Mon site SPIP

Accueil > AMAP et réseau des AMAP > La 4ème Fête des AMAP de la Loire, chez Marianne et Thierry Reynaud

Dimanche 1er juillet, à Cessieux (commune de Chambles) au-dessus du barrage de Grangent

La 4ème Fête des AMAP de la Loire, chez Marianne et Thierry Reynaud

A 15h, débat avec Pierre Besse : "Où va la bio ? Quelle bio et quelle agriculture les AMAP soutiennent-elles ?"

lundi 25 juin 2012

La 4ème fête des AMAP de la Loire aura lieu dimanche 1er Juillet près du barrage de Grangent, à la ferme de Marianne et Thierry Reynaud.
Une précision tout de suite : la fête des AMAP est bien sûr un moment de rencontre et de détente pour les familles et les paysans qui font aujourd’hui les AMAP, mais elle est ouverte à toutes celles et ceux qui sont intéressés par tout ce qui touche à l’alimentation et à l’avenir de l’agriculture et des paysans. Et puis, on peut y venir pour passer toute une journée à la ferme. Mais aussi y passer seulement un moment, par exemple pour le débat avec Pierre Besse, qui aura lieu de 15h à 17h. Si tout cela vous intéresse, vous êtes donc cordialement invité-e, que vous participiez ou pas à une AMAP !...
Et puis, il y a dans cette ferme de quoi passionner les enfants ! Des brebis-des béliers-des agneaux, des vaches-des veaux de plusieurs races, une chèvre et des chevreaux, un buffle-des bufflonnes et sans doute, en juillet, des veaux buffles, et même 2 watusi, vaches d’Afrique de l’Est avec des cornes incroyables, des poules-des poussins, le chien bilbo, un border-collie pour les moutons, et le chiot harpie qui s’y intéresse déjà mais passe l’essentiel de son temps à jouer... (Voir plus bas quelques photos...)

La ferme de Marianne et Thierry Reynaud...

La ferme de Marianne et Thierry Reynaud est dans le village de Cessieux, commune de Chambles. C’est tout près du barrage de Grangent et du château d’Essalois... (1).

Cliquez sur le plan pour l’agrandir...

Marianne et Thierry Reynaud sont installés paysans depuis 2005. Ni Marianne et Thierry ne sont issus de familles de paysans.


Ils élèvent une centaine de brebis laitières, de race Lacaune, une vingtaine de bovins de plusieurs races : vosgienne, jersiaise, simmenthal, normande, rouge des prés... Des vaches qui produisent moins de lait mais du lait avec plus de matières grasses. Et maintenant, ils viennent de commencer l’élevage de bufflonnes, avec le lait desquelles (si tout va bien des veaux buffles doivent naître dans les prochaines semaines...), ils produiront de la mozzarella, car en Italie, la vraie mozzarella se fabrique avec du lait de bufflonnes...
Les troupeaux sont nourris avec du foin, des céréales écrasées en farine pour les vaches, et un complément alimentaire de protéines certifié sans OGM.
Tout le lait est transformé en fromages (tome de brebis (!), fromages de vache) et yaourts (au lait de vache et au lait de brebis). Marianne et Thierry vendent tous leurs produits en circuit court : notamment sur les marchés de St-Rambert et de St-Genest-Lerpt, aux AMAP de Cote-Chaude, Chapelon et Les Pères Peinards, et ils livrent aussi “De la Ferme au Quartier”. Et prochainement, un jour de vente à la ferme sera mis en place...

Au programme de la fête :

Deux chapiteaux seront installés dans le pré tout près des bâtiments de ferme pour accueillir les participants à la fête... (2)
- A partir de 10h et au fil des arrivées : visite-découverte de la ferme : brebis, vaches laitières, bufflonnes...
- Pour celles et ceux qui souhaitent y aller en vélo, rendez-vous est donné au Chasseur, à St-Genest-Lerpt, à 10h.
- Possibilité de ballades (un parcours de 1h aller-retour jusqu’à Notre-Dame des Grâces sera fléché...)
- Jeux pour enfants et adultes...
- Musique avec le groupe “Les Lèv’Tôt”, et contes avec Marc Fillon... (au moment de l’apéro, au cours d’une pause pendant le repas, et à la fin du repas...)
- Vers 12h30 : repas. Comme chaque année, ce sera un pique-nique partagé : c’est à dire qu’on peut apporter aussi quelque chose à faire goûter...
- De 15h à 17h : débat avec Pierre Besse : "Où va la bio ? Quelle bio et quelle agriculture les AMAP soutiennent-elles ?".
- René Roux, directeur du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Montravel Villars sera également présent à la fête. On pourra donc parler avec lui de l’enseignement agricole...

La discussion avec Pierre Besse sur l’agriculture biologique, l’agriculture paysanne, les AMAP et autres circuits courts...

Ingénieur agronome et maraîcher bio sur une exploitation familiale de la banlieue de Toulouse, Pierre Besse participe aux Amap quasiment depuis leur début, ainsi qu’à la vie des réseaux d’AMAP au niveau régional, national (Miramap) et international (Urgenci)...
Pierre Besse est l’un des co-auteurs du livre : “La bio entre business et projet de société”  paru en mai dernier (voir)

Dans ce livre collectif coordonné par Philippe Baqué, Pierre Besse est plus spécialement l’auteur des chapitres 2 (“La double nature de la bio”), 11(“Les Amap : miracle ou mirage ?) et 13 ("Semences : la bio contre la biodiversité ?")
Il est donc proposé que la rencontre avec Pierre Besse ait lieu de 15h à 17h (environ une heure d’exposé de Pierre Besse et une heure de discussion...).

Télécharger “Quel sens donner à la bio ?”, l’introduction du livre...

Le livre “La bio entre business et projet de société” sera disponible à la fête. Il coûte 22 euros... On peut se le procurer dès maintenant à la Librairie Lune et L’autre, 19, rue Pierre Bérard à Saint-Etienne (près de la grande poste) au prix de 20,90 euros (lune-et-l-autre@hotmail.fr - 04 77 32 58 49).

Voir aussi de Pierre Besse, concernant les AMAP, ce texte : Les AMAP : bio ou pas bio ?.




















(1) Pour se rendre à la ferme de Marianne et Thierry Reynaud en venant de St-Etienne : passer par St-Genest Lerpt, puis prendre la direction barrage de Grangent. Après le barrage, à l’intersection avec la route venant de St-Just-St-Rambert prendre la direction de Chambles. Au village de Cessieux, au bout de la ligne droite prendre à droite direction Noailleux. La ferme est à 200m.

(2) Celles et ceux qui veulent aider à monter les chapiteaux et installer la fête ont rendez-vous sur place la veille samedi 30 juin à partir de 14h30...
Il y aura de quoi s’asseoir, mais quelques chaises pliantes supplémentaires seraient bienvenues...

Prochainement, des infos sur le blog de la fête des amap, à cette adresse : http://fetedesamaploire.canalblog.com