéma (100 mn) du film documentaire “Gaza-strophe, Palestine”de Samir Abdallah & Khéridine Mabrouk.
La date n’est pas fortuite : c’est à ce moment que se réunira à Genève la commission des droits de l’homme de l’ONU, qui doit remettre sur la table le fameux rapport dit Goldstone qui dénonce les crimes de guerre et contre l’humanité commis pendant la guerre contre Gaza en janvier 2009.

Rappelons cette déclaration du Colonel Desmond Travers, membre de la commission Goldstone : « Nous avons visité les mêmes endroits. Le film confirme ce que nous avons trouvé plusieurs mois après. Il est important que les gens puissent voir ce film et se fassent leur propre idée sur ce qui s’est passé durant ces trois semaines, lorsque les forces armées israéliennes ont donné l’assaut. En effet, le rapport Goldstone fait près de cinq cents pages et décrit des faits dans un langage technique et juridique qui peut décourager certains de le lire. En regardant le film, j’ai été frappé par le fait que nous ne devons pas oublier que la situation à Gaza s’est dégradée depuis que ces images ont été tournées, il y a un an et demi. »


GAZA-STROPHE, PALESTINE Sortie le 16 mars 2011

Un film primé dans plusieurs festivals

Il y a un an tout juste, le 16 mars 2010, Samir Abdallah était venu à St-Etienne présenter et discuter de la première version (55mn) de Gaza-strophe. Voir
En décembre 2010, Abdelhalim Abusamra et Awad Alkhawadra, du PCHR de Gaza (Centre Palestinien des Droits de l’Homme) sont venus en France pour la présentation de ce film dans plusieurs festivals et pour témoigner. Ils étaient à St-Etienne le 7 décembre (Voir)...

C’est donc la version longue, cinéma, de Gaza-strophe qui sort partout ce 16 mars, après avoir obtenu de nombreux prix dans les Festivals où le film a été présenté ces derniers mois :

- 15ème Festival international du documentaire et du reportage méditerranéen à MARSEILLE : GRAND PRIX FRANCE TV - ENJEUX MÉDITERRANÉENS
Voir http://prixcmca.wordpress.com

- 21e Festival international du film d’histoire de Pessac 2010 :
Grand Prix du Jury officiel, Catégorie Documentaire,
et Prix du Jury des Jeunes Journalistes, Catégorie Documentaire.

- Prix Ahmed Attia pour le Dialogue des Cultures, MEDIMED 2010 à Barcelone

Voir le Website du film : www.gaza-strophe.com
Et aussi : http://cinemeteque.com

Pour contacter Samir Abdallah & Khéridine Mabrouk :
contact@cinemeteque.com

Cette soirée sera une nouvelle occasion d’exiger la levée du blocus de Gaza, et le jugement des crimes de guerre commis lors de l’attaque de 2008-2009.
On pourra également s’informer sur la campagne “Boycott - Désinvestissement - Sanctions” et parler de la 2ème Flotille internationale de la Liberté qui rejoindra Gaza la dernière semaine de mai 2011, à l’initiative de plusieurs centaines d’associations et organisations du monde entier.

Pour télécharger l’affiche du film : http://www.gaza-strophe.com/GAZA-STROPHE-PALESTINEposter.pdf

Pour télécharger le dossier de presse : http://www.gaza-strophe.com/GAZA-STROPHEpalestine_DPsortie16mars2011.pdf

Les prochaines rencontres ciné-débats du collectif LJP

Pour contacter le collectif LJP : collectif.ljp@gmail.com

La Palestine dans le coeur des Egyptiens

Les quatre millions de manifestants massés vendredi 18 février sur Maydane al Tahrir ont entonné un des slogan-phares de la résistance palestinienne :
علقدس رايحين شهداء بالملايين
(“Par millions, sur Jérusalem nous marchons”)
démontrant, si besoin en était, que la Palestine est et sera toujours au coeur des luttes révolutionnaires du monde arabe

Voir http://www.protection-palestine.org