Mon site SPIP

Accueil > Justice sociale / Droits sociaux > Travail / Emploi / Retraite > Retraites : le mouvement social qui s’avance...

Encore entre 2,5 et 3 millions de manifestants ce 2 octobre

Retraites : le mouvement social qui s’avance...

Nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestation mardi 12 octobre. Pour St-Etienne, rdv à 10h à Chateaucreux.

samedi 2 octobre 2010

Une bataille sociale majeure... Personne ne peut dire les formes que prendra dans les prochaines semaines et les prochains mois la lutte contre la réforme Sarkozy-Fillon-Woerth des retraites, mais le président des riches a un problème : c’est bien un mouvement profond, diversifié et puissant qui est en train de se former.
De bien des manières, des millions de personnes sont en train de dire à Sarkozy que maintenant, ça suffit. Et que le recul de l’âge de départ à 62 ans et de la retraite à taux plein à 67 ans : c’est non.

Ce samedi 2 octobre, des manifestations du même ordre que celles du 23 septembre ont donc eu lieu dans 229 villes. Donc le mouvement de refus de l’injustice fait mieux que tenir bon. La nouveauté est l’entrée dans l’action de centaines de milliers de nouvelles personnes qui pour diverses raisons n’avaient pas participé les 7 et 23 septembre.
A St-Etienne, ce 2 octobre, changement d’itinéraire. La manifestation partait de la Bourse du travail. Beaucoup de monde, de tous les âges, avec une grande diversité de sensibilités et une ambiance pleine d’optimisme et de détermination. La tête du cortège était depuis longtemps arrivée à l’hôtel de ville et la dispersion commencée que des milliers de manifestants n’avaient pas encore pu quitter la bourse du travail. Comme mouvement qui faiblit (selon les déclarations dès la mi-journée des services du ministre de l’intérieur Hortefeux), on a vu pire !
D’ores et déjà un nouveau rendez-vous est donné pour le mardi 12 octobre, journée de grève et de manifestations. Pour St-Etienne, rendez-vous à 10h à Chateaucreux.

En même temps que l’abandon du dernier méfait du président des riches, c’est un débat national sur les retraites et la place du travail et des travailleurs dans la société qu’il est nécessaire d’obtenir. Un débat qui est déjà lancé dans la société, d’ailleurs...




St-Etienne : discussion avec bernard Friot, auteur de "L’enjeu des retraites" mardi 19 octobre au Remue-Méninges...

Bernard Friot travaille depuis des années sur la question des retraites, du travail, de l’emploi, du salariat. Il prend le problème sur un plan fondamental, celui de la place du travail et des travailleurs dans la société.

Pour écouter et lire Bernard Friot, avant de le rencontrer et de discuter en direct avec lui, voir : L’enjeu des retraites

A noter aussi dès maintenant le rendez-vous suivant : le 24 novembre, avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot auteurs d’un livre qui fait beaucoup de bruit ces temps-ci : "le président des riches. Une enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy

Ces deux rencontres veulent être une contribution au mouvement social en cours. Elles sont organisés par le groupe « travail-travail ! » qui continue en 2010-2011 les “cafés citoyens” organisés par les réseaux citoyens de st-étienne et le café-lecture le Remue-Méninges.
Elles ont lieu au Remue-Méninges, 59 rue Désiré Claude à St-Etienne (près de la fac de Tréfilerie).


23 septembre - st-étienne - marches de l’hôtel de ville