Mon site SPIP

Accueil > Libertés > Ban Public : association pour la communication sur les prisons et (...)

Ban Public : association pour la communication sur les prisons et l’incarcération en Europe

samedi 3 juillet 2004

Vous connaissez prison.eu.org, de l’Association Ban Public ?
Si vous ne connaissez pas, allez voir ce site !

Par exemple :
Les derniers articles mis en ligne

L’association BAN PUBLIC est une association 1901 née en 1999, "areligieuse, adogmatique et apolitique, qui a pour but de favoriser la communication sur les problématiques de l’incarcération et de la détention, et d’aider à la réinsertion des personnes détenues"...
"Par son nom, l’association BAN PUBLIC se veut un lien symbolique entre le dedans, caché parce qu’infâme aux yeux du monde, et le dehors qui ne sait pas ou n’accepte pas son reflet, son échec. Nous voulons ouvrir les portes et les yeux, afin que la prison devienne l’affaire de tous.
Composée d’ancien(e)s détenu(e)s, de journalistes, d’universitaires, d’artistes, d’associations... de citoyens, BAN PUBLIC développe son action autour d’un site Internet, prison.eu.org."

"L’objectif est double :
1. Créer une plate-forme d’information et de réflexion..., le site ayant pour objet l’échange et la production d’information et, plus globalement, la mise en relation de celles et ceux qui travaillent sur les prisons et pour les détenu(e)s.
2. Accroître la visibilité du problème de la détention et sensibiliser le grand public à ces questions."

"... Les informations disponibles en ligne touchent autant à la vie “dedans” que “dehors”. La ligne éditoriale privilégie le service (infos pratiques, guide forum, listes de diffusion) et l’information (veille, analyse, documentation). Les archives intègrent des documents aussi différents que des textes de lois, des rapports, des lettres, photos, dessins, articles, études, statistiques, liens hypertextes ou interviews, structurés par une base de données et coordonnés par un puissant moteur de recherche. L’accès à la totalité des contenus est gratuit."

... La dynamique fédératrice du projet fonctionne sur la constitution d’un réseau transversal de (ex)détenu(e)s, de familles, d’intervenants professionnels ou bénévoles, d’associations, de journalistes ou de chercheurs. Ces producteurs d’informations sont reliés par une liste de diffusion...".

Le site web de Ban Public édite une lettre d’informations à laquelle on peut s’abonner en ligne.

Voir aussi Présentation de Ban Public