Mon site SPIP

Accueil > Réseau salariat > "1945 : on continue !" Conférence Réseau Salariat avec Bernard (...)

"1945 : on continue !" Conférence Réseau Salariat avec Bernard Friot

Vendredi 5 février à l’Amicale Laïque de Tardy à St-Etienne

mardi 12 janvier 2016, par Georges Günther

Le vendredi 5 février, à l’initiative des Réseaux citoyens de St Etienne, se déroulera une soirée autour de la conférence gesticulée de Réseau salariat : "1945 : on continue !". Cette conférence gesticulée sera présentée par Bernard Friot, Mathieu Prudhomme, Frank Lavanture.

Cette soirée se déroulera à l’Amicale Laïque de Tardy, 24 rue de Tardy, 42000.

Ce que l’on doit aux artisans du Conseil National de la Résistance, ce n’est pas de commémorer, c’est de continuer.

Continuer quoi ? Qu’est-ce qu’inaugure 45 ? C’est la question qui va nous occuper le 5 février. Car il y a maldonne chez beaucoup de celles et ceux qui veulent continuer l’oeuvre du CNR. En général, ils considèrent que 1945 introduit de la justice sociale, de la solidarité, un meilleur partage des richesses, en quelque sorte un peu de douceur dans un monde de brutes. Nous allons proposer une autre lecture de 45 : non pas un aménagement du capitalisme mais sa subversion.

Posons tout de suite sur la table ce que nous voulons montrer : 1945 change la signification du salaire. Dans sa pratique capitaliste de prix de la force de travail, le salaire couvre nos besoins, il fait de nous des mineurs économiques, des êtres de besoins à qui ceux qui détiennent le monopole sur la valeur économique et décident de notre travail concèdent du pouvoir d’achat. Contre ce mépris, la classe ouvrière a conquis que le salaire soit la reconnaissance d’une qualification, c’est à dire d’une contribution à la production de travailleurs qui du coup sont légitimes pour assumer le pouvoir sur la production, pour décider au travail.

Cette conquête, nous allons la présenter à partir de trois innovations majeures de 1945 :

- les ordonnances d’octobre 1945 sur la sécurité sociale

- la loi du 16 octobre 1946 sur le statut de la fonction publique

- l’ordonnance de février 1945 et la loi de mai 1946 sur les comités d’entreprise.

Sécurité sociale, fonction publique, comité d’entreprise : ces trois institutions ont une actualité révolutionnaire à généraliser dans le salaire à vie pour tous, la copropriété d’usage de tous les outils de travail par les travailleurs, la cotisation économique pour subventionner l’investissement.

En un mot : continuer 1945, c’est répondre oui à la question : voulons -nous passer du pouvoir d’achat au pouvoir tout court ?

Merci de faire connaître cette soirée, notamment en relayant cette invitation :

Télécharger le tract d’invitation à la rencontre du 5 février

Le déroulement de la soirée :

- Accueil dès 18 h avec possibilité de se restaurer tout en commençant à échanger. L’amicale laïque proposera des assiettes asiatiques à 5 €.
- 19 h 30 : début de la conférence gesticulée au cours de laquelle le public pourra intervenir.
La fin de la soirée est prévue vers 22 h 30.

Pour la restauration il est nécessaire de s’inscrire. Pour cela, envoyer un mail en précisant le nombre de personnes (mail à
georges.gunther@wanadoo.fr)

Pour commencer à se familiariser avec l’analyse et les propositions de Réseau Salariat voir des vidéos à :
http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/breve.php3?id_breve=935

Et surtout sur le site de Réseau Salariat : www.reseau-salariat.info

Georges Günther

 A écouter et à voir aussi :  

- Bernard FRIOT : « Une autre histoire de la Sécurité sociale » (10’20).
Enregistrement à  Là-bas si j’y suis ...


Depuis sa création en 1945, le régime général de la Sécurité sociale subit le feu des « réformateurs » de tout poil. Comment expliquer cet acharnement contre un système que l’on réduit souvent à une simple couverture des risques de la vie ? C’est qu’au-delà de l’assurance sociale, les pionniers de la « Sécu » forgeaient un outil d’émancipation du salariat géré par les travailleurs...

Voir l’article de Bernard Friot et Christine Jakse dans Le Monde Diplomatique : Une autre histoire de la Sécurité Sociale

- Bernard Friot : Sur la fonction publique et les fonctionnaires.... Interview par http://www.hors-serie.net