Mon site SPIP

Accueil > Quelle connerie la guerre ! > Solidarité Palestine dans le Rhône : Rassemblement ce Samedi 27 mars à 15 (...)

Solidarité Palestine dans le Rhône : Rassemblement ce Samedi 27 mars à 15 heures Place de la République à Lyon, et meeting mardi 30 avec Abbas Zakki et Jamal Zahalka, députés palestiniens.

mercredi 24 mars 2004

Chaîne humaine ce samedi Place de la République

Le 30 mars 1976, le peuple palestinien se soulevait contre l’État d’Israël, contre sa politique de confiscation et de colonisation de la terre.
C’est le 28° anniversaire de cette "Journée de la Terre". Il intervient alors que, chaque jour, un peu plus de terre palestinienne est annexée par le biais de la construction d’un mur de l’apartheid, entièrement construit de l’autre coté de la Ligne verte (frontière internationalement reconnue entre Israël et Palestine).
Le Collectif 69 de soutien au Peuple Palestinien appelle à un rassemblement avec chaîne humaine, ce samedi 27 mars à 15 heures, Place de la République à Lyon 2è.

Mardi 30 mars, pour la journée de la terre à Lyon, Meeting avec Abbas Zakki et Jamal Zahalka, députés palestiniens.

L’association "Palestine en marche" organise à Lyon, avec le soutien de la Ville de Vaulx-en-Velin, un meeting avec M. Abbas Zaki (Comité central du Fateh) et Jamal Zahalka (Rassemblement National démocratique).

Le meeting aura lieu à partir de 19h00 à l’Espace Jean Couty, 56 Rue S. Michel Berthet dans le 9ème arrondissement (Parking - Sortie métro Gorge de Loup). PAF : 3 Euros

Participeront également à cette soirée Mme Rosa Amélia Plumelle-Uribe (auteur colombienne : "la férocité blanche" - éditions Albin Michel 2001) et l’association "Frères des Hommes" qui exposera des photos de Sébastien Salgado sur les Sans Terre Brésiliens.
Exposition de photos du Mur de Séparation.

Renseignements : 06 17 17 37 42 - 06 15 48 77 97
ou contact : Eric Colonna

Le 30 mars 1976, les Arabes Palestiniens de Galilée et du Triangle protestent contre la confiscation de leurs terres par l’Etat d‚Israël. La police tire sur les manifestants. 6 Palestiniens sont tués.
Depuis, le 30 mars est devenu la Journée de la terre en Palestine : cette journée est devenue le symbole de la lutte contre l’expropriation et la colonisation.

Près de 40 ans plus tard, la colonisation sioniste se poursuit des deux côtés de la frontière imposée en 1948. Aujourd’hui, en Galilée, dans le Triangle et dans al-Naqab, régions de la Palestine colonisée en 1948 et demeurées en majorité arabes, les plans de colonisation financés par l’Agence Juive et le mouvement sioniste ont pris un nouvel essor, dans une indifférence totale sur le plan international. Dans les territoires occupés en 1967, le gouvernement israélien construit des colonies juives sur les terres palestiniennes, confisquant des milliers d’hectares.

Aujourd’hui, le Mur en construction en Cisjordanie et dans la bande de Gaza a encore confisqué de larges territoires et enferme la population palestinienne dans un ghetto, sur un minimum de terres.

Bien que la Palestine soit depuis 1917, l’enjeu d’une domination impériale sur la région, elle est aujourd’hui devenue le lieu où se concentrent les enjeux et les intérêts des deux forces principales : d’une part, la puissance impériale de la mondialisation et de l’autre, le mouvement de libération des peuples contre cette domination.

Comme l’a clairement montré la conférence internationale de Durban en septembre 2001, les peuples du Sud s’opposent à cette domination impériale et revendiquent leurs droits. C’est pourquoi la célébration de la Journée de la terre est aussi la célébration de la lutte des peuples du monde contre la colonisation, et notamment de la lutte des paysans du monde contre leur expropriation au profit des multinationales.

Actuellement, dans plusieurs pays d’Amérique du sud, les peuples s’organisent et luttent contre la confiscation de leurs terres, de leur avenir et de leur parole par les puissances de la mondialisation.

En célébrant la journée de la terre, le 30 mars 2004, nous affirmons notre solidarité avec la lutte du peuple palestinien, les peuples d’Amérique du Sud et tous les peuples qui se sont engagés dans la voie de la lutte contre la domination impériale.