Mon site SPIP

Accueil > Nous sommes Grecs > L’année de la Grèce ?

L’année de la Grèce ?

samedi 3 janvier 2015

La Grèce va-t-elle être le premier pays européen à sortir des chaines de l’austérité et de la toute-puissance des financiers ?
Soumis depuis 5 ans à un programme de destruction de leur société, les grecs résistent, et fin décembre 2014 la coalition conservateurs-Pasok n’est pas parvenue à faire élire par les députés son candidat à la présidence de la République. Le Parlement est donc dissous, et des élections législatives auront lieu le 25 janvier.

La formation politique de gauche Syriza est donnée en tête pour ces élections, et pourrait conduire le gouvernement qui en sortira.
Syriza se bat à la fois contre l’étranglement par le remboursement de la dette (au FMI et aux Etats et banques européens), et contre la destruction de la société grecque par l’enfoncement dans les politiques d’austérité.
Car la Commission Européenne et les marchés financiers exigent que pour rembourser la dette les Grecs diminuent sans fin les salaires et les retraites, détruisent les services publics, licencient les fonctionnaires. Ils appellent ça "réformes", évidemment.

Sauf que cette fois, la Grèce pourrait leur échapper.
Alors, les menaces et pressions sont en cours.
Juncker, le président de la Commission européenne explique qu’il préfèrerait que des "visages familiers" restent au pouvoir, "je n’aimerais pas que des forces extrémistes prennent le pouvoir".
Le français Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, appelle lui les Grecs à apporter "un large soutien (…) envers le nécessaire processus de réformes", en clair à voter contre Syrisa, pour la coalition conservateurs-socialistes qui a enfoncé la Grèce.
Le ministre des finances allemand Schäuble exige que la Grèce continue "sur le chemin des réformes dures" et décide que "les élections ne changeront rien à la dette grecque. Chaque nouveau gouvernement doit respecter les accords pris par ses prédécesseurs".

Mais ce sont les Grecs qui vont voter.

Plus d’infos : Syrisa-France : http://syriza-fr.org