Mon site SPIP

Accueil > Forums sociaux > « La métamorphose de Saint-Etienne »

Atelier du Forum Social Local

« La métamorphose de Saint-Etienne »

Dimanche 29 Janvier de 10h à 12h, au centre social Espace Loisirs

vendredi 20 janvier 2006, par Georges Günther

D’importantes opérations de rénovation urbaine, sur l’habitat, sont engagés à Saint-Etienne et dans toute l’agglomération. Elles vont durer plusieurs années. La rénovation de quartiers populaires, l’aménagement de la friche du GIAT et la cité du design, le Zénith, la transformation du quartier de Châteaucreux, la nouvelle ligne du tram, et aussi la maison de l’emploi...
Les enjeux sont énormes. "Saint-Etienne se redimensionne et change pour ainsi dire de division" (Olivier Frérot, Directeur Départemental de l’Equipement de la Loire dans une interview accordée au journal du BTP en Rhône-Alpes).

Des sommes considérables sont mobilisées par l’Etat, différentes collectivités locales et opérateurs :

- 212 millions d’euros du coté de l’ Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain pour quatre quartiers, et il doit y avoir un avenant pour les quartiers de Montreynaud et Séverine.
- Pour les autres quartiers de la ville, la création d’un Etablissement Public d’Aménagement (Saint Etienne 2015) a été décidée lors d’un CIADT (Comité Interministériel à l’Aménagement du Territoire) avec une enveloppe de 120 millions d’euros dont 60 millions de l’Etat pour les cinq premières années. Cette structure sera notamment un des acteurs à part entière dans le domaine du logement social.
On parle a propos de Saint Etienne « d’accélérateur de métropole » pour contribuer à la constitution autour de Lyon d’une région d’échelle européenne.

Par comparaison le budget annuel de la ville de St Etienne est de 330 millions d’euros.

Qui va décider de l’affectation, de l’utilisation de telle sommes ? Pour quoi faire ? Sur quels objectifs, quelles valeurs ? Quelles seront les priorités ? Quel impact pour l’emploi ou/et le travail ? Faut-il se contenter de rendre le territoire attractif pour les investisseurs internationaux ?
Et quel rôle les habitants pourront-ils jouer dans ces transformations ? Que faut-il imaginer pour qu’ils puissent être partie prenante du devenir de la ville ?

Vers quel type de ville veut-on aller demain ?
Quelles sont les conséquences de la rénovation des quartiers sur le niveau des loyers et le prix des logements ? Que vont devenir les familles pauvres, les Rmistes, les petits retraités isolés, les salariés précaires, les chômeurs qui habitent les quartiers populaires en rénovation ?
L’amélioration de "l’attractivité résidentielle" de la ville pour, selon les responsables politiques de la ville, "favoriser la venue des classes nouvelles et créatives", nécessite-t-elle l’éviction des milieux populaires et le développement de politiques sécuritaires intensives ? S’accommode-t-elle de la poursuite de politiques de « parcage » de la population sur des bases ethniques comme vient de le révéler un rapport officiel de la Miilos (Mission interministérielle Inspection du Logement Social) à propos de l’OPAC de St Etienne. La mixité sociale n’était-elle pas un point fort de la ville ?

C’est sur ces questions et d’autres que vous souhaitez aborder, que nous vous proposons de venir discuter et travailler, lors de l’atelier du FSL « La métamorphose de Saint Etienne ».

Organisateurs : Réseaux citoyens, Réseau Action Jeunes, des militants du droit au logement.

Dimanche 29 Janvier de 10h à 12h, au Centre Social Espace Loisirs - 28, Bd de la Palle, Beaulieu/Montchovet.

Contact : Georges Gunther
georges.gunther@wanadoo.fr

Ce texte est également en ligne dans "l’Espace libres paroles" du site "L’Equipement dans la Loire" de la DDE, que l’on peut en profiter pour visiter...
Site web de la DDE de la Loire