Mon site SPIP

Accueil > Collectif "personne à la rue !" > Le logement pour tous doit devenir la priorité de la politique de l’Etat et (...)

Collectif "Pour que personne ne dorme à la rue"

Le logement pour tous doit devenir la priorité de la politique de l’Etat et des collectivités locales sur l’agglomération de St-Etienne.

Rassemblement lundi 19 mars à 19h lors du conseil d’agglomération de St-Etienne Métropole, au Musée d’Art Moderne

jeudi 15 mars 2012

A la sortie de l’hiver, avec la fin de la trêve hivernale des expulsions le 15 mars et la fin du plan hivernal pendant lequel la préfecture ouvre de nouveaux lieux d’accueil pour éviter que des personnes meurent de froid dans la rue, les problèmes du logement reviennent en force.

Sur St-Etienne et l’agglomération des dizaines de familles hébergées pendant la période hivernale et dans le cadre du “plan grand froid” ont déjà été remises à la rue au mépris de la loi pendant que des centaines d’autres ne peuvent plus payer le loyer et les charges et risquent l’expulsion. Et encore des centaines d’autres vivent dans des squats pourris, sans eau ni électricité, s’entassent dans des appartements surpeuplés.


Pour que le droit au logement et à l’hébergement soit respecté pour tous conformément à la loi, il est nécessaire qu’il devienne la priorité de la politique de l’Etat et des collectivités locales dans notre agglomération.
Le logement est un droit fondamental qui est de plus en plus reconnu par la loi. Encore dernièrement, le 10 février 2012, le Conseil d’Etat a pris un arrêt qui place le droit à l’hébergement au rang d’une liberté fondamentale (Voir).
Chacun, Etat et collectivités locales, doit prendre ses responsabilités, arrêter de se renvoyer la balle en fonction du découpage administratif des compétences. Assurer le droit au logement est de la responsabilité politique de tous.

C’est pour que cela devienne une réalité que le collectif "pour que personne ne dorme à la rue" organise un nouveau rassemblement : lundi 19 mars à partir de 17H au musée d’art moderne.

Ce jour là, le conseil d’agglomération se réunit avec à son ordre du jour la question du logement et de l’hébergement. C’est ce qui avait été obtenu grâce à un précédent rassemblement le 7 février dernier (voir : Le collectif "Pour que personne ne dorme à la rue" a interpellé le Conseil de communauté de St-Etienne Métropole). Le collectif a demandé de pouvoir participer à ce débat.

Les demandes du collectif :
- Que personne ne soit expulsé à l’issue de la période hivernale. Et que, pour toutes les personnes hébergées pendant cette période, une solution de logement ou d’hébergement pérenne doit être trouvée, conformément à la loi.
- La mobilisation des bâtiments et logements vides sur l’agglomération.
- La légalisation de la réquisition par les associations de l’immeuble de la Perrotière vide depuis plusieurs années.
- L’arrêt de la politique de démolitions massives de bâtiments notamment HLM.

En pièces jointes :
- le tract d’information pour ce rassemblement
- le texte que le Collectif “Pour que personne ne dorme à la rue” verse au débat du conseil de communauté.
- Pour rappel, la conférence de presse faite le 23 février dernier par le collectif "Pour que personne ne dorme à la rue" : "Le plan grand froid : comment ça se passe dans la réalité ?"

Télécharger le tract d’appel au rassemblement du 19 mars au Musée d’Art Moderne


Télécharger le texte que le Collectif “Pour que personne ne dorme à la rue” verse au débat du conseil de communauté.
Télécharger la conférence de presse faite par le collectif "personne à la rue" le 23 février 2012.


Voir aussi : http://www.droits-sociaux.fr/spip.php?article509