Mon site SPIP

Accueil > Libertés > Mercredi 19 octobre : relaxe pour les 8 syndicalistes de Goodyear ! L’UD-CGT (...)

Mercredi 19 octobre : relaxe pour les 8 syndicalistes de Goodyear ! L’UD-CGT de la Loire appelle à une journée de mobilisation pour les libertés. A St-Etienne, rassemblement et casse-croûte solidaire à 11h30 place Jules Ferry.

dimanche 16 octobre 2016

En février, 8 syndicalistes de Goodyear ont été condamnés en première instance à 24 mois de prison, dont 9 mois de prison ferme, pour avoir retenu pendant 30 heures dans une salle de réunion, sans aucunes violences physiques, le directeur de production et le directeur des ressources humaines de leur entreprise. Un des moments de leur lutte contre la fermeture de leur usine d’Amiens Nord, décidée par la multinationale américaine.
La CGT a décidé d’appelé pour cette journée à une mobilisation nationale pour les droits et la défense des libertés individuelles et collectives.

Cette condamnation, sur demande du gouvernement, a suscité une très forte réaction populaire. A St-Etienne, 400 personnes se réunissaient dès le 9 février (Voir).
Depuis, beaucoup d’initiatives de soutien aux Goodyear ont eu lieu. Par exemple à St-Etienne, une soirée autour du film "Liquidation".
A noter que l’exposition de photographies de Mourad Laffite se poursuit à la Galerie Noir&Blanc.

Et puis pendant le mouvement contre la "loi travail", les poursuites contre les syndicalistes se sont multipliées. Par exemple chez nous avec les procès faits aux jeunes.

Ce mercredi 19 octobre sera un nouveau temps fort pour défendre les libertés.

A St-Etienne, un rassemblement aura lieu à 11h30 place Jules Ferry (vers centre2). Avec un casse-croûte solidaire, dont les bénéfices seront reversés en intégralité à la caisse de solidarité avec les jeunes inculpés de la Loire suite aux actions contre la "loi travail".
Bien que la déclaration du rassemblement place Jean Jaurès ait été déposée fin de semaine dernière, ce n’est que ce samedi que l’Union Départementale CGT a eu connaissance du refus du préfet, au prétexte que la place était déjà occupée !!

A Roanne, un rassemblement aura lieu à 11h30 devant la sous-préfecture.
D’autre part Une délégation de la Loire se rendra à Amiens les 19 et 20 octobre pour le procès en appel des Goodyear.

Télécharger le tract de la CGT pour ce 19 octobre