Mon site SPIP

Accueil > Réseau salariat > Jeudi 16 juin au Méliès St-François, projection-débat du film "Comme des lions" (...)

Jeudi 16 juin au Méliès St-François, projection-débat du film "Comme des lions" sur la lutte des ouvriers de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine. Avec la participation de Philippe Julien, ancien secrétaire du syndicat CGT de PSA Aulnay.

mercredi 8 juin 2016

Cette soirée ciné-débat est à l’initiative des Réseaux citoyens de St-Etienne, en partenariat avec le Comité départemental pour la relaxe des 8 de Goodyear. Et la présence de Philippe Julien, ancien secrétaire du syndicat CGT de PSA Aulnay.

Début de la soirée 20 h 30.
Prix d’entrée 4 €

"Comme des lions" : un film de Françoise Davisse sur l’intelligence et la responsabilité ouvrières, sur la démocratie.


"Comme des lions" nous plonge dans les deux années d’engagement des ouvriers de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine, qui en 2013, emploie 3000 personnes dont près de 400 intérimaires.
On découvre la façon dont ces ouvriers, avec le syndicat CGT, construisent eux même leur combat collectif.

Pendant deux ans et notamment lors de l’annonce officielle de la fermeture, juste après les élections présidentielles de 2012, ils ont fait preuve d’une combativité, d’une intelligence collective, d’une inventivité, d’une résistance hors du commun.
On voit ces ouvriers décider collectivement dans un débat permanent à plusieurs centaines de participants.

"Quand j’ai commencé à assister aux réunions, ce qui m’a assez impressionnée et touchée, c’est la capacité́ des ouvriers à penser ensemble alors même qu’on considère généralement qu’ils appartiennent à un milieu qui ne les place pas en position d’experts. Lors des comités de grève, il y a 200 personnes et lorsqu’une personne parle, tous les autres l’écoutent. Ils ont cette capacité́ à prendre la parole, à rester tête haute et, du coup, à entendre autrement les arguments des décideurs. Ils arrivent ensemble à construire une pensée alors que face à eux, il y a une sorte d’armée de guerre qui n’est pas intelligente mais qui possède cependant des moyens de communication considérables. » (Interview de la réalisatrice Françoise Davisse)

Ils vont tenir tête à toutes les provocations, aux stratégies de découragement de la direction et des structures de l’Etat (mensonges, faux prétextes, promesses sans garantie...), aux mensonges aussi relayés par les médias (on voit un Jean-Pierre Elkabach pris en flagrant délit de mensonge lors de son interview sur Europe 1 de Jean Pierre Mercier le délégué CGT de l’usine).

Françoise Davisse montre cette violence des dirigeants de PSA, de l’Etat et des médias. Elle met en lumière l’allégeance aux grandes familles industrielles des personnalités politiques au pouvoir comme des grands technocrates de l’Etat, à l’image de la lâcheté et de la couardise d’un Arnaud Montebourg, alors ministre de l’économie et du redressement productif, qui use de la langue de bois et de sourires charmeurs pour cacher son refus d’affronter les dirigeants de PSA, et au final leur prêter main forte.

Un très beau film donc, qui parle de démocratie, de la fierté, de la dignité et le l’intelligence ouvrière. Un film très instructif, à la combativité communicative, qui nous met devant les réalités, au cœur de la lutte des classes.

Les quatre cents grévistes de PSA n’ont pas réussi à empêcher la fermeture de l’usine d’Aulnay-Sous-Bois mais à améliorer les conditions de départ. Et ils ont montré leur capacité à défendre leur usine, à décider avec intelligence et esprit de responsabilité. On se dit qu’ils ont non seulement la légitimité, mais aussi la capacité à devenir les propriétaires d’usage de l’entreprise, de décider de la production et de l’économie.

Georges Günther

Voir la bande annonce :

Dans la vidéo de Médiapart ci- dessous, Salah Keltoumi, un des grévistes, militant CGT, parle de leur grève, de démocratie, des mensonges de Hollande, des nuits debouts.

Le site du film : http://www.commedeslions-lefilm.com/

Une interview de Françoise Davisse, la réalisatrice, sur BFMTV

A écouter à : http://bfmbusiness.bfmtv.com

Télécharger le communiqué de fin de grève du syndicat CGT de PSA Aulnay