Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Tous au Larzac

Tous au Larzac

Soirée ciné+débat au France mardi 10 janvier à 20h, avec Jean Crépinge, Paul Cros, Claudius Pinatel et Claude Viricel

jeudi 22 décembre 2011

Il y a 40 ans que cette histoire-là a commencé. Et elle continue à alimenter les résistances, comme une source qui ne tarit pas.
Comment ? Pourquoi ? Et qu’est-ce que nous dit la lutte du Larzac pour les combats d’aujourd’hui ?

Participeront au débat qui suivra la projection : Jean Crépinge, Paul Cros, Claudius Pinatel et Claude Viricel. Les trois premiers étaient paysans (à Luriecq, Chambles,St-Genest Lerpt) au moment de la lutte du Larzac, militants au Mouvement des Paysans Travailleurs et au CDJA. Ils ont ensuite participé ici à la création de la Confédération Paysanne. Le quatrième était alors animateur du CDJA dans la Loire.
Ils ont activement participé à la bataille du Larzac dans le département...

Mardi 10 janvier à 20h au France, 8 rue de la Valse à St-Etienne.
Entrée 5 euros.
Les autres projections au France : http://www.abc-lefrance.com


Le film documentaire de Christian Rouaud (déjà réalisateur du chef d’oeuvre “Les Lip, l’imagination au pouvoir”) fait revivre, pendant deux heures, le combat du Larzac. En donnant la parole à quelques un-e-s de celles et ceux qui y ont participé.
Là-bas a commencé en 1971 quelque chose qui n’était pas prévu. Des paysans ont refusé d’accepter que le gouvernement prenne leurs terres pour agrandir un camp militaire ("le blé nourrit ! Les armes tuent”). Par une alchimie pas prévisible elle non plus, des gens et des groupes si différents et même souvent très opposés les uns aux autres se sont réunis pour refuser l’inacceptable et pour agir. Et la mayonnaise a pris. On repense à la maxime “les idées nous divisent, les actes nous unissent” des Tupamaros.
10 ans d’une lutte où tout se jouait en permanence. 10 ans d’intelligence et de ténacité incroyable. De transgression fréquente de la légalité pour ouvrir la route à ce qui était légitime, et déplacer la frontière du légal.
Et au bout une victoire. Et d’autres luttes...
Une lutte profondément enracinée dans un territoire, et à cause de cela, une lutte qui parle à tout le monde.

Une lutte qui continue à porter des fruits. Qui a compté pour la création en 1987 de la Confédération Paysanne. Pour la création du mouvement des Faucheurs Volontaires d’OGM en 2003, au cours d’un rassemblement sur le Larzac. Et c’est aussi sur le Larzac qu’a commencé en 2010 la mobilisation contre l’exploitation des gaz de schiste...

"Je voudrais que l’on se nourrisse de cette histoire pour regarder notre monde, dit Christian Rouaud. Ce qui caractérise les luttes de cette époque, ce n’est pas le dogmatisme gauchiste mais une incroyable liberté d’invention et de ton, une fierté, une insolence, une imagination sans bornes. Il s’agit modestement, à travers le récit d’une lutte longue et terrible, de laisser monter en nous la petite musique de connivence, de vibrer avec les acteurs, de craindre avec eux, de rire avec eux, de s’immiscer dans l’intimité d’un groupe qui invente. S’il y a une actualité du Larzac, c’est dans la force subversive dont cette histoire est porteuse".

Documents INA - Une interview de 1983 de Bernard Lambert, animateur du Mouvement des Paysans-Travailleurs, initiateur de la marche sur le Larzac en 1973 ; puis des images de la marche sur Paris (1978) et d’une autre manifestation des paysans du Larzac...


"(...) Au cours de l’année, des familles de paysans travailleurs s’installeront sur des fermes libres du Larzac.
Nous sommes 150 000 ici et collectivement nous signons un bail. Ces terres sur lesquelles les jeunes paysans s’installeront, vous ne les reprendrez jamais !".

Bernard Lambert, août 1974, lors de "Moissons Tiers-monde", sur le Larzac.
Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_contre_le_camp_militaire_du_Larzac