Mon site SPIP

Accueil > Quelle connerie la guerre ! > Un appel à la solidarité lancé par la communauté franco-libanaise de la région (...)

Un appel à la solidarité lancé par la communauté franco-libanaise de la région stéphanoise

Rassemblement ce mercredi à 18h devant la Préfecture.

lundi 17 juillet 2006

"Suite à l’escalade de violences au Liban et l’acharnement israélien contre la population civile et les infrastructures du Liban", des personnes de la communauté franco-libanaise de St-Etienne appellent à réagir. Elles organisent une conférence de presse ce mardi 18 juillet pour expliquer ce qui se passe au Liban. Et un appel est lancé à se rassembler à 18h mercredi devant la Préfecture, pour

- "Manifester notre Union sacrée face aux attaques israéliennes.
- Demander l’arrêt immédiat des bombardements sur les civils et la destruction des infrastructures libanaises.
- Appeler au respect du Droit International avec une solution diplomatique de la crise."

"Le bombardement par Israël de villages du Liban avec des bombes incendiaires au phosphore constitue une violation flagrante des conventions internationales qui interdisent le recours à de telles bombes. Un porte-parole de l’armée libanaise a indiqué à l’AFP que l’aviation israélienne utilise des bombes prohibées internationalement, "des bombes à charges spéciales, qui pourraient être des bombes à implosion, ou bombes à vide".
Nous demandons aux responsables politiques de notre pays d’intervenir auprès des Nations unies, d’intervenir auprès d’Israël pour mettre un terme à son agression et l’empêcher de recourir à de telles armes qui vont à l’encontre du respect des droits de l’Homme et des principes de la Charte de l’Onu"

Appel de la communauté libanaise à la mobilisation ce Mercredi 19 juillet à 18h devant la préfecture de Saint-Etienne, contre la guerre.

"Le Liban est actuellement en état de guerre totale. Les pertes humaines et les dégâts matériels sont très lourds. La situation est en train de s’envenimer et aucune issue de sortie n’est visible à ce stade. Le Liban vit actuellement l’un des moments les plus tragiques de son histoire récente.
Face à ce drame national, la communauté Franco-Libanaise fait le choix de l’union sacrée de la nation face à l’agression. Elle appelle solennellement tous les amis du Liban en France à s’unir et se rassembler pour faire face ensemble à ce danger. Toutes les associations représentant les partis et courants politiques sont invités à travailler main dans la main afin de réclamer la fin de cette guerre destructrice qui est en train d’anéantir le Liban.

Nous appelons dès ce jour à une mobilisation générale de toute la communauté libanaise dans la Loire pour une action unifiée et organisée qui aura lieu le mercredi 19 juillet 2006 à 18h devant la préfecture de saint Etienne.
Nous profitons de la tenue de la réunion du G8 en Russie pour s’adresser à la communauté internationale afin qu’elle œuvre pour cesser les actes militaires et imposer le respect des accords internationaux et en particulier le Protocole de Genève relatif à la protection des civils et des infrastructures ainsi que les secteurs économiques qui sont en train d’être pilonnés de façon systématique.

Nous Français d’origine libanaise nous adressons aux populations libanaises en proie à ces massacres pour leur témoigner nos soutiens et mettons à leur disposition tous nos moyens afin de subvenir à leurs besoins urgents.

Nous resterons mobilisés pour suivre l’évolution de la situation et tiendrons la communauté libanaise dans la Loire et les amis du Liban informés afin d’intervenir dès que besoin."