Mon site SPIP

Accueil > Egalité des droits / Antiracisme > Une école pour tou(te)s > Laïcité : un débat est nécessaire

Laïcité : un débat est nécessaire

lundi 18 octobre 2004, par Raymond Vasselon

Je milite depuis longtemps dans une association laïque de quartier.
Je crois qu’il existe (et ce n’est pas nouveau) des conceptions sectaires et totalitaires de la laïcité, qui se réfèrent à un noyau de valeurs réactionnaires.
Par exemple, dans la foulée du débat sur le voile à l’école, on voit ressortir l’idée que l’école ne doit enseigner que des faits validés par la SCIENCE ! Merci pour la philosophie, la poésie, l’architecture et la musique...
Or la laïcité n’est pas une doctrine philosophique. C’est un ensemble de dispositions de type juridique (fondé bien sûr sur un point de vue) permettant de distinguer l’exercice des responsabilités politiques publiques de la question des pratiques religieuses, ceci afin de rechercher une coexistence harmonieuse entre la chose publique et les convictions plus intimes au demeurant pas seulement religieuses.

L’"esprit" de la laïcité, c’est donc le respect par le pouvoir public et la collectivité de la conviction intime de chacune et chacun, et notamment bien sûr le respect des  réponses religieuses et philosophiques personnelles multiples, variées (et évolutives) à la question du SENS (question à laquelle les sciences ne répondent pas, tous les scientifiques sérieux le disent). La laïcité c’est la liberté de culte garantie.
La laîcité n’est pas non plus un projet politique global (au passage, ses fondateurs n’étaient apparemment pas particulièrement féministes).
On assiste donc en ce moment à une reformulation politique contextuelle de la laïcité qui risque d’ailleurs, à mon avis, de lui jouer un mauvais tour et de lui faire perdre sa dimension multiculturelle et universaliste. Il ne faut pas oublier qu’elle a déjà servi d’alibi civilisateur au colonialisme, souvent d’ailleurs en alliance avec les missionnaires (c’était aussi une affaire de contexte politique).

C’est aussi à mon avis un peu excessif et en tout cas problématique de voir un trouble et un repli identitaires dans tous les comportements différents de la "norme". Et je trouve que la liste des critères et des normes définissant les comportements compatibles avec l’"ESPACE PUBLIC REPUBLICAIN" devient un peu beaucoup longue et lourde, comme si l’idée de vivre ensemble  "oui, mais pas avec n’importe qui"  explosait. En somme une sorte de repli identitaire (c’est un peu l’arroseur arrosé)

Quant à la signification donnée au voile par les jeunes filles et les femmes qui le portent (car c’est quand même ça qui compte et pas les fantasmes personnels), on ne peut pas, on ne doit pas répondre à leur place, d’autant qu’il y a des significations très différentes suivant les personnalités, la culture, le niveau de formation, l’âge. Il suffit, pour s’en rendre compte, d’en parler avec amitié et respect.

Raymond Vasselon

Messages

  • Les exclusions de l’école publique ont commencé...

    C’est parti. Les conseils de discipline ont commencé à fonctionner pour expulser des enfants, des jeunes filles de l’école publique, en application de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port de signes religieux ostentatoires à l’école publique.
    A Mulhouse, Dounia, 12 ans, et Khouloud, 12 ans (et 17 de moyenne générale l’an passé), ont été exclues le 19 octobre du collège Jean Macé.
    Manele, 17 ans et Tuba, 16 ans, ont été exclues des lycées L. Armand et Lavoisier.
    Toutes les 4 avaient pourtant accepté de ne porter qu’un bandana. Mais non, c’est trop.
    Rappellons qu’en Alsace, l’enseignement religieux est inscrit dans les programmes scolaires du primaire et du secondaire, pour les 3 religions concordataires, et qu’il est considéré comme obligatoire pour les élèves...

    Des enfants et des jeunes filles ont aussi été exclues à Flers (Orne), Villeurbanne (69), Macon (Saöne et Loire)...

    A St-Etienne, 4 jeunes filles (2 collégiennes et 2 lycéennes) attendent leur tour début novembre.

  • merci pour votre objectivité et votre sens républicain
    SIGNE :
    DOuNIA , KHOULOUD ET MANELE