Mon site SPIP

Accueil > Réseau Solidarité Rroms > Voici des résultats de la politique d’expulsion des familles Rroms à (...)

Voici des résultats de la politique d’expulsion des familles Rroms à St-Etienne...

vendredi 17 juin 2011, par Anne Sara Le Cardiet

Le 16 juin 2011,

Hier, les maisons squatées dans le quartier de Monthieu ont été évacuées.

Plusieurs personnes ont été conduites en centre de rétention : il s’agit de 4 femmes à qui avaient été délivrées des OQTF en avril ou mai 2011, lors de précédentes expulsions. Les démarches pour faire des recours étaient entamées.

Une des femmes est là-bas avec 2 de ses enfants âgés de 9 et 15 ans. Son autre enfant de 5 ans est toujours à Saint-Etienne avec son père.

Une autre femme est séparée de son fils de 4 ans, également resté ici avec le papa.

Ils auraient du tous partir en Roumanie le lendemain de leur arrivée, mais ce départ en urgence a été rendu impossible puisque des aides juridictionnelles avaient été accordées peu de temps avant. Aujourd’hui, au tribunal administratif de Lyon, les recours ont été rejetés : les 4 femmes et les 2 enfants restent donc en centre de rétention jusqu’à ce qu’un départ en Roumanie soit prévu.

Ces enfants étaient scolarisés, assidus et particulièrement motivés : ils ne finiront donc pas l’année scolaire. La petite était en primaire et l’adolescent au collège. Ce dernier était actuellement en stage dans une entreprise qui souhaitait le prendre en apprentissage à partir de septembre. Ce garçon devait passer des tests à la chambre des métiers ce matin afin de faire un bilan de positionnement, pour évaluer la durée de la formation qu’il devrait suivre au CFA.

Ces femmes et enfants seront certainement de retour en France dans peu de temps. Pour la petite fille, l’inscription dans la classe suivante était déjà faite par l’école qui l’accueillait. Pour le garçon, l’entrée en apprentissage risque d’être compromise, puisque les inscriptions se font dès maintenant, et il y a peu de place.

Quel sens a donc tout cela ? Foutre en l’air l’avenir de gamins qui se démènent avec leurs parents pour s’en sortir...les traumatiser en les enfermant, et en les séparant d’une partie de leur famille, les priver de l’école...comment peuvent-ils comprendre ce qu’on leur fait subir ?

Les mineurs sont donc traités comme des adultes, puisqu’on les enferme, on prend leurs empruntes digitales ainsi que des photos, et même s’ils ne sont pas accompagnés par au moins un de leurs parents au moment de l’expulsion, aucune prise en charge n’est proposée.

Les expulsions deviennent habituelles, et s’enchaînent ! Chaque année, ça recommence ! Et pourtant, certaines familles sont à Saint-Etienne depuis des années. Les enfants et adolescents vont à l’école, les plus grands trouvent des patrons, mais leur situation administrative reste inchangée.

Hier matin, après avoir été expulsés, 2 adolescents sont partis en stage, un autre a été passer son CFG : dans quelles conditions ?

Anne Sara Le Cardiet
Réseau Solidarité Rroms de St-Etienne