Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Israël-USA, Arrêtez les crimes de guerre !

Urgence : mobilisation citoyenne pour le Liban et la Palestine

Israël-USA, Arrêtez les crimes de guerre !

A St-Etienne, prochain rassemblement lundi 7 août à 18h devant la Préfecture

mercredi 2 août 2006


C’est les vacances bien sûr, au moins pour une partie d’entre nous. Qu’est-ce qu’on peut faire, quand même, face à ce qui se passe là-bas ?
Contacts dans la journée par internet et par téléphone... ce lundi soir, un peu plus de 75 personnes se sont rassemblées vers 18h devant la Préfecture à St-Etienne suite à un appel lancé dimanche au soir du nouveau massacre de Cana.
Après ce rassemblement - et alors que la Préfecture n’a pas accepté de recevoir une délégation - les participants se sont rendus place de l’Hôtel de Ville où des amis de la communauté franco-libanaise appelaient à se rassembler à partir de 19 heures, avec des bougies, pour rendre hommage aux martyrs de Cana et exiger la fin du massacre. Environ 150 personnes se sont retrouvées dans la soirée place de l’Hôtel de ville, où des témoignages ont eu lieu, autour des bougies et des drapeaux libanais, sur ce que les médias français taisent massivement. Parmi les présents, une famille tout récemment évacuée du Liban avec ses enfants, et qui échappé de peu à un des 4 000 bombardements effectués depuis le 13 juillet.

Le rassemblement devant la Préfecture était le 2ème après celui du 19 juillet, une semaine après le début de la guerre israélienne. Il y avait alors 250 morts. Aujourd’hui, on en compte plus de 800. Mais il y a aussi beaucoup de disparus dans les décombres. Et d’incroyables destructions. Les témoignages d’amis qui rentrent de Palestine et du Liban sont terribles. Au sud Liban, il y a plusieurs Cana. En Cisjordanie occupée - à Naplouse par exemple -, et à Gaza (où il y a plus de 150 morts depuis fin juin), les destructions atteignent un niveau sans précédent.

Malgré la période, nous devons renforcer jour après jour la protestation et la mobilisation contre le terrorisme israélien et états-unien. Une discussion s’est improvisée sur les formes d’action possibles. A chacun d’en imaginer, là où il se trouve. Quoi qu’il en soit, décision a été prise par les présents de se rassembler tous les lundis à 18 heures devant la Préfecture, tant que durera cette guerre. Le prochain rendez-vous devant la Préfecture est donc lundi prochain 7 août.
Il faut mettre en échec ceux qui pensent que le crime passera plus facilement parce qu’on est en juillet-août, mettre en cause les assassins et ceux qui les laissent faire, soutenir les peuples et la Résistance Libanaise et Palestinienne.

Un autre rendez-vous aura lieu tous les jeudis à 19h place de l’Hôtel de ville, autour de la communauté franco-libanaise, pour rendre hommage aux victimes et exiger la fin du massacre. Le prochain rendez-vous place de l’Hôtel de ville est ce jeudi 3 août à 19h.


devant la Préfecture


Sur les marches de l’Hôtel de ville